Yes You Web!

Publié le 12 mars 2022 —

Vous voulez créer un site ou un blog WordPress ? Vous n’allez pas partir de 0 mais partir d’un thème. Et dans les catalogues WordPress, il y en a des milliers, alors comment choisir le bon ? Tout un programme… Et vous allez voir que ça n’est pas si simple, vous pouvez y passer des heures voire des jours… Alors comme on est sympa chez Yes You Web!, on va vous aider à y voir clair et à faire le bon choix, c’est-à-dire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous passez par un développeur ou une agence, faites leur confiance, chacun travaille en général avec son propre thème, un thème Premium ou un thème « maison » qu’ils connaissent par coeur. Si vous faites votre site tout seul, alors il va falloir choisir votre thème, c’est parti !

Qu’est ce qu’un thème ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui met en page les contenus de votre site internet. Le thème définit l’apparence de votre site web : le design, les couleurs, l’agencement des différents éléments…

Comme nous le disions dans l’introduction, il existe des milliers de thèmes WordPress, alors comment s’y retrouver, surtout quand on parle de thèmes gratuits et payants. On distingue 3 grands types de thèmes :

  • Les thèmes gratuits : ce sont des thèmes… gratuits ! En général, ils ont des fonctionnalités limitées mais certains peuvent très bien faire le job, surtout si on les complète par des extensions. Pour des débutants ou faire un site simple, un thème gratuit peut faire l’affaire.
  • Les thèmes Freemium : les thèmes Freemium sont des thèmes gratuits à la base mais certaines fonctionnalités sont payantes, à voir si vous en avez besoin ou pas. Par exemple, vous pouvez choisir entre 5 typo gratuitement et vous devez payer si vous en voulez d’autres. A la longue, ça peut avoir un côté un peu pénible.
  • Les thèmes Premium : les thèmes Premium sont des thèmes payants. Leur prix dépend des fonctionnalités qu’ils comprennent mais l’investissement est souvent rentable car ils sont accompagnés d’un support technique pendant 6 mois ou 1 an. La plupart du temps, il faut débourser entre 29$ et 69$ pour une licence à vie.

Comment bien choisir son thème WordPress ?

On va passer un peu de temps à bien choisir son thème car même si on peut en changer par la suite, l’impact n’est pas anodin (nous verrons dans un prochain article comment changer de thème). Donc avant de commencer, posez-vous 2 questions :

  • quel est le but de votre site ?
  • quelle image voulez-vous transmettre à vos visiteurs ?

Une fois que vous savez ce que vous cherchez, voyons les points importants que vous devez vérifier lors de votre choix :

Le sérieux du thème

Pour éviter de perdre du temps, commencez par regarder les éléments liés à la réputation des thèmes :

  • le nombre de ventes ou de téléchargement
  • la date de dernière mise à jour : elle doit être récente, gage de sérieux et de sécurité
  • les commentaires
  • le support : vous en aurez besoin donc vérifiez si le thème bénéficie d’un support et/ou s’il a de la doc
  • la période d’essai : si vous optez pr un thème payant, vérifiez s’il bénéficie d’une politique de remboursement ou d’une période d’essai.

Le poids – la vitesse de chargement

Le thème est une composante importante de votre site web, il faut donc faire attention à ses performances en terme de rapidité d’affichage, de poids des pages… Il faut donc choisir un thème léger et performant. Alors comment vérifier ça ?

Si le thème a un site de démo, vous pouvez passer les outils de contrôle de perf dessus. Pour avoir une liste d’outils, vous pouvez lire cet article : Comment mesurer la vitesse de votre site internet. Si le thème est gratuit et ne dispose pas de site de démo, vous pouvez l’installer sur un site de test et idem, vérifier la perf.

Vérifiez aussi avec combien de plugins le thème est livré : 1 ou 2, c’est acceptable. En revanche, si le thème est livré avec 10 plugins, évitez-le, c’est qu’il n’est pas optimisé.

Le design

L’apparence d’un site, c’est important ! Aussi important que ses performances. Vous devez donc choisir un thème qui corresponde à votre positionnement. Nous allons le voir, la plupart des thèmes vous proposent des options de personnalisation car il est rare de trouver le thème qui correspond pile poil à ce que vous voulez. Mais il faut partir d’une base qui soit séduisante. Votre site doit être simple, clair, permettre à vos visiteurs de naviguer facilement, donner envie… Si le thème ne comprend pas toutes les fonctionnalités techniques dont vous avez besoin, regardez si vous pouvez le compléter par des extensions (plugins) ou non.

Si vous êtes un peu perdu.e.s dans le design, nous vous invitons à consulter les articles que Jean-François écrit régulièrement pour vous sur le sujet : consulter les articles du blog consacrés au design.

Les possibilités de personnalisation

Chaque thème a une version de base et des options de personnalisation. Elles sont plus ou moins nombreuses selon le thème. Souvent, les thèmes Premium ont une multitude de possibilités : typo, couleurs, mise en forme, icônes… Les thèmes gratuits sont plus limités mais si ça vous suffit, vous pouvez y aller, surtout si vous avez des notions en CSS, vous pourrez aller plus loin.

Le responsive design

Le responsive design ou la faculté du thème à s’adapter à différentes tailles d’écrans, c’est LE point à vérifier absolument. Vous pensez peut-être que c’est naturel puisque selon les domaines d’activités, on a parfois 90% de visites de sites web sur des smartphones, mais pas du tout ! On trouve encore énormément de thèmes qui ne sont pas responsive donc testez le rendu des sites de démo sur vos mobiles ! Vous devrez faire de petites adaptations mais si la base n’est pas propre, fuyez ces thèmes !

La compatibilité SEO

On le répète souvent : avoir un site web c’est bien mais avoir un site web qui ressort bien positionné dans les moteurs de recherche, c’est mieux. Bien sûr, le référencement naturel ne dépend pas uniquement du choix de votre thème, ce serait trop simple. Mais ça en fait partie, c’est même le 1er pilier. Donc lisez bien le descriptif du thème, vérifiez qu’ils mettent en avant sa compatibilité avec le SEO et consultez les commentaires faits par les autres utilisateurs, surtout les 1 et 2 étoiles pour voir ce que les autres lui reprochent.

La compatibilité multilingue / e-commerce

Si votre site a vocation à évoluer en site multilingue ou en site marchand, vous devez vérifier si le thème est compatible avec ces 2 fonctionnalités.

Le prix !

Si dans votre sélection, il vous reste encore plusieurs thèmes, le prix peut être un facteur déterminant. Nous n’allons pas rentrer dans un débat « payant / gratuit, quel est le mieux ? ». Tout dépend de votre vérification des critères précédents : si vous trouvez un thème gratuit qui remplit tous les critères, prenez-le, ça ne sert à rien de dépenser du budget inutilement. Et si vous optez pour un thème payant, sachez que la licence est la plupart du temps valable pour un seul site, mais le coût n’est à payer qu’une seule fois, pas de renouvellement annuel. Seul le support peut avoir une date de fin.

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de bien choisir votre thème WordPress.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !