Yes You Web!

Publié le 1er février 2020

Tous les ans, généralement en janvier, arrivent de nombreux articles dont la vocation est de nous annoncer LES tendances de l’année à venir en design digital.
Et tous les ans (généralement en janvier), on les lit consciencieusement…

Yes You Web!

Tendances ou styles ?

Il ne faut pas confondre « tendances » et « styles », et prendre la comm’ digitale pour du prêt-à-porter.

La seule tendance majeure qui a révolutionné le web il y a quelques années, c’est l’explosion des sites web sur tout l’écran : des pages pleine largeur, des scrolls très importants (merci les réseaux sociaux). Fini les sites qui tenaient dans une petite boîte. On s’étale sur toute la surface du navigateur…
Ça, c’était une vraie tendance…
Yes You Web!

Le reste, ce n’est que styles… Les mêmes qui reviennent chaque année, des couleurs flashy, des typos énormes, du dégradé, de l’illustration, du minimalisme, de la photo plein écran, on déstructure, on structure…
En fait, c’est un peu toujours la même liste et surtout, tout est permis, quand on y réfléchit bien.
Car c’est là le cœur du débat.

Le style à tout prix ?

Designer, ce n’est pas tartiner de la tendance parce que c’est la tendance… Ce n’est pas votre client qui doit s’adapter au design, mais l’inverse.
Designer, c’est avant tout répondre pertinemment à une problématique visuelle de manière originale, pérenne (environ 5 ans pour un site web) et agréable à l’œil.
Chaque graphiste possède un style qui lui est propre (minimaliste, coloré…) et se fait un devoir de connaître les codes d’un design réussi. Sa mission consiste à les adapter pour « habiller » la communication de son client.

Conclusion

Un design réussi, c’est un design esthétique et fonctionnel.
Chez Yes You Web !, on en est convaincus, et tant pis si l’on a pas utilisé un seul ingrédient des tendances que l’on nous aura prescrites pour l’année à venir…

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !