Yes You Web!

Publié le 6 mai 2023 —

Publier un livre blanc (ou une étude) est un des moyens parmi d’autres pour acquérir des contacts qualifiés sur votre site internet. Plantons le décor avec une petite définition : un livre blanc est un document informatif et éducatif qui aborde généralement un sujet spécifique lié à la société qui l’écrit. Il est souvent utilisé dans le marketing de contenu pour attirer des prospects qualifiés et les transformer en clients potentiels. Nous allons voir en quoi cette production a un impact marketing intéressant pour vous puis comment le mettre en place.

Comment un livre blanc peut vous aider à générer des leads

Ce qu’on appelle « lead » en marketing c’est un contact qualifié, c’est-à-dire une personne qui a manifesté un certain intérêt pour les produits ou services d’une entreprise en fournissant ses coordonnées de contact, telles que son nom, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, etc.

Un livre blanc…

  • assoit votre expertise : les livres blancs offrent une valeur ajoutée aux lecteurs en fournissant des informations utiles, des analyses et des conseils d’experts sur un sujet donné (un peu comme notre blog, ms lui est totalement gratuit ;-)). Ils montrent votre expertise dans votre domaine et aident à établir votre crédibilité et votre notoriété.
  • permet de collecter de données : vous pouvez exiger que les visiteurs remplissent un formulaire pour accéder au livre blanc. Cela permet de collecter des informations importantes, informations qui peuvent être utilisées pour les contacter par la suite et essayer de les convertir en clients puisqu’ils ont déjà montré un intérêt pour votre domaine de compétence.

Ceci étant dit, il vous faut maintenant l’écrire ! Une fois votre livre blanc créé, nous allons voir comment le mettre en ligne sur votre site WordPress.

Comment mettre un livre blanc sur votre site WordPress

L’idée est d’abord de créer un formulaire sur une page dédiée de votre site. Choisissez les champs obligatoires et non obligatoires avec les informations qui vous intéressent pour qualifier les contacts et pouvoir les recontacter par la suite. Dans la mesure où il y a un « gain » pour eux, ils seront davantage enclin à donner des infos que pour un autre type de formulaire. Attention, respectez toutefois les règles du RGPD en étant transparent sur l’usage que vous allez faire de ces données et comment vous aller les conserver (où et combien de temps).

Pour créer tout ça, il existe pas mal de plugins payants. En voici une liste non exhaustive.

  • Thrive Leads – ce plugin offre des options avancées de génération de leads : formulaires, pop-ups, barres d’en-tête et widgets. Il offre également des analyses détaillées pour suivre les performances de votre livre blanc et de vos formulaires de capture de leads. En revanche, il ne permet pas d’envoyer des emails ms s’interface avec des routeurs comme Mailchimp, Brevo (ex-Sendinblue). Disponible à partir de 67 $ pour une licence annuelle pour un site.
  • OptinMonster – ce plugin est l’un des plus populaires pour la capture de leads et propose également des campagnes d’emailings. À partir de 9 $ par mois pour un site avec des fonctionnalités de base. Il existe également des offres supérieures avec des fonctionnalités avancées.
  • ConvertPro – ce plugin propose des options de génération de leads telles que les pop-ups, les formulaires pour les pages de destination, les barres latérales, les pages de sortie et les widgets. Il offre également des analyses détaillées pour suivre les performances de votre livre blanc et de vos formulaires de capture de leads. À partir de 99 $ pour une licence annuelle pour un site.
  • WPForms – ce plugin offre des fonctionnalités de formulaire avancées pour la capture de leads, y compris des formulaires de contact, des formulaires de sondage, des formulaires d’inscription, des formulaires de paiement, etc. Il est facile à utiliser et dispose d’une fonctionnalité de création de formulaires par glisser-déposer. Le plugin est disponible en versions gratuites et payantes, avec des plans tarifaires à partir de 39,50 $ par an pour un site.
  • Gravity Forms – ce plugin permet de créer des formulaires avancés pour la capture de leads, y compris des formulaires de contact, des formulaires d’inscription, des formulaires de sondage, des formulaires de paiement, etc. Il offre également des fonctionnalités avancées telles que des champs conditionnels et des options de personnalisation. Les plans tarifaires commencent à partir de 59 $ par an pour un site avec des fonctionnalités de base.

Il existe également 2 méthodes gratuites, l’une plus rapide que l’autre :

  • Installez Contact Form 7, un plugin que vous connaissez bien si vous avez déjà des formulaires sur votre site. Installez également Email before download et Download Monitor. La doc est assez bien faite mais si vous avez besoin d’un tuto détaillé pour faire fonctionner les 3 plugins ensemble, écrivez-le nous en commentaires et on écrira un article détaillé sur le sujet.
  • Une autre méthode plus rapide est de n’utiliser que Contact Form 7 et d’afficher le lien du téléchargement dans l’email de notification envoyé au visiteur? Pour récupérer les contacts, vous pouvez également charger Contact Form 7 Database Addon, cela vous évitera de tout copier/coller les champs à la main ds un fichier excel.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis de travailler votre acquisition de prospects. Une petite astuce pour finir : privilégiez l’envoi du livre blanc par email que l’affichage d’un lien sur votre page une fois le formulaire rempli, cela évitera que les gens mettent de faussent adresses e-mail.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !