Yes You Web!

Publié le 9 janvier 2021 —

Nous commençons cette année — que nous vous souhaitons sereine, heureuse et bien meilleure que 2020 — par un léger mécontentement… Pas un coup de gueule, non, mais un petit billet d’humeur.

Tout part d’une anecdote professionnelle. Lors d’une petite mise à jour en début d’année des projets réalisés, je suis allé voir par curiosité un site que nous avions réalisé il y a quelques temps, avec application et amour comme d’habitude.

Le site avait complètement changé, ce qui en soi n’est pas interdit par la loi.
Dans certains cas, on s’aperçoit que la nouvelle version est plus pertinente que la nôtre, on reste humble et on prend des notes. C’est aussi comme ça qu’on avance.
Mais dans le cas présent, ce que j’y ai vu a motivé la rédaction de cet article.

Nous dépassons le cadre de la simple subjectivité qui consiste à trouver telle chose jolie et l’autre non. Il est question ici d’un minimum d’objectivité professionnelle.

Si le design consistait à noircir du papier ou remplir des écrans, ça se saurait.

Or, le design, c’est un ensemble de codes et de règles qui permettent répondre visuellement à une problématique, diffuser un message, stimuler un public, etc…

Ça commence par une occupation pertinente de l’espace. Chaque information et/ou signe doit être à une place qui lui permettra d’être lu.e et vu.e à hauteur de son importance.
Coincer dans un angle une information importante, alors qu’on laisse un espace disproportionné à des mentions mineures, compromet dangereusement la bonne lecture et donc la compréhension d’un support.
L’œil doit « glisser » le long d’une page, qu’elle soit imprimée ou digitale, sans à-coup dans le rythme. Si l’œil bute, hésite, c’est qu’il y a un problème dans la disposition.

La hiérarchie entre les informations doit être respectée scrupuleusement. Les plus importantes doivent apparaître comme telles, pour être intégrées immédiatement.
Enfin, l’enseignement le plus précieux que j’ai pu recevoir dans ma carrière se résumait ainsi :
« Ce n’est pas uniquement la taille d’un élément qui le rendra visible, c’est aussi et surtout son emplacement ».

Mais le design ne se résume pas non plus à un ensemble de règles de construction. Il y a aussi des codes, des lois aux frontières de la psychologie, qui permettent de diffuser un message de manière adéquate et efficace.
Les couleurs ont un rôle important. Si vous êtes boulanger, l’utilisation d’une couleur bleue ne sera pas pertinente et ne suscitera pas l’envie. Par contre, une gamme de couleurs chaudes, oui.
Même punition pour les typographies. Une typo « bâton » (sans empattement) évoquera un côté officiel, un peu intimidant et froid, surtout en majuscules. Alors qu’une typo en bas-de-casse (minuscules) et en italique apportera une dimension plus humaine, plus chaleureuse.
Dans l’exemple ci-dessous, chez qui iriez-vous acheter vos croissants ?

Yes You Web!

En aucun cas les typos, les couleurs et les photos ne doivent être choisies sur le seul critère « qu’on trouve ça sympa ». Fonctionner comme cela relève de l’hérésie…
Lorsque l’on fait du design, ou que l’on prétend en faire, il est impératif de maîtriser les fondamentaux.
Lorsque ce n’est pas le cas, on fait juste du remplissage et c’est raté d’avance, parce que le résultat n’aura aucune valeur ni efficacité. Et vendre ça à un client en tant que prestation, ça frise la malhonnêteté professionnelle.

Conclusion

Le design est un sujet qui nous tient à cœur chez Yes You Web, au même titre que beaucoup d’autres sujets dont il est question sur notre blog. En 2021, on continuera à bichonner vos projets avec la même passion, le même professionnalisme et la même rigueur qui nous animent depuis des années. Et la même bonne humeur aussi.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !