— Publié le 7 mai 2020 —
Un petit billet qui sera j’espère éclairant, bien que motivé par un léger grincement de dents.
Nous sommes relativement bien placés pour savoir que faire un site web, ça demande pas mal de compétences collatérales, de connaissances et de petites « astuces » qui vont rendre votre site performant à tous points de vue.
Donc, ne tournons pas plus longtemps autour du pot… Face à la prolifération de plateformes en ligne qui vous proposent de faire vous-mêmes votre site web, nous sommes perplexes.
Ce n’est pas que l’injustice nous étrangle. En fait, ce genre de plateformes ne constitue pas vraiment une concurrence déloyale pour nous.
Non, ce qui nous dérange le plus, c’est que tout ce qu’on a l’habitude de faire en bons artisans digitaux va se passer derrière un rideau totalement opaque sur ce genre de plateformes, voire ne va pas se passer du tout… Et ça nous désole carrément de savoir que quelqu’un, ou même une entreprise, va avoir un site web bancal, mal foutu, ingérable, pas optimisé, mal référencé, plus ou moins responsive…
Évidemment, l’offre est alléchante. Faire vous-mêmes votre site web, gra-tui-te-ment, sans aucune compétence de code ni de développement. Notons au passage que le design web, lui, ne semble requérir aucune compétence. Ok, pourquoi pas.
Partons alors du postulat que le choix d’une typographie importe peu, et les couleurs, ça ne reste que des couleurs après tout.
Mais il faut quand même avoir un minimum conscience que l’ergonomie, si elle n’est pas maîtrisée, vous desservira davantage qu’elle ne rendra votre site efficace.
Au même titre, quiconque méconnaissant l’UI (User Interface) ne sera pas en mesure de bâtir un parcours utilisateur cohérent, pertinent et confortable, en donnant aux éléments la place et l’importance hiérarchique qu’ils méritent.
Vos visuels seront-ils correctement optimisés ? Peut-être… Votre site sera-t-il efficacement sécurisé ? Sans doute, mais nous ne sommes sûrs de rien. Le SEO mettra-t-il pile dans le mille pour votre référencement ? Probablement, mais là encore, on est pas trop sûrs.
Les serveurs se trouvent à 12 000 kilomètres ? C’est exotique, mais en cas de pépins, vous appelez qui ?
Et sur un téléphone, ça rend comment ? C’est responsive ou c’est juste un empilement de vos contenus à taille réduite ?
On peut ajouter l’impossibilité de greffer le moindre « plugin » — ces éléments ajoutés pour obtenir une fonctionnalité précise — ni d’intervenir dans le code pour le rendre souple et propre.
Etc, etc, etc… La liste serait encore longue de tous les points qui, à notre sens, ne peuvent pas être laissés au hasard d’un algorithme.
La morale de cette histoire, en guise de conclusion ?
Lorsqu’on ne peut pas ou ne veut pas confier son site web à des professionnels qui en maîtrisent tous les secrets de fabrication, alors il vaut mieux se créer et administrer une belle page Facebook plutôt que se traîner avec un pseudo site web qui, même sous des apparences flatteuses, ne servira à pas grand chose.
Voilà, c’était juste histoire non pas de râler, mais de vous faire part de notre désarroi face à certaines adresses qui vous promettent d’avoir un site web qui n’en sera pas un, au final. Et de vous prévenir aussi.
Tenez, un jour où je serai de mauvaise humeur, rappelez-moi de vous parler aussi des plateformes qui font votre logo pour 5€…
Si vous avez une expérience, bonne ou mauvaise, de ces plateformes, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.
Alors ça c’est bien dit/bien vrai ! et comme on dit aussi dans ce cas « C’est un métier » ! Hâte de lire le prochain billet, celui dans lequel tu seras de mauvaise humeur ! hihihi