Yes You Web!

Publié le 30 octobre 2021 —

Selon le type de projet web que vous avez en tête, nous pouvons vous demander un cahier des charges. Et là, vous ne savez pas trop de quoi je parle, je vais tout vous expliquer.

Pour pouvoir faire un devis, il nous faut une bonne idée de vos besoins. 9 fois sur 10, nous convenons d’un RDV téléphonique d’1h, nous vous posons un certain nombre de questions et cela nous permet d’établir le devis. Dans la fois qu’il reste, nous voyons que vous n’arrivez pas à répondre et que le périmètre du projet est encore flou dans votre tête. S’il est flou pour vous, vous imaginez bien que cela va l’être pour nous aussi. Car même si nous pouvez vous aider à mettre des mots sur vos idées, vous conseiller, nous ne pouvons pas savoir ce que vous avez en tête. C’est là que le cahier des charges (CDC) entre en jeu. Voyons ce qu’est un cahier des charges et comment le rédiger.

Qu’est ce qu’un cahier des charges

Un cahier des charges est un document qui permet de formaliser un projet. Il pose les choses afin que toutes les personnes qui travaillent sur le projet aient des indications claires. Ce document permet donc de faire un devis, d’établir un retroplanning et de bien définir les fonctionnalités dont votre site internet a besoin. C’est LE document de référence du projet qui va faire gagner du temps à tout le monde.

Le cahier des charges doit exprimer votre besoin, c’est à nous de vous proposer des solutions. C’est un exercice intéressant car vous allez voir que spontanément, vous risquez de rentrer dans la solution 😉 Prenons un exemple simple.
Votre besoin : manger, car vous avez faim.
Les solutions sont multiples : décongeler un plat ou passer une commande ou aller au restaurant ou cuisiner vous-même.
Nous allons vous conseillons en fonction de vos contraintes, comme celle de ne pas sortir par exemple.

Le rôle d’un cahier des charges fonctionnels est de décrire toutes les fonctionnalités que vous allez proposer à l’internaute. Cela vous paraît certainement pénible à écrire mais vous allez voir que de devoir écrire les choses va vous permettre de vous poser des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé spontanément.

Et si vraiment vous n’avez pas envie ou pas le temps, sachez que nous pouvons rédiger le cahier des charges pour vous, c’est un service à part entière, basé sur un certains nombreux d’ateliers avec vous ou vos équipes. Dans ce cas, contactez-nous.

Comment rédiger un cahier des charges

N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur votre cahier des charges et gardez en tête qu’il s’adresse aussi à des personnes qui ne travaillent pas dans votre entreprise. Quelques règles de base :

  • Soyez clair et concis : une question se termine par un point d’interrogation ; une réflexion à creuser peut se terminer par un « => à discuter ».
  • Evitez les acronymes internes et si vous n’y arrivez pas, accompagnez-les d’un glossaire
  • Faites valider ce document en interne avant toute diffusion.

Vous pouvez trouver des modèles de cahier de charges en ligne mais ça n’est pas utile à notre sens car chaque projet est différent. En revanche, prenez le temps qu’il faut pour l’écrire car c’est la base du projet et donc la garantie de son bon déroulement.

Nous allons vous présenter les différents chapitres qu’il convient d’écrire.

Contexte du projet

Dans cette première partie, vous allez décrire en quelques lignes votre société et le pourquoi de la demande. Il nous permet de bien identifier les enjeux du projet et le bien fondé de votre demande.

Votre entreprise : détaillez votre domaine de compétences, l’âge de la société, la façon dont vous vous situez dans votre univers concurrentiel, votre façon de communiquer sur d’autres supports, votre cible…

La démarche : identifiez précisément la problématique à laquelle vous faites face et pensez à parler du passé si d’autres actions non fructueuses ont déjà été mises en place.

Un paragraphe de 5 lignes suffit pour chacun de ces 2 points, il n’est pas utile d’en écrire des tartines, il faut être bref et précis.

Voici un exemple qui va nous servir tout au long de la rédaction du cahier des charges :

Créée en 2014, YYW est un magasin de cosmétiques basé à Paris. Nos produits sont basés sur des fragrances indiennes, une véritable invitation au voyage : des crèmes pour le corps, du gel douche, des shampoing, des bougies, des sels de bains… Notre clientèle se constitue exclusivement de particuliers. Pour le moment, notre communication se fait essentiellement par le bouche à oreille car nous avons un site internet mais nous n’arrivons pas à le mettre à jour.

Nous voulons investir dans un nouveau site internet pour accroître notre notoriété et augmenter nos ventes.

Présentation projet

La présentation du projet permet d’entrer un peu plus dans les détails de la démarche. Vous allez parler des objectifs concrets que vous souhaitez atteindre et du périmètre du projet (qui vous voulez atteindre). Il est bien aussi dans cette section d’expliquer qui est le porteur du projet (un individu, un service ou un comité de pilotage) et du processus de validation interne.

Nous souhaitons faire évoluer notre site e-commerce pour différentes raisons :

  • pallier à d’autres périodes de fermetures comme pendant le confinement en permettant de choisir sur internet et de venir chercher en magasin (click & collect) ;
  • élargir notre clientèle en dehors de Paris et toucher également l’international : français / anglais au début mais possibilité d’ajouter des langues par la suite ;
  • donner une plus grande la visibilité à nos produits ;
  • être capable de changer nos produits facilement, de faire des promotions
  • fidéliser notre clientèle par un système de newsletter régulier

Je serai votre interlocuteur tout au long du projet et m’occuperai de faire valider les différentes étapes en interne lors de réunions mensuelles.

Description des fonctionnalités

Dans ce chapitre, vous allez lister toutes les fonctionnalités que vous souhaitez trouver dans votre site internet, tout ce que le site doit faire. Et pour que ce soit complet, faites l’exercice en vous mettant à la place d’un visiteur et en gardant la vôtre, celle de l’administrateur du site.

En tant qu’administrateur

  • gérer mon catalogue produit : créer, modifier, supprimer un produit ;
  • gérer les stocks de chaque produit ;
  • faire des promotions ;
  • changer ma page d’accueil selon certains événements (fêtes des mères…) ;
  • avoir un pop-up pour encourager l’abonnement à ma newsletter ;
  • suivre mes ventes et les visites sur le site

En tant que visiteur

  • pourvoir suivre mes commandes depuis mon compte (différentes étapes jusqu’à la livraison) ;
  • choisir entre la livraison à domicile, en relais colis ou en click & collect ;
  • pouvoir passer une commande rapidement ;
  • voir les produits que d’autres ont acheté en plus de celui que je regarde ;
  • consulter les avis clients ;
  • contacter le magasin facilement si j’ai une question ;
  • voir tous les frais de manière transparente et la politique de retour ;

Contraintes techniques

Dans ce chapitre, vous détaillez les contraintes spécifiques dont il faut avoir connaissance : des contraintes internes, des contraintes de délai, de budget, une charte graphique à respecter, un CMS imposé, une méthodologie attendue, le retroplanning fixé…

  • Le site devra être consultable depuis tous les navigateurs et depuis un téléphone portable
  • Nous souhaitons qu’il soit sur WordPress
  • Nous souhaitons également une refonte de notre logo et de notre charte graphique, en adéquation avec le packaging de nos produits
  • Nous souhaitons avoir tous les fichiers du site pour le mettre à jour facilement par la suite
  • Nous voulons le site avant la fin de l’année
  • Le site doit respecter la réglementation sur la protection des données
  • En option, nous conseiller sur la façon d’envoyer les newsletters

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous permettra de rédiger un cahier des charges de qualité, vous avez vu que ce n’est pas si difficile que ça mais si vous n’y arriver pas ou si la présence d’une personne extérieure à l’entreprise permet de gagner en efficacité (notamment lors d’intérêts divergents entre les différents services), contactez-nous.

Si votre besoin n’est pas encore bien clair, ne vous inquiétez pas, nous vous aidons à aller au bout et le travail que vous avez fait est déjà très précieux !

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !