— Publié le 22 avril 2017 — Remis à jour en Fév 2019
Quand vous lisez un article de blog, en savoir plus sur le profil de l’auteur lui accroît sa crédibilité. Cela peut également vous donner envie de lire d’autres articles de cet auteur.
Si vous tenez un blog, un petit mot sur l’auteur avec une photo est un bon moyen de réassurer le lecteur, de commencer à bâtir une relation de confiance et d’entamer un dialogue. Si vous êtes spécialisé dans un domaine, cela va également permettre s’asseoir votre réputation dans ce domaine. Si le blog est rédigé par plusieurs auteurs, avoir un bloc sur chaque auteur permet au lecteur de s’y retrouver.
Par défaut, WordPress vous permet d’afficher ce bloc auteur (« author box ») mais pour les photos de profil sont basées sur Gravatar et vous ne pouvez pas les changer. De plus, la personnalisation de ce bloc n’est pas très poussée. Nous allons donc étudier 5 plugins WordPress pour vous permettre d’afficher des blocs auteur plus jolis.
1. Simple Author Box
Ce plugin est très simple à utiliser. Il vous permet d’ajouter un bloc auteur totalement responsive an bas de vos articles (vous ne pouvez pas le mettre en haut ou en widget comme d’autres plugins). Vous pouvez afficher une photo, le nom de l’auteur, une description et les réseaux sociaux de l’auteur.
Bien designé, il vous offre un grand choix de styles, couleurs, polices et de présentation des boutons de réseaux sociaux. Vous pouvez donc adapter facilement votre « bloc auteur » au design de votre blog. Voici quelques exemples :
Nombre de sessions actives : + de 40 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit
2. Starbox – the Author Box for Humans
Egalement facile à utiliser, Starbox vous propose un design très professionnel. Comme les autres « blocs auteur », vous pouvez mettre une photo, un nom, une description, des champs professionnels (société, poste…) et les réseaux sociaux. Par défaut, vous pouvez afficher Facebook et Twitter. Si vous voulez en avoir plus, il faudra passer à la version PRO à 29,99 $.
Vous pouvez prévisualiser le bloc avant de le publier. Vous choisissez où l’afficher : dans un article, dans une page ou dans un widget. L’idée de ce plugin est de faire des auteurs des stars du web, le profil peut donc être affiché en rich snippet dans les résultats de recherche de Google.
Nous aimons l’idée du petit onglet avec la possibilité de voir les autres articles de cet auteur.
Nombre de sessions actives : + de 10 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit et version PRO
3. Fanciest Author Box
Ce plugin est la version premium de Fancier Author Box. Nous vous présentons la version premium car la version gratuite reprend la photo de Gravatar, ce que nous voulions éviter avec la fonctionnalité native de WordPress. Ici, nous pouvons choisir la photo que l’on veut, ajouter les infos classiques (nom, poste, entreprise, description) et ajouter d’autres informations sous forme d’onglets, un onglet par réseau social + les derniers articles. Ces onglets réseaux sociaux sont faits pour encourager le lecteur à vous suivre.
Vous pouvez placer ce « bloc auteur » où vous le souhaitez et bien sûr, vous pouvez le personnaliser.
Les développeurs auront la joie de pouvoir utiliser la fonction Lazy Loading afin d’optimiser les performances.
Nombre de sessions actives : + de 3 600
Mise à jour : mai 2016
Coût : 17 $
4. Meks Smart Author Widget
Ce plugin est un peu différent car il s’utilise en widget dans vos sidebars. Après l’avoir téléchargé, vous le retrouverez directement dans Apparence / Widgets. Vous pouvez choisir une détection automatique de l’auteur à partir de l’utilisateur WordPress. Il est un peu moins complet que les autres au niveau des options : photo, description et lien vers les autres articles.
Nombre de sessions actives : + de 30 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit
5. WP – Author Box
Ce plugin est également basé sur un système d’onglet mais ici, vous pouvez créer ceux que vous voulez. Vous pouvez l’afficher où vous voulez et également le masquer dans certains articles. Vous pouvez le personnaliser grâce à 6 thèmes pre-définis ou à la CSS.
Une nouveauté est de pouvoir ajouter un formulaire de contact (Contact Form 7 ou Gravity Forms) dans un onglet « Contactez l’auteur ». Entièrement personnalisable, il est agréable à utiliser.
Nombre de sessions actives : près de 1 000
Mise à jour : avril 2016
Coût : 20 $
Conclusion
Cette liste n’est pas exhaustive ni ordonnée. Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir le plugin d’impression d’articles ou de pages qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Laisser un commentaire