Yes You Web!

Publié le 25 septembre 2021 —

Lorsque nous sommes sollicités pour la création d’une identité graphique, nous proposons toujours une étape préliminaire, qui vient s’intercaler après le brief créatif et avant le travail de design en tant que tel : il s’agit des planches tendances, en anglais moodboards, dont nous allons découvrir le rôle et quelques conseils pour les créer.

Pourquoi faire ?

Pour deux raisons principales…

La première est que ces planches vont permettre à votre commanditaire d’avoir une vision globale de l’ambiance graphique, et de mieux appréhender l’esprit de l’univers visuel que vous lui proposez. Une fois validé, il ne devrait pas y avoir de (mauvaise) surprise.

La seconde, c’est de donner au designer des repères tout au long de son travail, repères qui lui permettront de ne jamais perdre de vue la ligne graphique préconisée.

Si l’on parle aussi de « territoires visuels » lorsqu’on travaille sur une identité graphique, les planches tendances seraient alors une sorte de topographie du terrain avant d’en dessiner la carte.

À quoi ça ressemble ?

À un joyeux patchwork, ce qui peut inquiéter certains clients qui penseront que leur identité graphique ressemblera à ça… Soyez clairs sur ce point, rassurez-les.

Sur les moodboards, on fera figurer des éléments fondamentaux : les styles typographiques — sans pour autant proposer immédiatement la police de caractères qui sera retenue — les ambiances chromatiques, photographiques, les illustrations et icônes, et surtout quelques exemples de mise en page. Pour une fois, on a le droit de montrer le travail des autres sans être accusé de plagiat…

Enfin, dernier point fondamental, une planche tendance se doit de refléter une homogénéité graphique, qui tend vers une seule et unique ambiance. Si ce n’est pas le cas, si ce patchwork n’est qu’un agglomérat d’images hétéroclites sans cohérence visuelle, alors c’est raté…

Place aux images…

Yes You Web!

Conclusion

La planche tendance est un précieux outils pour démarrer un projet, lorsqu’il s’agit de créer un univers visuel, que ce soit une identité graphique ou un site web. C’est l’assurance de partir dans la bonne direction et surtout d’arriver à destination sans risque de « caler » en cours de route.