Yes You Web!

Publié le 4 juillet 2020

Sur WordPress, lorsque vous rédigez vos articles de blog ou alimentez votre page Actualités, vous avez le choix entre 2 éléments pour les classer : les étiquettes (ou tags) et les catégories. Si vous ne voyez pas trop la différence, nous allons vous expliquer la différence et vous présenter les impacts que cela peut avoir sur votre référencement naturel.

La différence entre tags et catégories

Entrons directement dans le vif du sujet :

Les catégories sont un moyen général de classer vos articles. Elles servent à définir les sujets généraux de vos articles. Elles se pensent de manière hiérarchique donc vous pouvez également définir des sous-catégories.

Les étiquettes (ou tags en anglais) servent à décrire un contenu spécifique à l’intérieur d’un article. Elles ne sont pas hiérarchisées et s’utilisent davantage comme des hashtags Instagram, ou une liste de mots clés liée au contenu de l’article. Techniquement, vous pouvez utiliser autant ce tags que vous voulez mais nous vous recommandons de vous limiter à 10 tags maximum par article car rappelez-vous qu’ils sont là pour lier des articles entre eux autour de sujets communs.

Par exemple, dans Yes we blog, nous avons défini des articles pour nos grandes thématiques : design, astuces web, astuces WordPress, SEO, E-commerce… Vous pouvez voir la liste complète dans la colonne de droite de cet article. En revanche, nous n’utilisons pas de tag.

Si vous ne définissez pas de catégorie dans WordPress, les articles seront par défaut assignés à la catégorie « non classé ». Si vous créez des catégories, vous pouvez changer le classement par défaut en allant dans Réglages / Ecriture.

Yes You Web!

Il nous est arrivé une fois de détourner les tags en catégories transversales. Imaginez que vous deviez classer des projets par secteurs d’activités et par statut (en cours, à venir, terminé), le statut peut être traité en tags.

Bien gérer vos catégories

Pour créer vos catégories, allez dans la colonne de gauche de votre backoffice WordPress dans Articles / Catégories. Selon le sujet de votre site, on utilise entre 5 et 10 catégories, après ça fait beaucoup (bon, nous on en a 11, ça passe encore ;-)). Elles sont là pour aider l’internaute à s’y retrouver dans vos contenus.

Si vous en avez besoin, vous pouvez créer des sous-catégories pour affecter vos articles à des groupes plus petits. Par exemple, au lieu d’avoir créé Astuces Web et Astuces WordPress, nous aurions pu créer une catégorie Astuces et des sous-catégories pour différencier les astuces Web des astuces spécifiques WordPress.

Si vous souhaitez faire apparaître les catégories dans vos URLs, il faut le paramétrer dans vos permaliens. Pour ce faire, allez dans Réglages / Permaliens / Structure personnalisée et ajoutez le bloc Catégories comme suit :

Yes You Web!

On nous demande aussi si un article peut se voir attribuer plusieurs catégories. La réponse est oui. Vous pouvez lier votre article à plusieurs catégories parents ou à une catégorie parent et une ou plusieurs sous-catégories.

Faites le uniquement si cela se justifie car cela n’aura aucun effet sur votre référencement naturel, cela pourra même vous pénaliser à cause de la notion de contenu dupliqué.

Qu’est ce qui est mieux pour le SEO ?

Question : y a t-il un avantage « SEO » à utiliser les catégories ou les tags pour classer vos articles ?
Réponse rapide : NON mais allons un peu plus loin…

Comme nous l’avons vu précédemment, les catégories et les étiquettes ne servent pas à la même chose. L’utilisation des catégories tombe sous le sens si vous devez classer vos articles par thématique mais l’usage des tags n’est pas obligatoire. Cependant, utilisez-les si cela fait sens avec vos contenus.

Une chose importante est de toujours vous mettre à la place de vos visiteurs. Les moteurs de recherche gardent la même logique : afficher aux internautes le contenu qui leur sera le plus utile donc le mieux qualifié. Donc un contenu bien ordonné a plus de chance de jouer sur votre positionnement SEO.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans le classement de vos articles de blog ou de vos actus.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !