Yes You Web

Publié le 15 juin 2019

« Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded » ! Vous avez vu ce message sur votre écran quand vous mettiez à jour votre thème WordPress ou un plugin ?

Ce type d’erreur apparaît quand un code PHP prend de trop de temps à s’éxecuter et la durée limite autorisée par votre serveur d’hébergement est atteinte.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment contourner cette limite.

Pourquoi cette erreur apparaît ?

WordPress est principalement codé en PHP. Pour protéger les serveurs web, ce code PHP doit s’exécuter dans une certaine limite de temps. Ce délai varie selon les hébergeurs mais la plupart du temps, il est fixé entre 30 et 60 secondes, ce qui est en général suffisamment long pour laisser le temps à un bon code PHP de s’éxecuter.

Quand un script atteint cette limite, vous obtenez donc le message : Maximum Execution Time Exceeded.

Yes You Web !

Modifier le délai maximum

Même si le message est intitulé « Fatal error », c’est l’une des erreurs que l’on rencontre le plus fréquemment sur WordPress, et on peut facilement la résoudre.

Selon quand et où le message apparaît, WordPress peut montrer à vos visiteurs le message suivant : The site is experiencing technical difficulties.

Dans WordPress version 5.2, une nouvelle fonctionnalité est apparue : un email vous est envoyé pour vous dire quel plugin a généré l’erreur (si cela vient d’un plugin).

Yes You Web !

Cet email contient un lien spécial qui va vous permettre de vous logguer à WordPress avec le « Recovery mode ».

Yes You Web !

Une fois connecté à votre tableau de bord, vous pouvez simplement désactiver ou supprimer le plugin qui a causé l’erreur. Si vous ne le souhaitez pas, nous allons étendre le délai d’exécution du code en allant modifier le fichier .htaccess en y ajoutant une ligne de code.

Connectez-vous donc à votre FTP préféré, nous, nous travaillons avec FileZilla. Vous verrez votre fichier .htaccess à la racine de votre site, au même niveau que les dossiers /wp-content/, /wp-includes/ et /wp-admin/.

Yes You Web !

Une fois le fichier localisé, faites un clic droit et cliquez sur View / Edit. Le fichier va s’ouvrir dans votre éditeur de texte. Ajoutez ce morceau de code :

Copier

Puis sauvegardez. Ce code dit qu’on a étendu à 300 secondes, soit 5 minutes le temps d’exécution du code PHP. Regardez sur votre site si le message d’erreur a disparu. S’il est toujours là, passez à 600 secondes.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis de gagner du temps et de finir vos mises à jour.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !