Yes You Web!

Publié le 9 avril 2022 —

Après avoir lu le très éclairant article de Marine sur l’importance de bien choisir son thème WordPress, une question risque de vous traverser l’esprit. Oui, ok, le thème que j’ai choisi est bien mais… ce n’est pas à mon image. Peut-on changer le design par défaut du thème afin d’avoir un site vraiment personnalisé ?
La réponse est : oui, bien sûr, et heureusement encore…

En fait, comme vous l’aurez compris en lisant l’article cité ci-dessus, le choix du thème repose beaucoup sur sa capacité d’adaptation, les fonctionnalités, le moteur, etc.

Pour le design, j’ai presque envie de dire que le champ des possibles est très (très) vaste, comme nous allons le découvrir dans un petit passage en revue de quelques points.

Les polices de caractères

La liste des polices de caractères, embarquées par défaut dans les thèmes, s’allonge à chaque mise-à-jour de ceux-ci.
Par ailleurs, les thèmes les plus aboutis vous proposent également des passerelles vers des typographies venues directement de Google Fonts.
Et si dans le pire des cas vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous reste la possibilité « d’embarquer » dans le thème une police de caractères venue d’une autre plateforme (Font Squirrel par exemple). Seule contrainte, bien vérifier que tous les formats de fichiers sont présents.

Les couleurs

Alors là, c’est la fête ! Rien ne vous limite ni dans la création, ni dans l’utilisation de couleurs.
Seuls votre bon goût et votre sens de l’esthétisme mettront un frein à l’orgie de couleurs qui s’offre à vous…
Notez cependant que certains thèmes vous proposeront des palettes de couleurs plutôt très bien assorties, ce qui peut aider.

L’ergonomie et la mise en page

Sur ce point, c’est plus subtil car cela relève directement du développement html et autre.
Vous pouvez garder l’ergonomie telle que le thème vous la propose. Si les rubriques vous conviennent, si l’agencement des infos également, inutile de toucher à la mise en page. Il suffira de « customiser » votre site grâce aux deux points précédents et d’y intégrer vos contenus.
Mais… Si vous ne souhaitez pas conserver l’agencement des pages tel quel, que vous souhaitez par contre ajouter / remplacer / supprimer des rubriques, là c’est directement les mains dans le cambouis.
Mais pas de problème, la plupart des thèmes dignes de ce nom vous permettent de tout casser pour mieux reconstruire les pages à votre goût.

D’ailleurs, voici quelques exemples de sites réalisés avec le même thème à la base. Pour vous dire à quel point on peut vraiment faire ce que l’on veut lorsqu’on choisit un bon thème, et qu’on le pratique suffisamment pour obtenir de lui (presque) tout ce que l’on souhaite.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans les formats de police web.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !