— Publié le 24 septembre 2022 —
À l’occasion de cette nouvelle rentrée que nous vous souhaitons bonne et porteuse de dynamiques nouveaux projets, nous allons ouvrir un cycle d’articles relevant davantage de « cases study » rencontrés dans notre activité professionnelle.
Le premier sujet concerne l’iconographie, et plus particulièrement la présence humaine sur votre site.
Visage(s) humain(s)
C’est important l’humain… Ça rassure, ça apporte de la chaleur, ça renforce la confiance. Dans l’idéal, organisez une séance photos de vos collaborateurs.trices, de vos locaux professionnels. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, on se rabattra sur les banques d’images. Mais là attention, le choix doit être réfléchi car le piège de la caricature n’est jamais loin. Il y a quelques points sur lesquels il faut être attentif pour vous éviter des rires moqueurs de la part des personnes qui visiteront votre site web.
Don’t…
Sauf si vous êtes convaincu.e d’être un.e américain.e vivant dans les années 90, fuyez ce miroir aux alouettes que sont les visuels qui mettent en scène un monde idéal peuplé de « super winners » impeccablement mis, sourires artificiels, poignées de mains fermes et pouces levés. Même à Wall Street ils ne le font plus.
N’essayez pas de faire croire à quiconque que vous avez renoncé à PowerPoint® pour ne plus travailler vos datas qu’exclusivement sur des écrans tactiles holographiques, voire implantés dans votre iris. Même Tom Cruise a arrêté.
Ce sont deux exemples de ce que j’ai nommé un peu plus haut caricatures, et que je vous invite à laisser aux pubs pour déodorants diffusées aux heures de grande écoute.
Do…
Il vaut mieux une photo spontanée, vivante, qui donnera l’impression d’avoir été prise sur le vif. Tant pis si le cadrage vous semble imparfait, s’il y a un angle de mur au premier plan qui bouche partiellement la vue, des personnes floues en train de bouger ou si la scène se passe derrière une vitre avec un reflet. Ça, ce sont des photos vraies qui illustrent des relations professionnelles faites d’échanges, de mouvements, de spontanéité.
Osez les photos aux angles audacieux, les personnes de dos, les expressions sérieuses, concentrées, pensives.
Osez tous les physiques et toutes les ethnies, et détendez-vous sur le « dress-code ». Regardez plus attentivement les gens qui vous entourent au travail et inspirez-vous d’eux.
Montrez-vous…
Attention, c’est un exercice d’équilibriste.
Maintenant que vous savez reconnaître les abominables clichés que nous avons évoqué plus haut, ne sombrez pas dans l’excès inverse, en essayant d’en faire trop.
Si vous êtes conseiller financier, personne ne vous croira en voyant un visuel de bureau peuplé de geeks en bermudas (ou, comble du mauvais goût, en pantacourt).
Si vos locaux se situent dans un 2 pièces haussmannien au rez-de-chaussée, ne vous illustrez pas dans un open-space de 6 mètres de hauteur sous plafond, baigné de lumière.
Restez humble et surtout réaliste. Et c’est la même chose pour vos collaborateurs.trices. N’essayez pas d’enjoliver, ils.elles sont très bien comme ils.elles sont, faites en sorte de les illustrer au plus proche de la réalité.
Si ils.elles n’ont pas pour habitude de travailler assis.es sur le dossier d’un canapé blanc (en gardant leurs chaussures évidemment), alors pourquoi choisir ce genre de visuels absurdes ?
Montrez vos clients / partenaires…
Là encore, attention… Il ne s’agirait pas de froisser des susceptibilités en passant à côté de que ils.elles sont vraiment. Il faut les illustrer de manière réaliste en fonction de leur âge, de leur activité.
Ci-dessous, un site que nous sommes en train d’achever. Dès la page d’accueil, le visuel illustre la promesse faite au client par le biais de l’activité de la société.
Une longue et minutieuse recherche iconographique sur la base des informations transmises par le client nous a permis de sélectionner ce portrait qui colle en tous points : illustrer un directeur de services informatiques, quadragénaire, pas un geek aux allures d’adolescent, mais pas coincé non plus. Cerise sur le gâteau, son expression répond parfaitement à l’accroche qui est à gauche.
Les hommes pourront s’identifier à lui, et les femmes devraient apprécier de tomber sur un homme plutôt agréable à regarder. Évidemment, on ne pourra jamais plaire à tout le monde, mais le job est fait, le portrait correspond.
Conclusion
Vous l’aurez compris, une recherche iconographique est toujours un travail méticuleux et chronophage, encore plus lorsqu’on aborde le sujet de l’humain. Néanmoins, et autant que possible, vous illustrer et illustrer votre entreprise ne sera jamais autant réussi et authentique qu’avec une vraie séance photos.
Si vous aussi avez des expériences vécues en tant qu’iconographe, des questions ou commentaires à ce sujet, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Laisser un commentaire