Yes You Web!

Publié le 6 mars 2021

Dans certains sites web, il peut être utile de restreindre l’accès à certaines pages qui contiennent des informations que l’on ne souhaite pas rendre publiques / accessibles à tous. L’idée est donc de devoir se connecter pour y avoir accès. Deux gammes d’extensions peuvent répondre à ce besoin.

  • des extensions simples de restrictions de contenus, basées sur des droits utilisateurs qu’on affecte à plus ou moins de types de contenus,
  • des extensions de « Membership », davantage basées sur un système d’abonnements payants avec plusieurs niveaux d’abonnements. Ils contiennent donc toute la logistique de commande / paramétrage de compte…

Nous allons passer en revue 10 extensions gratuites ou freemium mais sachez qu’il en existe également de nombreuses autres qui n’existent qu’en payantes, si cela vous intéresse, cela pourra être le sujet d’un futur article, vous pouvez nous le demander en commentaires.

1. Paid Memberships Pro

Yes You Web!

Commençons ce comparatif par l’un des plugins les plus populaires dans le répertoire officiel des extensions WordPress, avec plus de 100 000 installations actives.

Le fonctionnement est simple : les visiteurs sélectionnent et paient un niveau d’abonnement et vous décidez des contenus disponibles par niveau d’abonnement.

Cette extension en version gratuite est très complète et flexible. Il existe une version Premium à 297 $ par an (aujourd’hui en promo à 197 $) pour bénéficier du support prioritaire et d’une soixantaine d’addons supplémentaires.

Par rapport à d’autres plugins, citons dans ses avantages :

  • La possibilité de faire nativement du teasing, c’est à dire d’afficher le début d’un contenu et d’avoir les boutons « Se logguer ou S’inscrire » pour en lire davantage.
  • La mise à disposition de la plupart des plateformes de paiement : Stripe, Paypal, Authorize.net, 2Checkout, Cybersource…
  • Vous pouvez associer un niveau d’accès à chaque page ou article.
  • Lorsque vous créez un niveau d’adhésion, vous avez la possibilité d’opter pour un paiement annuel ou récurrent, une période d’essai ou une date d’expiration du niveau, notamment grâce à un addon gratuit.
  • La compatibilité avec tous les thèmes, même ceux qui sont développés sur-mesure
  • L’accès à un tableau de bord, pratique pour suivre votre activité.

Dans les points un peu moins bien, on peut noter le coût de la version Premium, élevé d’autant plus qu’il est annuel et le fait que pour certaines fonctionnalités de bases, on doive installer plusieurs plugins complémentaires, même s’ils sont gratuits.

Nombre de sessions actives : + de 100 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec version premium

Démo
Télécharger

2. Restrict User Access

Yes You Web!

Ce plugin, qui n’existe qu’en version gratuite, dispose de nombreuses fonctionnalités et est plutôt simple à prendre en main – et en bons geeks, on adore leur signature qui fait un clin d’oeil à Star Wars 😉

Il vous permet de créer autant de niveaux de restriction que vous voulez et d’affecter vos contenus (pages, articles et catégories) à chacun de ces niveaux. Grâce à des shortcodes, vous pouvez aller plus loin et restreindre juste une partie d’une page ou d’un article.

Côté utilisateurs, vous pouvez affecter plusieurs niveaux par utilisateur, ajouter des dates d’expirations, masquer des éléments de la navigation de votre site.

Une extension qui peut convenir pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de faire payer l’accès à leurs contenus mais juste de les sécuriser quand ce sont des données non publiques. Sachez également qu’il est compatible d’autres plugins comme bbPress, BuddyPress, WooCommerce…

Nombre de sessions actives : + de 20 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Télécharger

3. Profile Builder

Yes You Web!

Profile Builder est une autre extension de restriction de contenu plutôt populaire dans le répertoire officiel de WordPress avec plus de 60 000 installations actives. Très facile à utiliser, il se base sur des rôles utilisateurs et la fonction de se connecter. Vous pouvez restreindre l’accès à vos pages, articles ou types d’articles personnalisés. A noter que les formulaires d’inscriptions sont plutôt sympas.

Si un contenu est protégé et que l’utilisateur n’y a pas accès, vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • Afficher un simple message à la place du contenu en stipulant qu’il ne peut pas aller plus loin dans sa lecture.
  • Définir une redirection automatique vers une page (URL) d’inscription, par exemple.

Dans la version payante, vous trouverez des fonctionnalités supplémentaires telles que des champs conditionnels pour votre formulaire ou la connexion avec 10 addons de CRM, Woocommerce, bbPress…

Nombre de sessions actives : + de 60 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec version Premium à 69 $ par an.

Démo
Télécharger

4. Ultimate Member

Yes You Web!

Comme Profile Member, Ultimate Member est une extension basée sur la création de profils utilisateurs auxquels on affecte des autorisation d’accès à certains contenus. Avec plus de 200 000 installations actives, c’est le plugin le plus utilisé de notre liste, avec pas mal de commentaires positifs, mais pas forcément le plus facile à prendre en main.

On peut protéger des pages / articles complets ou seulement une partie d’entre eux grâce à des shortcodes. Pour les visiteurs sans autorisation, vous pouvez leur afficher un message ou les diriger vers votre formulaire d’inscription. A noter que les formulaires d’inscription ou de connexion sont plutôt simples à faire, grâce à un système de glisser-déposer (drag & drop) et une interface en français.

Vous disposez également d’un petit lot d’emails que vous pouvez personnaliser, emails qui sont envoyés à l’utilisateur pour réinitialiser leur mot de passe, leur souhaiter la bienvenue…

La version payante vous permet de coupler votre extension avec d’autres comme WooCommerce, des plugins de messagerie privées entre utilisateurs, bbPress… Encore une fois, cette version payante n’est pas donnée, 249$ par an donc à voir selon vos besoins.

Nombre de sessions actives : + de 200 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec version Premium, 249$ par an

Démo
Télécharger

5. Paid Member Subscriptions

Yes You Web!

Edité par la même société que Profile Builder, Paid Member Subscriptions intègre, comme son nom l’indique, un système de monétisation de l’accès à vos contenus. Il est plutôt complet et intègre de base la restrictions aux produits Woocommerce (parfois payants dans d’autres plugins Freemium).

Comme les plugins d’espaces Membres, vous pouvez créer différents plans, permettre vos visiteurs de changer d’offre, restreindre tout ou partie d’un contenu et soit afficher un message de restriction, soit rediriger ver une page d’inscription / connexion. Vous pouvez paramétrer les emails envoyés aux visiteurs et disposez de Rapports pour suivre votre activité. A noter la présence d’un onglet RGPD, ce qui n’est pas si fréquent.

Nombre de sessions actives : + de 10 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec version Pro à 69$ par an

Démo
Télécharger

6. Restrict Content

Yes You Web!

Restrict Content est la version gratuite de Restrict Content Pro, qui est un plugin plutôt robuste.

Cette version gratuite est tout à fait acceptable pour les fonctionnalités de base que nous avons déjà détaillées pour d’autres plugins : restriction d’une page / article en entier grâce à une case à cocher ou d’une partie seulement grâce à un shortcode.

Vous pouvez créer un formulaire d’inscription / de connexion spécifique pour ne pas avoir à utiliser l’accès de login de WordPress. Et si vous voulez davantage de fonctionnalités, il faudra vous tourner vers la version payante.

Nombre de sessions actives : + de 10 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec version Pro à 99$

Démo
Télécharger

7. Content Control

Yes You Web!

A la différence des autres, ce plugin qui n’existe qu’en version gratuite, vous permet de gérer la visibilité de vos pages /articles mais également de votre footer ou barre latérale (sidebar), et ce, aux visiteurs loggués, non loggués ou à certains utilisateurs spécifiques. Vous pouvez également limiter l’affichage des medias, des etiquettes ou des catégories.

Pour le reste, même système que précédemment, vous pouvez afficher un message aux personnes non autorisées ou les rediriger vers une page spécifique.

Nombre de sessions actives : + de 20 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Télécharger

8. Simple Membership

Yes You Web!

Une fois n’est pas coutume, ce plugin plutôt populaire (+ de 50 000 installations actives), n’existe qu’en version gratuite mais franchement, nous trouvons que « ça fait le job » !

Cette extension est basée sur un système d’abonnements avec des abonnements payants et gratuits. Le paiement de fait via Paypal ou Stripe, choix réduit mais efficace, via des boutons de paiement.

L’extension est facile à prendre en main, notamment grâce à une interface en français. Une fonctionnalité très intéressante que nous cherchions pour un client est la présence d’un système de date d’expiration pour les abonnements d’un membre. A noter également la possibilité de mettre le formulaire de connexion dans la barre latérale (sidebar) et la possibilité d’approuver manuellement l’inscription d’un membre.

Simple Membership a une force de frappe puissante car il dispose de nombreux modules complémentaires permettant de l’interfacer avec d’autres outils comme Mailchimp, Woocommerce Payment, Affiliates manager…

Vous avez également la possibilité de personnaliser les emails de contact avec vos utilisateurs.

Nombre de sessions actives : + de 50 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo
Télécharger

9. WP-Members

Yes You Web!

Avec plus de 80 000 installations actives, ce plugin est aussi une référence de notre liste. Il est plutôt simple à prendre en main.

Les contenus que vous pouvez protéger sont comme souvent les articles, les pages et types de contenus personnalisés (attention, ils sont protégés par défaut). Vous pouvez choisir un nombre de mots à afficher avant de bloquer le reste, pour faire du teasing.

Vous pouvez recevoir un email en tant qu’Admin à chaque nouvelle inscription et donc les modérer si besoin.

Les développeurs apprécieront de pouvoir personnaliser et modifier les fonctionnalités grâce à une grosse centaines de hooks et une librairie d’API.

Nombre de sessions actives : + de 80 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec des addons Premium, au cas par cas ou un lot complet à 125$.

Démo
Télécharger

10. ARMember

Yes You Web!

Ce plugin vient d’arriver sur ce marché très concurrentiel, ce qui explique qu’il a encore peu de téléchargements. Cependant, il a de nombreux atouts qui justifient sa place dans cette liste.

Après l’avoir chargé et activé, une vidéo d’une vingtaine de minutes (en anglais) vous explique comment prendre en main le plugin, c’est très appréciable. Attention, cette vidéo est basée sur la version Premium ;-).

Vous noterez que l’interface est plutôt claire et agréable. Vous commencez le paramétrage par créer vos « Plans », c’est à dire vos formules d’abonnements. Vous en créez autant que vous voulez très facilement, avec une durée limitée ou non, quand la durée est limitée, vous pouvez choisir entre un paiement en une fois ou un paiement récurrent. Vous créez également facilement le formulaire d’inscription grâce à un système de Drag & Drop. Le paiement se fait dans la version de base par Paypal ou virement bancaire. Le paiement par Stripe ou d’autres plateformes et les coupons de réductions sont dans la version Pro.

L’intégration se fait facilement par un shortcode que vous placez où vous le souhaitez dans votre site. Vous découvrirez également des éléments ARmember au niveau de votre menu, afin de placer facilement l’enregistrement dans votre navigation. Dans chaque page ou article, vous aurez la possibilité d’actionner la protection du contenu, en choisissant le plan souhaité.

Franchement, c’est un plugin intéressant et assez raisonnable côté coût car il y a quelques fonctionnalités essentielles qui sont payantes, comme l’inscription via les réseaux sociaux par exemple ou celles déjà mentionnées précédemment. Un bon petit plugin à suivre !

Nombre de sessions actives : + de 1 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit avec une version Premium à 49$

Démo
Télécharger

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive ni ordonnée et comme chaque fois que nous vous présentons un comparatif de plugins, le choix final dépendra de vos besoins. Si vous envisagez une version Premium / Pro de l’un d’eux, ça vaut le coût de comparer les tarifs avec d’autres plugins payants qui n’existent pas en version gratuite. Nous pouvons vous citer : InkMember, Custom Login & Access WordPress Plugin, Membership, Ultimate Membership Pro, Private Content, WP Private Content Pro, S2Member, Passster, MemberPress, WooCommerce Memberships, MemberMouse…

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !