— Publié le 2 juin 2018 —
Si vous avez 2 pages identiques ou hautement similaires dans votre site, alors Google va considérer que c’est du contenu dupliqué (duplicate content). Les URLs canoniques vont vous permettre de signifier aux moteurs de recherche qu’une même page peut avoir plusieurs URLs, sans pénaliser votre positionnement.
Vous allez nous dire : mais dans quels cas avons-nous un contenu accessible depuis plusieurs URLs ? Eh bien, cela peut venir de plusieurs choses :
- d’un problème de conception du site, par exemple quand votre site avec et sans les www sont distincts,
- d’une boutique en ligne dont les produits sont accessibles depuis plusieurs catégories
- de produits présents dans plusieurs sites
- …
Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les URLs canoniques et comment les mettre en place. Si vous voulez en savoir plus sur le contenu dupliqué et comment le détecter, lisez notre article dédié au sujet : Comment éviter le contenu dupliqué.
Qu’est ce qu’une URL canonique
L’URL canonique permet donc d’indiquer aux moteurs de recherche une URL préférée, une page officielle, quand plusieurs pages ont du contenu identique avec des URLs différentes. C’est la page avec l’URL canonique qui apparaîtra dans les résultats de recherche. La plupart du temps, c’est assez facile de choisir la meilleure URL. Si ça ne vous paraît pas évident, choisissez en une au hasard : mettre en place une URL canonique sera toujours mieux pour les moteurs de recherche que de ne pas en avoir, quelle qu’elle soit. Google ne vous punira pas trop sévèrement si vous ne le faites pas mais il vaut mieux avoir de bonnes pratiques quand même.
Concrètement, pour indiquer une URL canonique, il faut la déclarer en html dans une balise link. Imaginez que les 2 URLs suivantes correspondent à des pages au contenu similaire :
- https://monsite.com/seo-plugin/
- https://monsite.com/plugins/seo/
Comme il faut faire un choix, nous allons choisir l’URL qui est la plus courte en terme d’arborescence, ça sera donc : https://monsite.com/seo-plugin/.
Nous allons donc aller dans la page https://monsite.com/plugins/seo/ et y déclarer l’URL canonique en intégrant ce morceau de html dans la balise head :
Il est également possible de la déclarer dans votre fichier .htaccess en l’écrivant comme ceci :
Même si les URLs écrites en relatif sont bien prises en compte par Google, nous vous conseillons d’écrire l’URL en absolu, c’est à dire avec http:// ou https:// devant.
Un autre conseil, si vous avez le choix entre mettre en place une redirection 301 et une URL canonique, choisissez la redirection si c’est possible. Si ça ne l’est pas, choisissez l’URL canonique.
Comment mettre en place une URL canonique
Nous venons de voir que vous pouvez utiliser la balise head de votre site ou le fichier .htaccess. Si cela vous paraît trop technique ou que vous n’avez pas accès au code source de votre site, vous pouvez utiliser un plugin, il en existe plein.
Pour un site WordPress, nous vous recommandons Yoast SEO, c’est le plugin le plus fréquemment utilisé pour rédiger les métadonnées SEO.
Dans chaque page ou chaque article, vous avez votre bloc Yoast comme d’habitude, cliquez sur la roue crantée à gauche et vous allez voir le champ URL canonique :
Dans la page « non officielle », vous allez indiquer l’URL de la page officielle dans ce champ. Cela fonctionne aussi pour un autre nom de domaine. Simple, non ?
Les erreurs les plus fréquentes
Afin de vous éviter de les faire, voici une liste non exhaustive des erreurs les plus fréquemment faites lors de la mise en place des URLs canoniques :
- Placer le lien au mauvais endroit : il doit se trouver dans la balise head de votre site et pas dans le body
- Mettre les URLs relatives. Il vaut mieux mettre les URLs absolues, avec donc http:// ou https://
- Placer les URLs canoniques dans les pages avec du contenu différent
- Spécifier différentes URL canoniques pour la même page.
- Placer l’URL canonique sur la mauvaise page
- Les URLs réelle et canonique différent d’un slash à la fin
- Un mélange d’URLs canoniques et de redirections : A indique B comme canonique, mais B redirige vers A
- …
Conclusion
Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est une URL canonique et à quoi elle sert.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Et si vous avez envie d’avoir la version officielle de Matt Cutt, regardez cette vidéo (2009) :
Bonjour, merci pour cet article. Je me demandais si vous pouviez me renseigner. J’avais crée un site internet il y a un an environ, j’ai du fermé celui-ci. Je viens de créer un nouveau site chez un hébergeur différent avec WordPress et j’ai utilisé le même nom de domaine que celui passé. Est-ce qu’il peut y avoir des conflits avec les anciens URL? Merci beaucoup.
Bonjour Julie,
des conflits non car les anciennes URLs du type http://www.votredomaine.fr/a-propos qui existaient déjà afficheront le nouveau contenu. En revanche, si sur Google ou en favori chez quelqu’un il existe une URL qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui, l’internaute aura une erreur 404. Vous pouvez vérifier quelles anciennes URLs étaient indexées sur Google grâce à Search Console. Et si vous voulez éviter cela, installez un plugin de redirection 404 vers votre page d’accueil.