Yes You Web !

Publié le 7 septembre 2019

Vous avez un compte Instagram, un site WordPress et vous vous demandez s’il y a un intérêt à lier les 2 ?
La réponse est OUI !

Détenu désormais par Facebook, la puissance d’Instagram ne cesse de croître, surtout chez les jeunes. Aussi, mettre en place une interaction entre votre site WordPress et votre compte Instagram va vous permettre de gagner du trafic et d’augmenter votre nombre de followers.
Partager vos contenus va également permettre d’augmenter l’engagement de vos visiteurs envers votre marque, ce qui participe donc à votre notoriété et votre visibilité.

Il existe énormément de plugins qui vous permettent d’intégrer vos contenus Instagram dans votre site mais nous allons en regarder 5 en particulier (nous vous en suggérons d’autres en conclusion).

1.Instagram Journal

Yes You Web !

Instagram Journal est l’un des plugins Instragram les plus puissants et les plus polyvalents. Il vous permet d’intégrer vos flux Instragram de manière élégante, en adéquation avec le design de votre site et bien sûr de manière totalement responsive. Ce plugin est payant mais les fonctionnalités proposées sont largement supérieures aux plugins gratuits.

Vous pouvez afficher les photos / posts de votre compte, les photos que vous avez aimé / correspondant à un hashtag en particulier ou celles du compte d’un ou plusieurs amis (très pratique si vous souhaitez que le contenu de votre site corresponde à une thématique Insta).

Ses points forts :

  • Responsive, propre, design élégant
  • Possibilité de choisir parmi une large série de couleurs / thèmes
  • De jolies galeries, dont vous pouvez personnaliser la taille
  • Plus de 100 options personnalisables

Coût : $20

Démo / Télécharger

2. Smash Balloon Social Photo Feed

Yes You Web !

Ce plugin s’appelait autrefois Instagram feeds, vous le connaissez peut-être sous ce nom c’est le plugin le plus populaire avec près d’1 million d’installations actives et le mieux noté. Il existe en version gratuite dans l’annuaire de plugin WordPress mais il existe également une version Premium avec bien sûr des fonctionnalités supplémentaires.

Ce plugin vous permet d’afficher un ou plusieurs flux Instagram sur la même page ou sur votre site. Vous pouvez personnaliser chaque flux comme vous le souhaitez. Chaque flux peut afficher les photos de plusueurs comptes.

Ses points forts :

  • Design Mobile-friendly
  • Simple à installer et à paramétrer
  • Bouton « Télécharger plus » pour afficher plus de posts
  • Possibilité de choisir la taille de votre bloc Instagram
  • Un joli header au dessus de vos feeds

Coût : version Gratuite – version Premium à partir de $49

Démo / Télécharger

3. 10Web Social Photo Feed

Yes You Web !

Encore un plugin qui a changé de nom sous sa version gratuite. En version Pro, il s’appelle toujours Instagram Feed WD. C’est un excellent plugin pour les débutants : il est facile à utiliser et très efficace. Même son installation et activation est accessible à un enfant de 8 ans 😉

Ce plugin est une bonne solution pour accroître l’engagement social de vos visiteurs.

Ses points forts :

  • Responsive et design mobile-friendly
  • SEO friendly
  • Personnalisable avec votre thème
  • Infinite sroll grâce à un bouton « Load more »
  • Système de filtre avancé
  • Commentaires Instagram en Lightbox

Coût : version Gratuite – version Premium à partir de $25

Démo / Télécharger

4. Enjoy Instagram

Yes You Web !

Enjoy Instagram est un plugin qui propose pas mal d’options pour afficher votre contenu Instagram sur votre site WordPress.
Vous pouvez afficher vos photos sous forme de grille ou de carrousel. Vous pouvez également importer les contenus de certains comptes et selon certains hashtags, ce qui procure pas mal de flexibilité.

Votre flux peut s’intégrer au coeur de votre page / article grâce à un shortcode ou dans votre sidebar. Vous pouvez également activer l’option Lightbox pour permettre aux visiteurs d’agrandir la photo.

Coût : version Gratuite – version Premium à 16,99 €

Démo / Télécharger

5. AccessPress iFeeds

Yes You Web !

Petit poucet par rapport aux 4 autres plugins que nous avons vu précédemment, AccessPress iFeeds n’en est pas moins intéressant et robuste. Avec 10 000 installations actives, il est maintenu régulièrement. Vous devez créer une API pour avoir une clé.

Sa version gratuite vous permet 3 design différents : mosaïque, carrousel ou grille, avec la possibilité d’activer l’affichage lightbox (image en grand). Vous intégrez les flux grâce à des shortcodes, donc vous les placez où vous voulez dans votre site.

La version Pro vous permet d’aller plus loin : davantage de présentation, choisir le nombre de ligne / de photos, affichage des commentaires, mise à disposition de petits effets pour l’affichage…

Coût : version Gratuite – version Pro à $18

Démo / Télécharger

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive ni ordonnée. Si vous avez envie d’en regarder d’autres, vous pouvez regarder :

Nous espérons que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !