Retirer complètement les commentaires d’un site WordPress

Retirer complètement les commentaires d’un site WordPress

Publié le 8 décembre 2016

WordPress est l’outil de création de sites internet le plus utilisé au monde mais à l’origine, c’était un moteur de blog. C’est la raison pour laquelle les commentaires sont au coeur du système.
Si vous avez un site statique ou si vous ne souhaitez pas autorisez vos lecteurs à commenter vos articles, vous pouvez le faire simplement. Mais vous risquez toujours de recevoir des spams dans votre backoffice WordPress.

Nous allons voir dans cet article comment retirer complètement les commentaires de votre site WordPress.

 

Pourquoi retirer les commentaires de WordPress

D’un côté, on a de nombreux propriétaires de sites internet conçus avec WordPress qui ont des sites vitrines ou corporate, sans section blog. Les commentaires sont donc inutiles sur ce type de sites.

D’un autre côté, on a des bloggeurs qui ont un blog WordPress mais qui ne veulent pas que les lecteurs aient la possibilité de commenter leurs articles car ils trouvent que cela les distrait.

Vous pouvez facilement désactiver les commentaires de vos pages WordPress mais ça ne les retire pas complètement de votre site WordPress. De plus, certains thèmes passent outre cette commande de désactivation WordPress.

Pour simplement les désactiver, rendez-vous dans la colonne de gauche de WordPress : Réglages / Discussion et décochez la case « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles . » Si cela ne suffit pas, rendez-vous dans chacun de vos articles, cliquez en haut à droite sur « Options de l’écran », cochez la case Discussion. En bas de vos articles, vous verrez la case à cocher / décocher suivante :

Retirer commentaires - Yes You Web

Plutôt fastidieux si vous devez le faire pour chaque article, non ? Nous allons donc voir comment vous en débarrasser définitivement, avec possibilité de nuances.

 

Désactiver complètement les commentaires

Tout d’abord, installez et activez le plugin gratuit Disable Comments. Une fois le plugin activé, vous le retrouvez dans Réglages / Disable Comments. Rendez-vous sur cette page pour configurer le plugin.

Retirer commentaires - Yes You Web

Ce plugin est très facile à paramétrer, vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • Everywhere : retirer complètement les commentaire de tout votre site web
  • On certain post types :choisir les types de contenus sur lesquels vous ne voulez retirer les commentaires : articles, pages ou media

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

Voilà, c’est facile, vos commentaires ne sont plus affichés. Si jamais vous en aviez eu par le passé, il est inutile de les supprimer puisqu’ils n’apparaissent plus. Si vous souhaitez aller plus loin et tous les supprimer de votre base de données, nous vous invitons à consulter cet article : Supprimer en masse les commentaires WordPress

Vous noterez que la section « Commentaires » n’apparaît plus non plus dans votre colonne WordPress Admin à gauche, ni dans votre tableau de bord.

Retirer commentaires - Yes You Web

 

Retirer complètement les commentaires

Le plugin Disable Comments retire les formulaires de commentaires, empêche l’affichage de commentaires existants et retire également la mention « Les commentaires sont fermés. » Cependant, si votre thème ne vérifie pas correctement cette commande, il peut passer outre et afficher quand même les éléments que nous venons de citer.

Vous pouvez alors soit contacter le développeur du thème et lui demander de corriger son développement : selon les thèmes, votre email ne sera jamais lu. Soit vous allez le faire vous-même en suivant les instructions que nous allons vous donner.

  • 1- Connectez-vous à votre site WordPress via votre FTP. Cherchez ensuite le dossier de votre thème dans /wp-content/themes/
  • Dans ce dossier Themes, localisez le fichier comments.php et grâce à un clic droit, renommez-le en comments_old.php

Retirer commentaires - Yes You Web

  • Ensuite, toujours dans votre FTP, grâce à un nouveau clic droit, sélectionnez Create new file
  • Nommez ce fichier comments.php. Ce nouveau fichier, vide, revient à vider de son contenu l’ancien fichier mais par prudence, nous évitons de simplement le supprimer.

Retirer commentaires - Yes You Web

Si jamais votre thème ne comporte pas de fichier comments.php, il faut demander au développeur du thème dans quel fichier il a stocké la fonction « Commentaires ».

Pour éviter que cette manipulation soit caduque à chaque fois que vous mettez à jour votre thème, le mieux de créer un thème enfant (child theme). Vous ne savez pas comment faire ? Consulter notre article sur ce sujet : Créer un thème enfant WordPress.

 

Conclusion

Voilà, vous savez comment retirer vos commentaires de votre site WordPress. Nous espérons que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous : eh oui, nous ne les avons pas supprimés car nous avons envie d’échanger avec vous ! Alors, n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*