Yes You Web!

Publié le 9 octobre 2021 —

Si vous avez un blog WordPress bien fait, vous avez peut être noté la mention « Rendre Principale » au niveau de vos catégories d’articles. Si vous vous êtes amusés à la cocher / décocher, vous avez vu que ça ne changeait rien sur votre blog. A quoi ça sert alors ? Nous allons vous éclairer…

Le rôle des catégories

Dans WordPress, vous pouvez créer des articles et vous avez la possibilité de les trier en créant des catégories et/ou des étiquettes. Prenons l’exemple de Yes we Blog, il contient de nombreux articles, triés par catégories. Vous les voyez apparaître si vous regardez un peu sur votre droite, enfin sur la droite de l’article 😉 Certains articles peuvent relever de plusieurs catégories. Celui-ci figure dans les catégories Astuces WordPress et SEO.

Il est également possible de créer des catégories enfants, des sous-catégories quoi… Prenons l’exemple d’un blog de voyage, la catégorie parente pourrait être Scandinavie et les enfants : Danemark, Finlande, Suède, Norvège… On peut continuer comme ça en créant des sous-sous-catégories.

Les catégories ne sont pas gravées dans le marbre, vous pourrez les faire évoluer au fur et à mesure de vos créations de contenus mais il faut quand même bien y réfléchir car le but n’est pas de systématiquement attribuer plusieurs catégories à un article. Si c’est le cas, c’est que votre architecture n’est pas la bonne. Mettez vous à la plage du lecteur qui clique sur différentes entrées et se retrouve souvent avec les mêmes articles à lire, c’est pénible.

Leur affichage sur votre site

A la base, WordPress était un outil de blog donc il génère tout seul des pages catégories, pages « cachées », c’est à dire que vous ne les voyez pas dans votre interface Pages / Toutes les pages.

Ces pages catégories regroupent tous les articles d’une catégorie. Vous vous demandez à quoi ça sert si vous ne pouvez pas éditer physiquement ces pages et maîtriser leur contenu / présentation ? C’est simple :

  • Vous pouvez les afficher en tant que widget dans votre barre latérale comme nous l’avons fait à droite de cet article.
  • Vous pouvez également les utiliser dans votre menu principal : dans Apparence / Menus, vous voyez dans la colonne de gauche la liste des pages, des articles ou des catégories.
  • Vous pouvez utiliser ces pages grâce à leur URL en les glissant de ci, de là dans votre site. Pour voir le format de ces URLs, il faut aller dans Réglages / Permaliens : par défaut, quand vous cliquez sur une catégorie, l’URL est nomdusite.com/category/nom-de-la-categorie, ici, vous cliquez à droite sur Réseaux sociaux, l’URL est celle-ci : https://yesyouweb.com/category/reseaux-sociaux/. Si vous voulez passer le mot « category » en français ou le remplacer par « pays » dans notre exemple de blog de voyage, vous allez dans Réglages / Permaliens et vous faites le changement. Mais attention, si votre site / blog est déjà référencé dans les moteurs de recherche, ce changement vous fera repartir de 0 et il faudra penser à faire des redirections entre les anciennes URLs et les nouvelles afin d’éviter aux visiteurs de tomber sur des erreurs 404 ! Donc cette manip est à faire sur un nouveau site ou avec des précautions.

Yes You Web!

Catégories : impact SEO

Maintenant que vous avez bien compris les bases, vous allez facilement comprendre le problème et l’intérêt de l’option « Rendre principal ».
Si un article appartient à plusieurs catégories, il va figurer dans plusieurs pages Catégories et vous savez que Google déteste le contenu dupliqué ! Et là, on est carrément dedans.

Personnellement, j’ai déjà nettoyé mes URLs. Quand vous regardez l’URL de l’article que vous êtes en train de lire, c’est https://yesyouweb.com/rendre-principal-categorie-blog-wordpress/, la catégorie n’apparaît pas. Cela se paramètre dans Réglages / Permaliens :

Yes You Web!

Et ensuite, si vous avez installé le plugin Yoast SEO sur votre site et que votre article appartient à 2 catégories, vous allez cocher la catégorie « Rendre principal » pour la catégorie principale. Google ne tiendra pas compte dans son indexation de la seconde et vous éviterez le contenu dupliqué.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et d’enfin utiliser à bon escient cette fonctionnalité de Yoast SEO.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !