Choisir entre un plugin WordPress et le fichier functions.php

Choisir entre un plugin WordPress et le fichier functions.php

Publié le 26 mai 2018

Une question revient fréquemment lors de l’installation de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress : vaut-il mieux installer un plugin WordPress ou intervenir directement en modifiant / ajoutant du code dans le fichier functions.php. Certains pensent qu’intervenir directement dans ce ficher est mieux en terme de performance et de sécurité mais ça n’est pas toujours vrai. Dans cet article, nous allons lever quelques idées reçues sur le sujet et vous expliquer les pour et les contre de chaque méthode et voir laquelle est la meilleure. Bonne lecture !

 

Installer un plugin vs toucher le fichier functions.php

Il existe donc 2 méthodes pour ajouter une fonctionnalité à votre site WordPress. Vous pouvez installer un plugin WordPress ou parfois ajouter un mordeau de code au fichier functions.php de votre thème.

Les 2 méthodes vont aboutir au même résultat et les 2 sont acceptables. Cependant, certains d’entre vous se demandent certainement quelle est la meilleure façon de faire si on veut privilégier la vitesse et la perfomance d’affichage de son site, critère important pour votre référencement naturel.

Certains développeurs n’aiment pas installer trop de plugins car ils ont un impact sur la vitesse du site et sont une faille de sécurité potentielle d’un site WordPress. D’autres pensent qu’ajouter du code personnalisé dans le fichier functions.php peut casser le site et qu’après, cela sera difficile à réparer.

Comparons les 2 solutions et voyons laquelle est la meilleure pour les performances de votre site.

 

Les pour et les contre fichier functions.php

Le fichier functions.php dans WordPress permet aux développeurs d’ajouter du code pour personnaliser leur thème ou ajouter une fonctionnalité. Ce fichier se comporte comme un énorme plugin WordPress et peut contenir autant de morceaux de codes qu’on le souhaite. Voici maintenant les pour et les contre de ce fichier :

Les Pour

  • On peut facilement accéder au fichier functions.php et l’éditer via l’interface WordPress : Apparence / Editeur
  • On peut copier / coller directement des morceaux de code dans ce seul fichier
  • On peut étudier le code et voir comment ça fonctionne

Les Contre

  • Votre code personnalisé ne fonctionnera plus si vous changez de thème
  • Il faut absolument créer un thème enfant, sinon vous perdrez votre personnalisation après chaque mis à jour du thème. Pour voir comment créer un thème enfant, vous pouvez lire notre article sur le sujet : comment créer un thème enfant WordPress (child theme)
  • Il n’est pas forcément facile de bien comprendre où finit le code du thème et où commence le vôtre
  • Certains morceaux de code peuvent être trop longs et nécessiter des scripts additionnels

Comprendre les limites du fichier functions.php

Il existe plein de petites choses qu’on peut faire dans le fichier functions.php de WordPress mais ça ne remplacer pas vraiment un plugin. Ajouter du code directement dans ce fichier aura le même impact au niveau des performances du site qu’installer un plugin.
Notez également que toutes les fonctionnalités ne peuvent pas être installées par ce biais. Vous devrez par exemple ajouter également des scripts et des feuilles de style pour avoir le rendu désiré.

Nous pensons donc que le fichier functions.php de votre thème doit être réservé aux développeurs pour des fonctionnalités relatives au thème.

 

Les pour et les contre des plugins

Les plugins WordPress, appelés « extensions » en français, sont comme de petites applications qui fonctionnent dans votre site WordPress. Ils contiennent leur propre code qui interagit avec WordPress et vous procure de nouvelles fonctionnalités. Voici maintenant les pour et les contre des plugins :

Les Pour

  • Un plugin est indépendant de votre thème
  • A code identique, il a le même impact sur les performances de votre site qu’un ajout dans le fichier functions.php
  • Il est facile à désactiver, mettre à jour ou réinstaller si besoin
  • Il est facile à maintenir car on sait ce que chaque plugin fait grâce à sa description

Les Contre

  • Vous devez faire les mises à jour via un site tiers
  • Les développeurs du plugin peuvent l’abandonner en cours de route, surtout s’il est gratuit. Il faut alors en trouver un autre et le résinstaller
  • Vous ne pouvez pas intervenir dans le code

 

Quelle est la meilleure solution ?

S’il existe un plugin WordPress qui propose le même code que l’insertion dans le fichier functions.php, nous pensons qu’utiliser le plugin est la meilleure solution.

En terme de performances, à code identique, l’endroit où s’exécute le code n’a pas d’importance.

Gérer des plugins séparés est plus facile que d’éditer et de maintenir un énorme fichier unique. L’ajout des différents morceaux de codes au sein du même fichier, même si ces codes sont totalement indépendants, peuvent rendre les choses compliquées.

Si vous utilisez des plugin, vous bénéficiez de mises à jour régulières, d’amélioration, et éventuellement de corrections de failles de sécurité (à condition que le plugin soit maintenu).

Quand devez vous utiliser le fichier functions.php ?
Si la fonctionnalité que vous souhaitez n’existe pas en plugin ou que le code à ajouter est vraiment simple.

Un autre scenario possible concerne l’ajout de fonctionnalités liées directement à votre thème ou à son thème enfant. Par exemple, créer de nouvelles tailles d’images, montrer des dates, ajouter des classes css à des colonnes du thème…

 

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.