— Publié le 20 novembre 2021 —
WordPress envoie un certain nombre d’emails selon le type de votre site. Le plus simple est l’email de « mot de passe oublié ». Mais il y a aussi les emails des formulaires de contact, des notifications diverses, vos emails de commandes si vous avez un site e-commerce… Si des clients / utilisateurs vous disent qu’ils n’ont pas reçu un email, c’est problématique et pas aussi simple que ça à résoudre. Dans cet article, nous allons faire un peu de théorie pour bien comprendre ce qu’il se passe, voir quels points vérifier et comment résoudre le problème.
Pourquoi les emails ne partent pas
Le process d’envoi comprend 5 étapes et 3 acteurs différents (WordPress; votre hébergeur – OVH, Gandi, Infomaniak… – et le serveur du destinataire). Comme promis, un peu de théorie, voici ce qui se passe quand un email WordPress doit partir.
- WordPress utilise une fonction php pour envoyer l’email : wp_mail
- Votre hébergeur reçoit la demande et essaie d’utiliser la fonction PHP mail pour effectuer l’envoi
- Votre hébergeur utilise Postfix ou Sendmail pour router et délivrer l’email (Postfix et SendMail sont des routeurs d’emails pour acheminer les emails sortants et entrants à la bonne destination)
- L’email est accepté ou rejeté par le serveur du destinataire
- L’email est filtré par la boîte du destinataire, et peut atterrir en spam ou dans un onglet spécial de Gmail par ex (Notifications, Promotions…)
Les points à vérifier
Une fois que vous avez compris ça, il y a plusieurs tests à effectuer :
1. Reproduisez le problème
Essayez de reproduire le cas car rien de pire que de travailler à partir d’une phrase comme « il paraît que le site a un pb d’emails ». La base : demander des détails. De quels emails parle t-on ? La réinitialisation du mot de passe ? Un client qui ne reçoit pas sa confirmation de commande ?… Une fois que vous avez identifié précisément le cas qu’on vous signale, reproduisez-le. Vous verrez que 9 fois sur 10, c’était une fausse alerte et que ça fonctionne. Vous pourrez alors vérifier avec la personne qui a eu le soucis que l’email n’est pas dans ses spams, qu’il a bien entré son adresse email…
2. Vérifiez avec votre hébergeur
Si vous êtes dans LE cas où vous arrivez à reproduire le problème, c’est qu’il y a un problème.
Les raisons les plus fréquentes de problèmes d’envois sont les suivantes :
- PHP Mail : votre hébergeur a un soucis
- La mauvaise réputation : plus rare, si on est sur un serveur mutualisé et qu’un autre site utilise la même IP pour envoyer des emails qui sont des spams alors l’IP peut être blacklistée.
Prenez contact avec votre hébergeur pour lui soumettre votre problème, il aura des outils pour contrôler le fonctionnement de l’envoi des emails et pourra vous aider à avancer dans votre diagnostic. Expliquez bien votre problème, avec exemples à l’appui (avec les dates et les heures).
3. Optez pour le plan B
Si vous avez reproduit le problème et que votre hébergeur ne vous aide pas ou n’a rien trouvé, il est temps de mettre en place le plan B car vous ne pouvez pas rester comme ça. Le plan B est de configurer WordPress pour le faire utiliser directement le serveur SMTP de votre hébergeur. Voyons comment faire…
Résoudre le problème
Nous n’allons pas y couper, il va falloir installer un plugin. (Si vous ne vous souvenez plus comment faire, lisez notre article Comment installer une extension WordPress).
Vous avez le choix entre plusieurs plugins : un plugin dédié SMTP ou utiliser le plugin de votre routeur de newsletters (Sendinblue, MailJet, Mailchimp, Sarbacane…). Dans ce second cas, le but est d’éviter de multiplier les outils.
Voici une liste de plugins neutres :
Configurer ces plugins est très simple, il suffit de remplir quelques champs en prenant les informations dans votre compte chez votre hébergeur.
Conclusion
Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de résoudre votre problème d’envoi d’emails. Si vous avez besoin que nous détaillons le paramétrage de l’un des plugins, dites-le nous en commentaires et nous nous ferons un plaisir d’écrire un article détaillé sur le sujet.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Laisser un commentaire