Yes You Web!

Publié le 7 janvier 2023 —

Les rich snippets sont des données structurées qui servent à faire ressortir des contenus de votre site dans les moteurs de recherche. Cela peut concerner des actualités, des personnalités, des recettes de cuisine, des produits… Après il n’est pas garanti non plus que Google retienne votre contenu, tout dépend du sujet… Faisons un point plus détaillé sur les rich snippets et leur utilité avant de voir comment les intégrer ds WordPress, manuellement ou avec un plugin.

Définition et utilité SEO

Les rich snippets existent depuis 2009 et ont depuis été adoptés dans les résultats des autres moteurs de recherche. En gros, il s’agit de baliser votre contenu avec des balises sémantiques pour faire ressortir ces contenus dans les moteurs de recherche. Ces balises ne concernent cependant que certains types de contenu. On va le voir en détail plus bas mais les informations à renseigner changent selon le type de contenu : pour un produit, vous mettrez une image, un prix, ses dimensions… pour une recette de cuisine ce sera les ingrédients, les temps de préparation et de cuisson…

Voici 2 exemples de rich snippets, le bloc Recettes et le bloc sur la droite.

D’un point de vue SEO, l’avantage qui saute aux yeux est l’espace accordé à un bloc sur une page de résultats de recherche. Le bloc de droite sur notre exemple de Quiche Lorraine vous accorde sacrément de visibilité et donc de publicité (au détriment de vos concurrents pour le coup). De surcroît, les avis consommateurs renforcent votre crédibilité auprès des visiteurs (pensez à y répondre !).

Intégration manuelle avec du code

Si vous ne voulez pas utiliser de plugin et que vous êtes à l’aise avec un peu de code, cette 1ère méthode vous concerne. Pour les autres, nous détaillerons l’intégration via un plugin ds le chapitre suivant.

Les rich snippets ou données structurées peuvent être écrit ds différents langages : microdata, RDFa et JSON-LD. RDFa est un peu plus convivial quand on débute.

Partons sur un rich snippet simple sur un auteur :

Copier

Ce code est facilement transformable en rich snippet. Si vous maîtrisez un peu l’html, ça va vous parler :

Copier

Pour chaque type de contenu (Personne, Recette, Produit…), on doit remplir un certain nombre de propriétés. Schema.org est l’organisation à laquelle on se réfère pour voir les différents types de données structurées à jour. Ils fournissent une documentation très utile avec tous les schémas et les propriétés : https://schema.org/docs/schemas.html.

Voici un autre exemple de rich snippet, pour une recette de cuisine :

Copier

Google Développeurs propose aussi un référentiel des données structurées avec les propriétés disponibles pour chaque type de contenu : https://developers.google.com/structured-data/.

Quand vous intégrez manuellement vos données structurées, le mieux est de tester le résultat. Google met à disposition un outil de test, cet outil permet de réaliser 2 types de tests : le test des données enrichies et la validation du schéma de balisage.

Vous cliquez sur le bouton du Test que vous souhaitez réaliser, puis vous entrez l’URL de la page à tester ou le code de rich snippet à tester, et vous obtenez un rapport vous montrant les erreurs à corriger ou les améliorations à apporter.

Intégration via un plugin

Après cette méthode manuelle qui peut en rebuter certains, passons à la méthode via un plugin. Nous allons faire la démo avec le plugin AIOSEO, le plugin le plus utilisé pour le SEO après Yoast SEO. En revanche, il va vous falloir la version Pro (124 € par an mais il y a souvent des promo, aujourd’hui, il est à 49,60€  !).

Rentrons ds la pratique : téléchargez, installez et activez le plugin. Une fois le plugin activé, un assistant de paramétrage va se lancer, cliquez sur « Let’s started ». Si jamais l’assistant ne se lance pas, vous pouvez le retrouver dans le tableau de bord (dashboard) ici : Relaunch Setup Wizard.

Lors de votre progression dans l’assistant, vous allez devoir activez l’addon « Advanced Rich Snippets + Schema Markups », puis devoir entrer votre clé de licence (obtenue après l’achat) avant de valider le tout.

Ensuite, allez dans la colonne de gauche de WordPress, dans AIOSEO / Search appearance puis ds l’onglet « Content Types » puis Schema Markup.

Vous allez ensuite pouvoir choisir le type de schema dont vous avez besoin grâce à un menu déroulant. Les possibilités sont :

  • Course
  • Product
  • Recipe
  • Software/App
  • FAQ
  • Web page
  • Profile
  • Article

En cliquant sur un type de contenu, vous verrez les champs disponibles pour ce contenu :

Ce paramétrage sera le paramétrage par défaut de vos articles lorsque vous en ajouterez un mais vous pourrez le changer au cas par cas si vous le souhaitez.
Vous pouvez également faire ce réglage pour vos pages en sélectionnant Web page dans la liste déroulante.

Ceci étant fait, nous allons voir comment ajouter les rich snippets dans les pages et articles. Prenons l’exemple d’un article. Créez votre article et descendez dans la page jusqu’au bloc « AIOSEO Settings ». Cliquez sur l’onglet Schema puis sur le bouton Generate Schema.

Un catalogue va s’ouvrir et vous cliquez sur le bouton Add Schema à droite du type de schéma voulu.

Vous voyez différents champs à remplir, liés au type de schéma choisi. Une fois ces champs remplis, cliquez sur Add schema et n’oubliez pas de publier ou de mettre à jour votre article (ou votre page car la méthode est la même).

Voilà, c’est tout !

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans les rich snippets et d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous ne verrez aucune différence sur votre site mais les moteurs la verront !
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !