Différence entre nom de domaine et hébergement

Différence entre nom de domaine et hébergement

Publié le 19 mai 2018

Vous avez entendu parlé de nom de domaine et d’hébergement à acheter pour permettre la création de votre site internet mais vous ne savez pas à quoi cela ça correspond ? Nous avons rédigé cet article pour tout vous expliquer sur le sujet, comme d’habitude, de manière aussi simple que possible, et nous espérons que cela vous aidera à y voir plus clair, ah ah ah…

 

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse de votre site internet, celle que les gens tapent dans la barre de leur navigateur pour arriver sur votre site. Pour utiliser une métaphore, si votre site web était une maison, le nom de domaine serait son adresse.

Yes You Web - Nom de domaine et hébergement

Si vous avez compris ça, nous allons pouvoir entrer davantage dans le détail.

Internet a un énorme réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres via des câbles. Pour les identifier facilement, chaque ordinateur se voit attribuer une série de nombres, appelée une adresse IP. Chaque adresse IP ressemble à ça : 47.278.99.3 – des nombres séparés par des points.

Les ordinateurs n’ont aucun problème pour identifier et mémoriser ces nombres. En revanche, imaginez si vous deviez vous souvenir des adresses IP de tous les sites que vous consultez régulièrement ! C’est autre chose que de mémoriser quelques numéros de téléphone. C’est pour pallier à ce problème qu’ont été inventés les noms de domaines.

Un nom de domaine peut contenir des mots, il est donc plus simple (en théorie) à mémoriser. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, vous n’avez pas à taper des chiffres pour consulter notre site web mais juste yesyouweb.com. C’est aussi beaucoup plus simple si vous voulez parler de nous à vos amis !!!

 

Qu’est ce qu’un hébergement ?

Un hébergement web est l’endroit dans lequel sont stockés tous les fichiers de votre site web. Pour reprendre notre métaphore, c’est la maison de votre site, le lieu où il vit. Tous les sites web qui existent sur internet ont besoin d’un hébergement web.

Quand quelqu’un tape le nom de domaine de votre site dans son navigateur, ce nom de domaine est traduit en adresse IP de l’ordinateur sur lequel est hébergé votre site web. Cet ordinateur qui contient les fichiers de votre site les renvoie au navigateur de l’utilisateur qui a tapé votre nom de domaine. Résumons cela avec un schéma :

Yes You Web - Nom de domaine et hébergement

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans l’hébergement de sites internet. Elles proposent toutes différentes formules d’hébergement, choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. Nous travaillons principalement avec Gandi et OVH. Dites-nous en commentaires si vous souhaitez que nous rédigions un article pour vous aider à choisir votre société et votre formule d’hébergement.

 

Quel est le lien entre nom de domaine et hébergement ?

Vous avez pu comprendre en lisant les 2 premiers chapitres que les noms de domaine et les hébergements web sont 2 services complètement différents. En revanche, ils sont souvent vendus par les mêmes sociétés, ce qui peut créer une certaine confusion.

Les 2 sont nécessaires pour faire fonctionner un site internet, ils doivent être liés ensemble. Le système de noms de domaine est comme un énorme annuaire continuellement mis à jour. Et derrière chaque nom de domaine, il y a l’adresse d’un service d’hébergement qui contient les fichiers de votre site web.

En résumé : sans nom de domaine, les internautes ne peuvent pas trouver votre site – sans hébergement, vous ne pouvons pas construire de site internet.

Le nom de domaine et l’hébergement sont des achats à renouveler au moins 1 fois par an. Selon les hébergeurs, vous pouvez acheter pour des périodes plus ou moins longues selon vos besoins. Pour vous donner un exemple, l’offre de base chez OVH se monte à moins de 30 € par an la 1ère année, autour de 40 € la seconde année (la 1ère année le nom de domaine est offert).

Note : le prix d’un nom de domaine dépend de sa disponibilité et / ou de son extension : un nom de domaine en .com coûte un peu plus cher qu’un .eu, par exemple, mais ça reste des différences de quelques euros.

 

Dois-je les acheter ensemble ?

Vous devez acheter les 2 mais pas forcément au sein de la même société. Bien sûr, c’est plus simple, surtout si vous gérez plusieurs sites internet mais ça n’est pas obligatoire.

Si vous achetez votre nom de domaine et votre hébergement dans 2 sociétés différentes, il faudra bien sûr faire pointer votre nom de domaine vers cet hébergement en modifiant les DNS. Ce lien se fait automatiquement quand on achète les 2 dans la même société.

 

Puis-je changer de société ?

Bien sûr, vous pouvez changer de société comme bon vous semble. Cependant, il y a quelques contraintes quand même donc autant bien réfléchir au sujet avant d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement :

  • vous devez racheter votre nom de domaine ou votre hébergement chez le nouveau prestataire, ce qui fait un double achat selon la date d’échéance du premier achat.
  • un délai est souvent imposé avant de pouvoir réaliser le transfert d’un nom de domaine. On a la même contrainte si le nom de domaine arrive bientôt à expiration.
  • Si des adresses email sont liées à votre hébergement, il y a un risque de perdre l’historique de vos emails.
  • migrer un hébergement donc les fichiers de votre site web n’est pas anodin. C’est une vraie procédure et cela à un coût, vous devrez certainement demander de l’aide d’un professionnel pour faire cela.

En se reposant sur notre métaphore du début, on a le droit de changer de maison ou d’adresse mais, il faut organiser son déménagement : avec ou sans déménageurs, en essayant de limiter la casse, résilier tous ses services dans l’ancien logement et tout transférer dans le nouveau… N’oubliez pas de rediriger votre courrier 😉

 

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les notions de nom de domaine et d’hébergement et que vous êtes incollables sur le sujet.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.