Supprimer en masse les commentaires WordPress

Supprimer en masse les commentaires WordPress

Publié le 10 décembre 2016

Dans un autre article, nous avons vu comment désactiver les commentaires sur votre site WordPress et comment les retirer complètement. Si vous souhaitez les supprimer également de votre base de données, nous allons vous présenter 2 méthodes pour y parvenir.

 

Avant de supprimer vos commentaires…

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un utilisateur peut vouloir supprimer tous ses commentaires WordPress de la base de données. Par exemple :

  • Vous avez saisi de faux commentaires lors du développepmenent pour voir le rendu. Il est normal de les supprimer pour la mise en production.
  • Votre site est truffé de commentairs qui sont des spams. Vous avez pris les mesures nécessaires en installant Akismet par exemple, mais il faut supprimer ces anciens spams.

La 1ère chose à faire, avant de commencer, est de faire une sauvegarde complète de votre site.

Attention : supprimer les commentaires de votre base de données WordPress est une action irréversible. Vous ne pourrez pas revenir en arrière, d'où l'importance de faire une sauvegarde.

 

Méthode 1 : utiliser un plugin

Il existe plusieurs plugins pour supprimer les commentaires de la base de données. Vus pouvez utilisez :

Nous vous laissons choisir le plugin qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Méthode 2 : utiliser PhpMyAdmin

Dans notre cas, la suppression est ponctuelle, nous optons donc pour une suppression manuelle en utilisant MySQL ou phpMyAdmin. Attention, si vous ne vous en sentez pas capable, utilisez un plugin, il n’y a pas de honte !

Depuis le site de votre hébergeur ou en direct, connectez-vous à votre interface phpMyAdmin.
Cherchez ensuite vos tables WordPress : ce sont les tables qui commencent par wp_ ou par autre chose si vous avez choisi de modifier le préfixe de vos tables. Quoi qu’il en soit, cela ressemble à ca :

Supprimer commentaires - Yes You Web

Cochez la case à côté des tables wpprefix_comments et wpprefix_commentmeta. Nous vous rappelons que le préfixe de vos tables peut être différent.
Repérerez ensuite le menu déroulant ‘Pour la sélection:’ qui se trouve sous la liste de vos tables et sélectionnez « Vider ».

PhpMyAdmin va ensuite afficher un message d’alerte vous demandant si vous souhaitez vraiment vider ces tables.

Supprimer commentaires - Yes You Web

Cliquez sur Oui pour continuer. Vos commentaires disparaîtront de votre base de données.

Vous pouvez également supprimer tous vos commentaires WordPress en utilisant la console MySQL. Saisissez la commande suivante :

TRUNCATE `wp_commentmeta`;
TRUNCATE `wp_comments`;

 

Conclusion

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*