Yes You Web!

Publié le 5 septembre 2020

Les vacances sont finies, il est temps de retourner travailler ou de rechercher un travail. Le but de cet article n’est pas de vous proposer des solutions pour construire un site dédié aux offres d’emploi. Il s’adresse aux entreprises qui ont une page Recrutement avec de nombreux emplois, dans différents services et différentes villes, d’où le besoin d’afficher les offres sous forme de tableau avec des possibilités de filtrer les offres.

Yes You Web!

Nous avons fait cette étude de plugins pour le site d’un client donc il nous semblait normal de vous en faire profiter aussi. Outre un tableau avec des filtres, nous avons comme pré-requis les points suivants :

  • Attribuer aux offres d’emploi des dates d’expiration
  • Envoyer à l’auteur de l’offre une notification x jours avant cette expiration pour l’aviser
  • Envoyer les candidatures à différents services RH selon l’offre

Vous êtes prêts ? C’est parti ! Nous ne sommes pas rémunérés pour pousser tel ou tel plugin, nous vous donnons simplement NOTRE avis par rapport à notre problématique.

1. Simple Job Board

Yes You Web!

Ce plugin gratuit est plutôt sympa. Il vous propose de nombreuses possibilités de personnalisation : couleurs, affichage ou non des logos de la société recruteuse, personnalisation des slugs (URLs), look de votre thème ou du plugin. Les champs de filtres sont fixes : vous pouvez afficher ceux que vous voulez parmi les 3 proposés mais pas en ajouter. Petit bémol, quand on utilise le filtre, la page entière se recharge donc on se retrouve en haut de la page, le support étant réactif, je leur ai signalé pour une évolution future.

La présentation du tableau des offres de Simple Job Board est propre. Au sein de l’annonce, vous pouvez ajouter autant de champs de caractéristiques que vous souhaitez, idem pour le formulaire qui permet de postuler (avec choix des formats des pièces jointes). Cela vous offre une grande flexibilité à ce niveau. Des emails sont envoyés quand un candidat postule.

Yes You Web!

L’ajout d’une date d’expiration nécessite l’achat d’un plugin qui coûte 10 $ par an. L’envoi d’email automatique avant la date d’échéance n’est pas prévue mais nous avons pu échanger en direct avec les développeurs du plugin via le chat de leur site et ils nous ont spontanément proposé de nous réaliser ce développement sur mesure pour 192 $ (8h de travail). Un support qui répond, c’est un vrai point positif.

Nombre de sessions actives : + de 20 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo
Télécharger

2. ApplyOnline

Yes You Web! Plugins offres d'emploi

Apply Online a un petit soucis de traduction dans son backoffice loll Les offres ou annonces sont devenues des appels. Mais cela ne va pas nous freiner dans notre découverte. La présentation du tableau d’offre est un peu plus grosse qu’avec les autres plugins, on est moins fan. Cela donne une impression de lourdeur si vous avez beaucoup d’offres. Mais si l’affichage d’un résumé du poste est nécessaire à votre activité, alors il fera l’affaire.

Yes You Web!

Les champs pour filtrer les annonces sont personnalisables, vous pouvez en ajouter / retirer. Il faudra juste un peu de CSS pour améliorer leur look.

Ce plugin comporte de nombreuses options de personnalisations : affichage d’un texte aux candidats après leur envoi de candidature, personnalisation du formulaire de candidature, les RH reçoivent les candidatures et peuvent leur attribuer des statuts. Petit bémol, vous pouvez ajouter des caractéristiques à chaque offre mais cela se fait au niveau de l’offre, pas de manière globale. Donc si vous avez plusieurs personnes qui publient des annonces, il faut s’assurer qu’elles rentrent bien les mêmes champs pour avoir une cohérence de format entre les offres.

Vous pouvez ajouter des dates d’expiration à vos offres et choisir le comportement attendu : à échéance, vous masquez l’annonce ou juste le formulaire pour postuler. Par contre, aucun email d’alerte n’est envoyé aux auteurs.

Nombre de sessions actives : + de 5 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit et possibilité d’addons payants

Démo
Télécharger

3. Job Board Manager

Yes You Web!

Contrairement au plugin précédent, Job Board Manager propose une multitude de champs pour qualifier une annonce. Ce sont d’ailleurs ces critères qui sont affichés dans votre tableau d’offres avec la possibilité de mettre des codes couleurs, ce qui peut être pratique si vous avez beaucoup d’offres.

Les champs de recherche en revanche sont fixes, vous ne pouvez pas en changer le nombre, juste améliorer leur présentation.

Yes You Web!

On peut choisir une date d’expiration mais à échéance, aucun email n’est envoyé, l’offre part directement à la poubelle. Pour postuler à une annonce, vous avez le choix entre un formulaire et entrer l’URL d’un site extérieur. Un graphique de stats est à votre disposition dans le backoffice.

Concernant le paramétrage du plugin, Job Board Manager vous propose pas mal de possibilités : couleurs, Recaptcha, pas mal de shortcodes notamment si vous voulez créer des pages permettant de publier des annonces, personnalisation de différents types d’email…

Nombre de sessions actives : + de 1 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo
Télécharger

4. Job Manager & Career

Yes You Web!

Cette extension propose proprement 3 critères de filtres : catégories, types et lieu. Les listes s’affichent en entier, même s’il n’y a pas d’offre correspondante (il y a du pour et du contre). On ajoute les éléments qu’on veut dans ces listes et on peut désactiver l’une d’elles. On a la notion de date d’expiration et on choisit d’afficher ou non les annonces pourvues et les annonces obsolètes.

Au niveau d’une offre, on saisit son texte avec l’éditeur d’article de notre thème, ce que j’aime bien dans la mesure où je n’aime pas Gutenberg, le « nouvel » éditeur WordPress. On peut ajouter des champs spécifiques qu’on définit dans les réglages. On peut également pousser une offre en la mettant en « feature ». Vous avez également une zone pour voir les personnes qui ont postulées.

Yes You Web!

Bémol nous concernant, même si nous avons désactivé tous les autres plugins en test, cliquer sur le détail d’une offre génère un bug. Donc on a laissé tomber là… Peut être un conflit. Testez-le quand même car il est propre. Il faudra aussi installer Loco Translate car certains champs sont en anglais.

Nombre de sessions actives : + de 600
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo
Télécharger

5. WP Job Manager

Yes You Web!

WP Job Manager est le seul plugin de la liste qui permet l’envoi d’un email de notification x jours avant la date d’expiration d’une annonce. On peut paramétrer pas mal de choses, notamment un choix multiple dans les liste de filtres. On ne peut pas avoir plus de ces 3 filtres. Quand on saisit un mot clé, toutes les annonces sont lues et celles qui contiennent le mot-clé ressortent. Par contre, le lieu du poste ne lit que le tableau.

Yes You Web!

Le design par défaut n’est pas top mais on peut facilement le personnaliser avec quelques CSS.

D’autres différences avec ses concurrents :

  • Un vrai système de notification par email, sur plusieurs critères : création ou modification d’offres, offres expirées ou arrivant à expiration. Les notifications partent à l’auteur ou à l’administrateur.
  • On peut attribuer différents statuts aux offres dans le backoffice : expirées, pourvues, non pourvues.
  • Il n’y a pas de formulaire intégré pour postuler à une offre : on postule par email (pratique car l’email peut être différent selon les offres) ou via une URL sur une autre page.
  • Dans le détail de l’offre, on a un vrai focus sur la société employeur mais malheureusement pas de champs structurés pour montrer les caractéristiques du poste, il faut l’écrire dans le corps de l’annonce, ce qui n’est pas pénalisant non plus.

Coût : gratuit et possibilité d’addons payants

Démo
Télécharger

6. WP Job Openings

Yes You Web!

WP Job Openings est une bonne surprise. Au niveau des réglages, vous choisissez directement la page sur laquelle vous souhaitez afficher vos offres, le shortcode s’insère tout seul. Vous pouvez afficher un message par défaut quand il n’y a pas d’offres, recevoir un récap quotidien, choisir le format et sécuriser le téléchargement des documents des candidats, histoire de ne pas avoir de virus dans un CV.

Au niveau du tableau des offres, vous pouvez choisir le template de votre thème ou celui du plugin et une chose très sympa, pouvoir afficher le détail de votre offre sur une ou 2 colonnes. Dans la seconde, vous affichez le formulaire pour postuler, avec Recaptcha possible et message de conformité avec le fameux RGPD.

Notez également pas mal d’options pour la personnalisation : des icônes que vous pouvez afficher dans le tableau mais masquer dans l’offre, attribuer une icône à chaque champ, ajouter les champs que vous voulez en bas ou en haut de votre offre… Vous pouvez choisir un tableau en liste ou en grille et paramétrer autant de filtres de recherche que vous voulez, présentant uniquement les valeurs figurant dans le tableau.

Yes You Web!

Vous pouvez également paramétrer l’email que le candidat reçoit après avoir postulé et celui que vous recevrez. En éditant chaque annonce, vous pouvez choisir la date d’expiration et décider d’afficher la date ou pas en haut de l’annonce. Vous voyez aussi directement le nombre de vues qu’il y a eu sur cette annonce et le nombre de candidatures reçues.

Ce plugin a tout pour nous séduire mais on note toutefois quelques petits « défauts » :

  • il va tout falloir traduire via Loco Translate car quasiment tous les champs sont en anglais,
  • il n’y a pas d’alerte par email quand une annonce arrive à expiration,
  • on ne peut pas intégrer de tirets dans les listes de filtres, ça fait bugguer le truc, par ex : 88 – Vosges ne passe pas.
  • la date de publication de l’annonce ne s’affiche pas dans le tableau. On peut l’ajouter à la main via une liste de filtre mais il faut choisir la date dans une liste déroulante donc rentrer toutes les dates à la main, ce qui va devenir fouilli au bout d’1 ou 2 ans…
  • Le détail d’une offre ne s’affiche pas comme les autres sous forme d’article WordPress donc on ne peut pas afficher de barre latérale, travailler sur le titre de la page ou utiliser la fonction de partage qu’on a sur nos autres articles. La personnalisation est un peu opaque à ce niveau, c’est à creuser.

Nombre de sessions actives : + de 7 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : freemium

Démo
Télécharger

7. Job Board by BestWebSoft

Yes You Web! Plugins offres d'emploi

Ce plugin est plutôt basique, il « fait le job » comme on dit mais il est trop juste pour nos besoins. Il ne permet pas beaucoup de personnalisation si vous ne maîtrisez pas les CSS ; en revanche, il a une zone dédiée pour ceux qui vont les utiliser. Vous pouvez facilement ajouter des catégories et des types de contrats. Le délai d’expiration est commun à toutes les offres ainsi qu’un court message adressé au candidat après sa candidature.

Par défaut, il affiche davantage de critères de filtres que les autres : nombre de salariés, période de recherche, société. En revanche, vous ne pourrez les masquer qu’en CSS si vous n’en voulez pas car on ne peut pas les choisir en cochant / décochant des cases et leur présentation n’est pas très chouette en l’état.

Yes You Web!

Un bouton Add BWS Shortcode s’affiche directement dans votre page pour intégrer votre shortcode, c’est pratique. En revanche, dans votre page Recrutement, quand vous cliquez sur l’annonce, son détail ne s’affiche pas dans une autre page mais directement dans la page du tableau, pas très ergonomique.

En conclusion, ce n’est pas notre préféré, il a des atouts mais trop peu de fonctionnalités à notre goût et l’affichage du détail des annonces dans la page est rédhibitoire.

Nombre de sessions actives : + de 200
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : freemium

Démo
Télécharger

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive ni ordonnée. Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir le plugin qui correspond le mieux à vos besoins pour présenter vos offres d’emploi.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !