Yes You Web!

Publié le 10 juin 2023 —

Vous n’avez pas pu échapper au pop-up que Google Analytics vous affiche tous les jours.

Si vous avez bien travaillé, vous avez créé votre propriété GA4 il y a un an, pour avoir un historique lorsque la bascule prévue en Juillet 2023 aura lieu. Ceci était fait, il va falloir assumer cette transition et comprendre les nouveaux rapports. Cet article est là pour voir la différence entre les 2 versions de l’outil et l’impact sur vos stats.

Résumé de la situation

GA4 est la dernière version de Google Analytics et remplacera bientôt Universal Analytics. Dans cette nouvelle version, vous bénéficiez de nouveaux rapports, de nouvelles métriques, de systèmes de suivi, et bien plus encore.

Elle est conçue pour suivre le trafic de votre site Web et de vos applications dans une même propriété. Auparavant, vous deviez suivre vos applications et vos sites Web séparément dans Universal Analytics. Du coup, vous allez pouvoir avec une meilleure vue d’ensemble du parcours de vos clients sur plusieurs canaux et appareils. GA4 offre également une meilleure protection des données pour les utilisateurs (RGPD).

Nous allons voir 6 points différenciant entre les 2 versions.

Changement d’interface

La première différence que vous remarquerez entre Google Analytics 4 et Universal Analytics est la nouvelle interface de rapports, plutôt déroutante au 1er coup d’oeil, on en convient. En effet, dans GA4, la plupart des rapports ont été remplacés ou renommés. Par exemple, vous verrez de nouveaux rapports tels que Engagement, Monétisation et Rétention dans GA4.

Auparavant, dans Universal Analytics, les rapports étaient regroupés sous 5 catégories principales.

  • Temps réel
  • Audience
  • Acquisition
  • Comportement
  • Conversions

La raison de ce changement de rapports, comme nous allons le voir dans le prochain point, vient du changement de modèle de mesure des données. Et forcément, il va être difficile de comparer vos anciennes stats et les nouvelles, c’est la raison pr laquelle avoir installer GA4 il y a qq mois permet d’avoir un historique et ne pas repartir de 0.

Nouveau modèle de mesures des données

Une autre différence majeure entre GA4 et Universal Analytics réside dans la manière dont ils collectent et traitent les données de votre site Web. Universal Analytics utilise un modèle de mesure basé sur les sessions et les pages vues. En revanche, GA4 utilise un modèle basé sur les événements pour suivre vos données. Cela signifie que les données collectées et les mesures effectuées différeront entre les deux versions.

Avec Universal Analytics, les sessions sont liées à un seul individu et on peut suivre spécifiquement ces individus lorsqu’ils interagissent avec votre site. Les données des événements de GA4 sont anonymes et l’importance est accordée aux actions spécifiques prises plutôt qu’aux utilisateurs spécifiques qui effectuent ces actions. Vous voyez la différence ? Cela vous permet donc de suivre de manière précise les parcours d’achat complexes sur plusieurs appareils.

GA4 facilite également l’activation de fonctionnalités de mesure améliorées : par exemple, vous pouvez configurer le suivi des clics sur les liens sortants et la profondeur de la navigation d’un simple clic dans GA4. Avec Universal Analytics, en revanche, vous deviez effectuer une configuration complexe ou ajuster le code de suivi pour configurer ce type de suivi de clics sur les liens ou de suivi de la navigation.

Ca va donc vous perturber au début car il va falloir adapter vos rapports et les métriques que vous suivez avec un autre état d’esprit.

Nouvelles métriques et disparition du taux de rebond

Avec Google Analytics 4, vous obtenez donc de nouvelles métriques et de nouveaux rapports. Dès le départ, vous remarquerez qu’il n’y a pas de métrique de taux de rebond dans Google Analytics 4.

Le taux de rebond vous indiquait le nombre d’utilisateurs qui ont quitté votre site Web sans interaction, comme cliquer sur un lien, s’inscrire à une newsletter ou acheter un produit. À la place, GA4 affiche une nouvelle métrique appelée « Sessions engagées par utilisateur ». Elle indique combien de personnes ont interagi avec votre contenu. Cela comprend une session où un utilisateur reste sur une page pendant 10 secondes ou plus, déclenche un ou plusieurs événements, ou visualise 2 pages ou plus.

GA4 propose également de nouvelles métriques dans le rapport d’engagement. Par exemple, il y a une métrique de durée moyenne de l’engagement, qui correspondait à la durée moyenne de la session dans Universal Analytics.

Une autre nouvelle métrique que vous trouverez dans Google Analytics 4 est les pages et les écrans. Elle montre les pages et les écrans d’application qui génèrent le plus de trafic sur votre site Web (ce qu’on avait ds UA dans le rapport des principales pages de destination).

Plus de suivi de conversion des formulaires

La prochaine différence que vous remarquerez en comparant GA4 et Universal Analytics concerne les conversions de formulaires.

Les formulaires sont très utiles pour toute entreprise. Ils permettent aux utilisateurs de vous contacter, de fournir des commentaires et de résoudre leurs problèmes. Le suivi des formulaires WordPress dans Google Analytics vous permet de voir quel formulaire fonctionne le mieux.

Cependant, la configuration du suivi des conversions de formulaires dans Google Analytics 4 nécessite l’ajout de code personnalisé. Cela peut être très délicat si vous n’êtes pas un développeur. La moindre erreur peut perturber votre suivi et rendre votre site Web inopérant.

Remplacement des objectifs par des événements

Dans Universal Analytics, vous pouviez enregistrer différentes interactions des utilisateurs à l’aide des objectifs. Vous disposiez de 4 types d’objectifs dans UA, notamment :

  • Destination : vous pouviez définir un objectif de destination pour suivre quand un utilisateur arrive sur une page spécifique, comme une page de remerciement ou une page de produit.
  • Durée : cet objectif vous permettait de voir combien de temps les personnes restent sur votre site Web avant de le quitter.
  • Pages par visite : vous pouviez découvrir le nombre de pages qu’un visiteur consulte avant de quitter votre site.
  • Événement : vous pouviez suivre les interactions des utilisateurs sur votre site que Universal Analytics ne suit pas par défaut.

Google Analytics 4 remplace ces objectifs par des événements. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez activer des événements pour suivre les interactions et combien de personnes saisissent les détails de paiement et les informations d’expédition.

Réaliser une analyse poussée avec GA4

Une autre différence entre les deux plateformes d’analyse concerne le niveau d’analyse avancée que vous pouvez effectuer dans Google Analytics 4.

Dans Universal Analytics, vous pouviez créer des rapports personnalisés et utiliser des dimensions secondaires pour aller plus loin. GA4, lui, va encore plus loin avec ses rapports d’exploration.

Vous disposez de modèles préconstruits pour différentes analyses que vous souhaitez effectuer et configurer un rapport personnalisé. Par exemple, vous pouvez utiliser le modèle d’exploration « entonnoir » pour voir le parcours de vos clients avant un achat.

Les rapports d’exploration de GA4 offrent également plusieurs options pour ajouter différents segments, dimensions et métriques à vos rapports personnalisés.

L’utilisation des rapports d’exploration peut être délicate pour les débutants. Ces rapports sont principalement destinés aux utilisateurs avancés ou aux personnes ayant une connaissance approfondie de Google Analytics. Mais il existe qq plugins qui vont vous permettre d’avoir ces données facilement comme MonsterInsights.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair mais armez vous de patience pour aborder cette transition de la manière la plus sereine possible car on ne se la cache pas, il va falloir y passer qq heures pour s’y retrouver 😉 Courage !
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !