— Publié le 12 février 2022 —
En France en 2022, 65% des sites internet sont hébergés chez OVH, récemment côté en Bourse. On trouve derrière d’autres hébergeurs comme Gandi, Online.net ou o2switch. Comme toute société populaire et très utilisée, OVH est victime de nombreuses tentatives de fraudes dont VOUS pouvez être les victimes. Cet article vous donne les bonnes pratiques de sécurité à appliquer si vous avez un hébergement web chez OVH et vous indique quoi faire quand vous avez un doute suite à un email reçu de la part d’OVH.
Sécuriser votre compte
Pour commencer, nous allons quand même revoir les pratiques de base concernant votre compte OVH lui-même. Comme tout compte internet, votre compte OVH doit avoir un mot de passe fort et différent de vos autres mots de passe : on rappelle que ça n’est pas sécure d’avoir le même mot de passe sur tous vos comptes web, même si on comprend que c’est plus facile à retenir.
Nous vous encourageons ensuite à activer le double authentification ! Pour ce faire :
- Connectez-vous à votre compte OVH
- Allez à droite cliquer sur votre Nom, vous allez arriver à votre profil.
- Cliquez ensuite sur l’onglet sécurité et plusieurs choix vous sont proposés : optez pour la double authentification par SMS.
- OVH va vous demander votre n° de téléphone, et vous enverra un code à chaque connexion (valable 5 min).
- Terminez le processus et enregistrez bien quelque part les clés de récupération qui apparaissent à l’écran : petit conseil, faites un copier / coller plutôt qu’un print écran car si un jour vous en avez besoin, tout retaper à la main sera fastidieux.
Voilà, ça a pris 5 min est ça va nous éviter qq soucis car quand un pirate prend la main sur votre compte, il supprime votre email, passe des commandes avec votre CB et ça prend plusieurs mois pour le récupérer ! (Ca sent le vécu ;-))
Que faire face à un email OVH ?
Alors, certains vont se reconnaître mais on parle d’expérience ! Le réflexe de certains est de partir en courant ! Alors ça n’est pas la bonne réaction, la 1ère étape est d’ouvrir l’email. Nous avons trop de fois des clients qui par principe jettent tous les emails d’OVH et se demandent pourquoi à un moment ils n’ont plus de site web. La réponse est simple, parce que vous n’avez pas renouveler votre hébergement ou votre nom de domaine…
Voici les bons réflexes à avoir quand vous recevez un email d’OVH.
Vérifier l’expéditeur
En général, vous pouvez recevoir 3 types d’emails de la part d’OVH :
- une vérification ICANN : pour les noms de domaine en .fr, ce type d’email arrive une fois par an, il s’agit de s’assurer que vos coordonnées n’ont pas changées.
- le renouvellement de vos services : OVH vous prévient en général à J-60, J-30, J-15, J-3, J-2, J-1 donc aucune excuse de ne pas les voir !
- plein d’emails de fraude…
Pour faire le tri, le 1er réflexe est de regarder l’expéditeur, nous reprenons un tableau bien clair d’OVH :
Ne cliquez jamais sur un lien surtout de paiement si vous avez un doute et dans ce cas, passez à l’étape 2 de cet article.
À savoir :
- A part pour la double authentification dont nous venons de parler, OVH n’envoie JAMAIS de SMS donc c’est forcément une fraude.
- Si vous avez la flemme est qu’il n’y a pas d’urgence, faites suivre l’email reçu à cette adresse : fraude@ovh.com et ils vous diront si c’est un spam ou pas.
Vérifier vos services
Si l’expéditeur vous paraît correct, ne cliquez toujours sur aucun lien de l’email mais connectez-vous à votre compte OVH et allez voir la liste de vos services. Ils sont tous notés avec leur dates d’expiration et le type de renouvellement. Vous verrez alors facilement s’il y a qq chose à payer et faites le paiement depuis le compte, vous éviterez tout risque.
Vous pouvez configurer le type de renouvellement en cliquant sur les 3 points à droite de chaque service. Vous pouvez également indiquer en avance à OVH que vous ne souhaitez pas renouveler un service et ce dernier s’arrêtera à la date d’échéance.
Conclusion
Voilà, avec toutes ces recommandations, vous ne risquez plus rien chez OVH ! Et certaines sont applicables pour vos autres types de compte populaires (Facebook, Insta…)
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Laisser un commentaire