Yes You Web!

Publié le 5 décembre 2020

Aujourd’hui, entre 40 et 80% des visites de sites web proviennent des smartphones. On observe des chiffres qui varient du simple au double selon le secteur d’activités. Les sites de restauration sont proches de 100%, les sites e-commerce autour de 80%, les sites B2B son davantage autour de 30%, et le nôtre très orienté conseils en développement / design / astuces web compte 12% de visites provenant de mobiles.

Un site marchand bien conçu met en avant des éléments de réassurance pour ne pas bloquer la vente, dont le numéro de téléphone. On se rend bien compte que le fait de le rendre cliquable, tout comme l’adresse email, est un gain de temps pour le visiteur qui utilise son smartphone et donc encourage le contact, par le biais d’un appel ou d’un message What’s app, et peut faciliter le passage à l’achat.

Voyons donc comme rendre facilement vos numéros de téléphone cliquables.

Directement en HTML

C’est très simple, nous allons utiliser la balise « a href » comme pour insérer un lien derrière un groupe de mot. Voici ce que cela donne :

Copier

Voici le résultat : Contactez-nous au 01 02 03 04 05

Un autre format existe, callto: à la place de tel:, c’est un protocole Skype. Préférez tel: si vous voulez être plus général.

Avec l’éditeur WordPress

C’est aussi simple à faire quand vous êtes dans votre éditeur de texte WordPress, Gutenberg ou Classic Editor.

  • vous tapez votre texte comme d’habitude
  • vous sélectionnez votre texte « Contactez-nous au 01 02 03 04 05 »
  • vous cliquez sur le trombone pour ajouter un lien
  • vous tapez tel:0102030405
  • enfin, vous cliquez sur la flèche « Appliquer » pour activer le lien, et voilà !

Yes You Web!

Conclusion

Voilà, une astuce toute simple et très pratique. Notez tout de même que ça fonctionne avec la plupart des téléphones portables mais vu le nombre de modèles, on ne garantit pas le 100%. Pour aller plus loin et savoir combien de personnes ont cliqué sur le numéro de téléphone, vous pouvez ajouter un événement Google Analytics sur votre lien. Si cela vous intéresse, nous pouvez vous expliquer cela dans un futur article.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !