WordPress : les différents rôles utilisateurs

WordPress : les différents rôles utilisateurs

Publié le 31 mars 2018

Quand vous créez un site avec WordPress, WordPress met à votre disposition un système de gestion des rôles utilisateurs. Chaque type d’utilisateur bénéficie ainsi de permissions spécifiques. Si vous êtes plusieurs à travailler sur votre site, attribuer des privilèges selon le profil de vos collaborateurs permettra de minimiser les risques que quelqu’un aille modifier des éléments sensibles.

Dans cet article, nous allons étudier les différents rôles utilisateurs et les droits liés à chacun. Quand vous installez WordPress, il y a 5 rôles proposés par défaut :

  • Administrateur
  • Editeur
  • Auteur
  • Contributeur
  • Abonné

Administrateur

Sur une installation classique de WordPress, l’administrateur c’est le grand manitou, c’est la personne qui a les plus grands privilèges. Un administrateur peut, bien sûr, créer, modifier et supprimer des contenus mais aussi gérer des tâches beaucoup plus sensibles comme le changement de thèmes, l’ajout et la suppression d’extensions, modifier les fichiers au coeur du système, gérer les droits des utilisateurs…

Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs administrateurs sur votre site mais nous vous conseillons de ne donner ce rôle qu’à des personnes qui ont vraiment besoin d’accéder à tout et qui en ont les compétences, histoire d’éviter toute catastrophe à cause d’un clic malencontreux.

Si vous avez une installation avec WordPress multisites, vous aurez à votre disposition le rôle de Super Administrateur, le maître de tous les sites.

Editeur

L’éditeur a accès à toutes les fonctionnalités dont il a besoin pour créer du contenu sur le site. L’éditeur peut créer des pages et des articles, les supprimer et les modifier. Il a également accès aux contenus privés.

En revanche, il ne peut pas accéder au thème, aux configurations des extensions, aux utilisateurs et aux widgets. Par expérience, si un éditeur a besoin de modifier une fois de temps en temps un widget, mieux vaut transmettre la demande à un administrateur que de lui ouvrir l’accès.

Après, sachez qu’il existe des plugins qui permettent de gérer plus finement tous les droits de base des utilisateurs WordPress. Si un article sur ces plugins vous intéresse, demandez-le nous en commentaires et nous nous ferons un plaisir d’étudier le sujet pour vous.

Auteur

Descendons la pyramide des privilèges avec le rôle d’auteur. Comme son nom l’indique, il a le droit d’écrire du contenu, de le modifier, de le publier et de le supprimer mais uniquement sur ses pages / articles. Il peut également modérer les commentaires liés à ses articles.

En revanche, il n’a pas le droit de toucher les contenus créés par d’autres auteurs. Il a accès à la bibliothèque Media, peut télécharger des images mais il ne peut supprimer que les images qu’il a lui-même téléchargées. Il ne peut pas créer de catégories et doit utiliser celles qui existent.

Contributeur

Arrive ensuite le rôle de contributeur. Ce rôle est encore plus restreint. Le contributeur peut écrire, modifier ou supprimer son contenu mais il n’a pas le droit de le publier. Il doit demander à un Administrateur ou à un Editeur de le faire pour lui. Il doit également les contacter pour insérer des medias dans ses pages / articles.

Il peut voir les commentaires en attente de modération mais ne peut ni les supprimer, ni les approuver.

En règle générale, ce type de rôle est accordé aux personnes qui n’ont pas à intervenir régulièrement sur le site.

Abonné

Le rôle d’abonné est celui que WordPress propose par défaut lorsque vous créez un nouvel utilisateur. Un abonné ne peut agir que sur son profil, il n’a accès à rien d’autre sur votre site.
Si vous avez un site e-commerce ou si vous proposez aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter, un compte abonné est crée dans le backoffice WordPress.

Résumé en tableau

PermissionsAdministrateurEditeurAuteurContributeurAbonné
Lire le site
Modifier des articles
Supprimer des articles
Publier des articles
Supprimer des articles publiés
Modifier des articles publiés
Télécharger des fichiers
Publier des pages
Supprimer des pages
Modifier les articles / pages d’autres
Supprimer les articles / pages d’autres
Lire les pages privées
Modifier les pages privées
Supprimer les pages privées
Gérer les catégories
Modérer les commentaires
Activer des extensions
Créer des utilisateurs
Supprimer des extensions
Supprimer des thèmes
Supprimer des utilisateurs
Modifier des fichiers
Modifier des extensions
Modifier les options des thèmes
Modifier des thèmes
Modifier des utilisateurs
Exporter des contenus
Importer des contenus
Installer des thèmes
Installer des extensions
Voir tous les utilisateurs
Gérer les options du site
Créer des utilisateurs
Supprimer des utilisateurs
Changer de thème
Mettre à jour le coeur du site
Mettre à jour le thème
Mettre à jour les extensions
Modifier le tableau de bord

 

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les différents rôles des utilisateurs d’un site WordPress.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.