Choisir WooCommerce ou Shopify ?

Choisir WooCommerce ou Shopify ?

Publié le 3 mars 2017

Vous souhaitez lancer votre boutique e-commerce mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Vous avez le choix entre de nombreuses solutions mais celles qui sortent du lot sont Prestashop, Shopify et WooCommerce. Nous avons déjà rédigé un article comparatif entre WooCommerce et Prestashop : Choisir WooCommerce ou Prestashop ? Aujourd’hui, nous allons vous dresser un comparatif des solutions Shopify et WooCommerce.

La base, mais aussi le point le plus compliqué, est de dresser la liste des fonctionnalités dont vous pensez avoir besoin dans votre boutique. Une fois cette liste établie, la solution la plus appropriée devient souvent une évidence. Notre recommandation : faites simple au début… vous ferez évoluer votre boutique par la suite.

Toutes deux très populaires, quelle plateforme e-commerce vous conviendra le mieux ? Nous allons vous présenter les 2 solutions puis vous indiquer leurs forces et faiblesses selon un certain nombre de critères.

 

WooCommerce vs Shopify

Commençons par une petite introduction pour situer les 2 solutions :

WooCommerce - Yes You WebLancé en 2011, WooCommerce est le plugin e-commerce de WordPress, le logiciel open-source le plus utilisé aujourd’hui pour créer un site internet. Avec plus de 700 000 utlisateurs, WooCommerce est la première solution e-commerce du monde.

Shopify - Yes You WebCréé en 2004, Shopify est un logiciel propriétaire d’origine canadienne. Shopify est un solution payante, basée à la fois sur un système d’abonnement et un système de commissions sur les ventes. Shopify compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs.

Une fois ces bases posées, nous allons comparer les performances des 2 solutions selon un certain nombre de critères.

 

Comparaison des solutions

Hébergement

La fiabilité de l’hébergement est très importante pour un site web, notamment pour une boutique e-commerce qui peut avoir des pics de trafic à certaines périodes : soldes, offres spéciales…

Shopify étant une plateforme propriétaire, l’hébergement de votre boutique est effectué sur les serveurs de Shopify. Vous bénéficiez donc de leurs infrastrucres, avec un stockage illimité. Bien entendu, vous pouvez lier un nom de domaine que vous avez déjà acheté à cet hébergement.

Avec WordPress et WooCommerce, vous choisissez vous-même le prestataire chez lequel vous allez héberger votre site (OVH Gandi, 1&1…) ainsi que la formule et donc la taille de la bande passante. Il faut choisir une offre en adéquation avec le trafic attendu ou la faire évoluer avec le développement de votre activité.

A noter que le certificat SSL est inclus dans toutes les offres Shopify ; pour WooCommerce, cela dépendra de votre formule d’hébergement (par exemple, il est gratuit chez OVH).

Prise en main

La solution la plus facile à prendre en main est Shopify car vous êtes guidés dès la création de votre compte. Dans la mesure où ils s’occupent de l’hébergement, cela fait une chose de moins à faire. Vous pouvez créer votre boutique sans risque de vous tromper en seulement quelques heures, sans aucune compétence technique.

WooCommerce est également facile à prendre en main, surtout si vous êtes déjà familier avec WordPress et ses plugins. La seule vraie différence est qu’avec WordPress et WooCommerce, vous devez faire vous-même l’installation et la maintenance. Très honnêtement, rien d’insurmontable mais il faut être concentré et ne pas avoir peur d’y aller. Après, vous pouvez trouver de l’aide facilement avec de très bons tutoriels ou faire appel à quelqu’un, comme nous 😉 Si le budget est votre ligne de bataille, vous trouverez les forces nécessaires pour vous lancer et serez très fiers de vous après !

Thèmes et design

WooCommerce n’a pas sa propre boutique de thèmes mais on les trouve facilement chez ThemeForest ou Woothemes par exemple. Il doit exister plus de 5000 thèmes WooCommerce, gratuits et payants. Faites bien attention de choisir un thème récent et vérifiez qu’il est reponsive, ce serait dommage d’avoir une boutique inadaptée aux mobiles / tablettes. Si vous avez déjà un thème WordPress sur un site que vous voulez faire évoluer en site e-commerce, regardez bien si votre thème est compatible WooCommerce, sinon, il faudra en changer.

Shopify a une boutique de près de 200 thèmes : certains sont payants, d’autres gratuits. Globalement, la qualité est thèmes est assez exceptionnelle, ils sont vraiment beaux et peuvent être personnalisés sans avoir besoin de toucher une ligne de code. Les thèmes payants offrent davantage de possibilités. Si ce n’est pas suffisant, il faudra mettre les mains dans Liquid, le langage de programmation propre à Shopify.

Contenu et fonctionnalités

Les 2 solutions vous proposent les grandes fonctionnalités qu’on attend d’une boutique e-commerce : création des produits, import csv d’un catalogue, présentation des produits, gestion des moyens de paiement, des commandes, de la livraison, des clients, des stocks, codes de réduction, coupons…

Ces 2 solutions très complètes peuvent être enrichies de nombreux addons chez WooCommerce. Shopify met à votre disposition un App Store assez conséquent avec près de 500 applications.

En termes de contenus, la grosse différence entre les 2 vient des pages annexes. Shopify est principalement une boutique avec juste des pages produits. Si vous voulez créer des pages sur les actualités, votre société, votre savoir-faire… voire même un blog, alors WooCommerce est un meilleur choix.

Plateformes de paiement

Les plateformes de paiements sont un élément important de votre boutique.

Shopify propose en natif 2 possibilités de paiement : Paypal Express Checkout ou Shopify Payments pour payer par carte bancaire. Sauf que Shopify Payments n’est disponible que dans certains pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Australie. Pour tous les autres pays, comme la France, il va falloir faire appel à une plateforme de paiement tierce, beaucoup sont acceptées mais leur branchement est payant. A vous de faire le calcul selon celle que vous choisirez.

WooCommerce propose plusieurs plateformes de paiement : Paypal et Stripe sont gratuits. D’autres solutions comme Authorize.Net, Amazon Payments ou Braintree vous coûteront au minimum $79/an. Stripe et Paypal sont un bon compromis pour lancer une boutique e-commerce.

Frais de port

Shopify et WooCommerce vous permettent tous les 2 de définir vos frais de livraison en fonction d’un certain nombre de paramètres : tailles et poids des produits, livraison nationale, internationale, livraison express…

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également mettre en place un calcul en temps réel des frais de port avec différentes options de livraison (Fedex, Colissimo, UPS…), ça se complique un peu et ça va vous coûter un peu plus cher… Pour WooCommerce, il faudra acheter un plugin. Avec Spotify, vous devez prendre au minimum l’offre Advanded Shopify pour en bénéficier nativement.

A noter que Shopify a noué des partenariats avec de gros acteurs de la livraison à domicile comme Amazon et Rakuten, ce qui est assez pratique.

Multilingue

Après ce que vous avez pu lire dans le paragraphe traitant des plateformes de paiement, vous ne serez pas surpris si on vous dit que Shopify n’est pas très pratique pour les boutiques multilingues. Même si depuis peu, Langify app propose plusieurs langues et devises. Point négatif, cette app coûte $17.50/mois.

WooCommerce est clairement la solution à privilégier si vous avez besoin d’une boutique multilingue. Il faudra juste acheter WPML qui coûte $79 la 1ère année, et $39 les années suivantes. Certes, c’est payant mais moins coûteux que Shopify.

Référencement naturel (SEO)

Positionner sa boutique et ses produits sur les moteurs de recherche est important pour avoir de la visibilité et donc augmenter vos ventes.

WooCommerce est l’outil le plus puissant, vous avez juste à installer un plugin gratuit comme le meilleur à notre sens, Yoast SEO.

Shopify est correct mais nous identifions 2 points qui ne sont pas totalement satisfaisants :

  • Les Rich snippets : ces metadata permettent aux moteurs de recherches de mieux comprendre le contenu de vos pages et d’afficher dans les résultats de recherche des informations telles que la disponibilité du produit, le fabricant, les notes des autres clients… Pour isoler ces informations dans Shopify, il vous faudra plusieurs app ou vous plonger dans le code.
  • Les URLs des pages : Shopify ne vous permet pas de personnaliser librement vos URLs. Pour le blog, il faut obligatoirement afficher le dossier comme /blog/news/, ce qui n’est pas optimal. Pour les pages de contenu classiques, on a également /pages/ dans l’URL.

.

Marketing

Le dispositif marketing est un volet important du succès de votre boutique e-commerce. Les 2 solutions offrent les possiblités suivantes :

  • Création de compte ou commande en tant qu’invité : bien sûr, en bon marketeur, vous préférez que votre client créé un compte afin de pouvoir recueillir des informations sur lui mais les commandes anonymes sont également possibles, car le création de compte effraie certains acheteurs.
  • Système d’affiliation ou de recommandation à un ami : via des extensions pour les 2 solutions, celles de WordPress étant moins onéreuse.
  • Emails / newsletters : petit avantage pour Shopify qui propose un système natif d’emails avec la possibilité de personnaliser les templates et les contenus de vos emails automatiques (emails de confirmation par exemple). Chez WooCommerce, il faut passer par un plugin gratuit, il faut juste le configurer.

.

Support

Grâce à l’abonnement que vous payez à Shopify, vous bénéficiez d’un support 24h/24, 7j/7, par email, téléphone ou e-chat. Seule contrainte, vous exprimer en anglais.

Avec WooCommerce, pas de support spécifique mais une énorme communauté d’utilisateurs qui se feront un plaisir de vous aider par le biais des forums. Nous avons toujours eu des réponses à nos questions.

Prix

Nous arrivons à la question que chacun se pose avant de se lancer : combien ça coûte ?
La réponse est : ça dépend…

Au 1er abord, WooCommerce est moins cher puisque qu’il est gratuit alors que Shopify propose des formules allant de $29 à $299 par mois et prend entre 0,5 et 2% de commission sur vos ventes.

Au 2nd abord, il faut faire le calcul complet : pour WooCommerce, il faut tenir compte du coût de votre hébergement, des plugins et du thème que vous allez peut-être acheter. Une fois le calcul fait selon votre problématique, vous verrez ce qui est le plus avantageux.

 

Conclusion

Voilà, vous avez pas mal d’éléments discrimiants pour choisir la solution la mieux adaptée à vous besoins.

En résumé, vous devez absoulment opter pour WooCommerce si :

  • Votre boutique doit être multilingue et/ou multi-devise
  • Vous souhaitez pouvoir tout personnaliser
  • Vous comptez intégrer votre boutique au sein d’un site plus vaste avec des pages de contenus et un blog
  • Vous avez besoin d’un support qui parle français
  • Vous avez un budget limité

Si aucun de ces points n’est important pour vous et que vous voulez une solution clé-en-main, il peut être intéressant de tester Shopify. Vous avez un essai gratuit de 14 jours.

Prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer car migrer une boutique d’une solution à l’autre en cours d’activité peut s’avérer quelque peu fastidieux.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*