Yes You Web!

Publié le 10 octobre 2020

Dans la conception d’un site web, il n’est pas rare qu’interviennent plusieurs métiers. Ergonome, product designer… Mais les deux qui vont être amenés à travailler ensemble le plus étroitement sont les développeurs et les designers.

Une ancestrale légende voudrait qu’ils soient en guerre permanente — ce qui arrive de temps en temps — mais globalement, ce n’est pas très compliqué pour que l’entente soit parfaite.

C’est moi l’chef !

Stop, mauvais départ… Ces deux fonctions sont à hauteur égale, il n’y en a pas une subordonnée à l’autre.

Les designers, qui se seront appliqués à rendre les interfaces d’un site aussi belles que fonctionnelles, n’ont pas à jeter en pâture aux développeurs leur création en ponctuant d’un condescendant « allez, débrouille-toi ».

Les développeurs, quant à eux, éviteront les raccourcis qui consistent à systématiquement tout censurer sous couvert de « oui mais là c’est compliqué », alors qu’en fait, non…

En amont du projet, il y aura eu concertation sur les besoins techniques, leur faisabilité et le cadre de leur intégration.
En évitant ces deux travers, on part sur de bonnes bases.

De bons designers vous serez…

Au-delà de l’esthétisme, du fonctionnel et de l’ergonomie, il y a quelques notions à intégrer pour rendre un web faisable.

  • Sans parler couramment html et css, connaître les limites du champ des possibles en développement sera un plus très apprécié. Cela évitera de proposer un design dont les chevauchements, superpositions et transparences (et les coins ronds, Vinc’ ;-)) feront passer des nuits blanches aux dév’.
  • Tenir compte également de la techno utilisée et donc du profil des développeurs. On n’aura pas les mêmes latitudes entre le site d’un photographe développé « from scratch » en html pur et dur, et un site marchand qui repose sur un cms de type WordPress.
  • Envisagez aussi à l’avance le comportement que la page aura en responsive. Les développeurs ne peuvent pas toujours deviner ce qui apparaîtra ou non sur un écran de smartphone.

Bref, dès l’amorce du travail de création graphique, pensez web, intégration, faisabilité et pas juste esthétisme.

Et de consciencieux développeurs vous serez…

Des développeurs/intégrateurs, on est en droit d’attendre un peu plus qu’un simple empilement de briques.

Déjà, il y a le respect de ce que l’on a sous les yeux. Concordance des couleurs, cohérence de la taille des typos, alignement. De bons développeurs doivent avoir un minimum de « sensibilité » pour soigner le travail et toucher au « pixel perfect », cet état de grâce lorsqu’on ne voit aucune différence entre la page développée et le fichier de travail du designer. Personnellement, je ne m’en lasse jamais.

Des dév’, on peut attendre également qu’ils/elles soient joueurs.euses… Un goût prononcé pour relever des défis nouveaux, de la curiosité pour aller chercher des solutions pas toujours évidentes, c’est toujours très appréciable.

Et le travail d’équipe dans tout ça ?

Quand l’entente est cordiale, on peut alors encore faire mieux. La balle est dans le camp des designers… C’est la préparation des fichiers.

Dites-vous une chose, « moins les dév’ passent de temps sur Photoshop (ou un autre logiciel) à décortiquer vos fichiers, plus ils/elles passent de temps concentré.e.s sur le code ».
Donc, donnez-leur un maximum d’informations qu’ils/elles n’auront pas à aller chercher : nommer les calques avec les références couleurs par exemple. Découpez et préparez toutes les images en indiquant leurs dimensions dans leur nomenclature (par ex. visuel_header_1920x466.jpg). Fournissez les typos déjà prêtes aux bons formats

Conclusion

Sans une interaction et une concertation entre développeurs et designers dès la conception du site, le projet risque d’être compliqué, voire douloureux. Même si chacun reste maître dans son domaine, l’échange permanent est source de richesse et ne fera que tirer le projet vers le haut.
Chez Yes You Web, on est complètement convaincus par cette façon de procéder, ce qui garantit à nos clients des sites web sans mauvaise surprise.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de travail en équipe sur un projet web.
Et si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.