Yes You Web!

Publié le 29 février 2020

Pour positionner un site internet dans les moteurs de recherche, il faut produire du contenu, sous forme d’articles ou de pages. Quand vous rédigez un article sur une thématique, vous allez donc vérifier que votre article remonte bien sur les mots clés que vous avez envisagés. Bien sûr, vous allez être tentés d’effectuer ces contrôles manuellement, en navigation privée, en tapant quelques mots clés dans Google et en regardant les résultats. Cependant, cette méthode ne va pas vous donner de résultats précis. Nous allons donc vous montrer, dans cet article, comment vérifier facilement si vos articles remontent sur les bons mots-clés.

Pourquoi vérifier votre positionnement par mot-clé

Comme nous l’avons évoqué en introduction, chaque page ou chaque article de votre site doit correspondre à une thématique de mots-clés pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche et augmenter la visibilité de votre site web.

Si vous effectuez des contrôles manuels de cohérence entre les mots-clés et le positionnement, vous allez regarder la 1ère page de résultat, peut-être la deuxième mais vous n’allez pas aller plus loin. Le truc, c’est que, parfois, votre article / page va être beaucoup plus loin, voire absent(e). Nous allons donc voir comment vérifier votre positionnement de manière plus précise grâce à 3 outils.

1. Google Search Console

Yes You Web!

Google Search Console est un ensemble d’outils gratuits mis à disposition par Google pour aider les webmasters à améliorer leur site pour les moteurs de recherche. Pour l’utiliser, vous devez inscrire gratuitement votre site. Si vous voulez savoir comment faire, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Ajouter votre site WordPress dans Google Search Console.

Vous pouvez observer la performance de votre site dans les résultats de recherche, les impressions, le taux de clics, la position et bien plus. Vous pouvez également soumettre le plan de votre site, c’est-à-dire le fichier sitemap.xml et vérifier votre fichier robots.txt.

Pour regarder vos mots clés, cliquez dans la colonne de gauche sur Performances puis sur le bloc Position moyenne.

Yes You Web!

En cochant cette case, Search Console va télécharger les rapports avec une colonne Position moyenne. En descendant un peu dans la page, vous voyez tous les mots clés sur lesquels votre site est positionné.

Yes You Web!

Pour chaque mot clé, vous voyez le nombre de fois où il a été affiché, cliqué et sa position dans les moteurs de recherche. Vous pouvez trier les résultats et afficher le top 10 (ou autre ;-)) des mots clés les mieux classés. Vous pouvez également exporter les résultats.

Découvrir Search Console

2. SEMRush

Yes You Web!

SEMRush est l’un de meilleurs outils de SEO et de recherche de mots-clés qui existe sur le marché. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Il dispose notamment d’un puissant outil de recherche organique qui présente le classement des mots-clés pour n’importe quel nom de domaine. Le truc très pratique est que vous n’avez pas besoin de taper manuellement l’URL de chaque article / page, l’outil va chercher toutes les URLs liées au nom de domaine.

Yes You Web!

L’utilisation de SEMRush est simple. Vous saisissez votre nom de domaine et vous récupérez une tonne d’information. Cliquez dans la colonne de gauche sur Domain Analytics puis Organic Research et vous obtenez la liste complète sur lesquels votre site est positionné. Alors avec l’option gratuite, vous n’en voyez que 10 mais vous pouvez souscrire à une période d’essai.

Vous pouvez trier les résultats par position, URL, trafic généré… Vous pouvez exporter les résultats sous forme de CSV et donc les exploiter à loisir dans Excel ou autre.

Avec SEMRush, vous pouvez aussi suivre le trafic de mots clés spécifiques et les afficher dans votre tableau de bord pour suivre en permanence leur performance.

Dans la mesure où SEMRush fonctionne avec n’importe quel nom de domaine, vous pouvez également entrer le domaine d’un concurrent et voir sur quels mots clés son site est positionné. Vous verrez également les mots clés payants qu’il a acheté si vous vous lancez dans une campagne d’Adwords (OK, le nouveau nom est Google Ads mais je ne m’y fais pas encore).

Découvrir SEMRush

3. Ahrefs

Yes You Web!

Ahrefs est un autre outil SEO très connu des professionnels du webmarketing. Il est payant. Son interface est conviviale et essaie de faciliter la vie des nouveaux utilisateurs.

Entrez simplement l’URL de votre site dans le champ de recherche et regardez les magnifiques graphiques et tableaux qui apparaissent 😉

Yes You Web!

Vous allez trouver le positionnement de tous vos mots clés dans le rapport Organic Search / Organic keywords, rapport disponible dans la colonne de gauche. Pour chaque mot-clé, vous voyez le volume de recherche qui lui correspond, son classement, sa densité et une foule d’autres informations.

Yes You Web!

Découvrir Ahrefs

Comment obtenir plus de trafic

Maintenant que vous savez comment sortir la liste des mots clés sur lesquels votre site est positionné, voyons comment améliorer votre classement.

Analyser vos mots-clés

Il est important de comprendre que tous les mots-clés n’ont pas le même poids. Par exemple, être classé 5ème sur un mot-clé qui génère beaucoup de requête est mieux qu’être 1er sur un mot-clé qui n’est jamais tapé.

Mais allons plus loin car finalement, on ne cherche pas un trafic monstre mais plutôt du trafic qualifié, c’est-à-dire des gens qui sont réellement en affinité avec notre site. Donc, il vaut mieux être positionné en 1ère position sur un mot-clé peu populaire mais très affinitaire.

En regardant vos mots-clés, vous allez voir des mots-clés que vous ne vous attendiez pas à voir. S’ils ont beaucoup d’impressions / clics, il faut vous demander si c’est normal que votre site ressorte sur ces requêtes, quelle est la page concernée et éventuellement effectuer des changements stratégiques pour redresser le tir.

Améliorer le classement de certains mots-clés

Maintenant que vous avez défini les mots clés sur lesquels vous allez travailler, vous allez pouvoir regarder quels articles / pages de votre site ressortent sur ces mots clés et donc les optimiser.

Voici quelques conseils :

Densité des mots-clés : regardez la densité de votre mot-clé dans votre article ou votre page. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO qui est certainement déjà sur votre site, si vous avez un site WordPress. Vous entrez votre mot-clé dans le champ « Requête cible » et vous dépliez les résultats qui apparaissent dans Analyse SEO. Vous voyez la ligne Densité de la requête, et l’outil va vous dire si c’est OK, ou si votre mot-clé est sous ou sur-représenté dans votre article / page.

Yes You Web!

Information à jour : votre article ou page peuvent être anciennes, ne pas avoir assez de contenus ou contenir des informations erronées. Mettre à jour l’article avec du nouveau contenu, plus pertinent peut donner un coup de boost SEO.

Maillage interne : le maillage interne consiste à lier plusieurs pages / articles entre eux au moyen de liens textuels. Cela se fait quand ils traitent du même contenu, qu’ils ont des points communs. Choisissez bien le mot-clé sur lequel vous mettez votre lien (ot-clé qu’on appelle l’ancre), ça va également donner un coup de pousse à votre SEO.

Analyser le comportement de vos visiteurs

Nous venons de le voir, SEMRush et Google Search Console vous aident à vérifier vos mots-clés et leurs positions. Mais ils ne peuvent pas vous montrer combien de visiteurs viennent lire vos articles, d’où ils viennent et ce qu’ils font sur votre site. Ces informations sont très importantes pour définir une stratégie de classement sur les mots-clés.

C’est donc à ce moment que vous pouvez regarder vos rapports Google Analytics, notamment le nombre de pages vues par article, le top 10 de vos contenus… Cela va être riche d’enseignements et vous permettra d’y voir plus clair pour finaliser votre stratégie.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura donné quelques clés pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche et surtout de voir s’il ressort sur les bons mots-clés.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !