— Publié le 21 janvier 2023 —
Commençons bien l’année que nous vous souhaitons belle et inspirée, en parlant logo et plus exactement typographie. Un élément clé de la réussite d’une identité visuelle.
Un point qui nous semble être l’objet de toutes les attentions lorsque nous sommes interrogés sur la création d’un logo, c’est le lettrage.
En effet, ce n’est pas concevable de vendre un logo dont le seul effort fait sur la typo serait d’aller la choisir, et l’employer telle quelle.
Notre ambition, c’est de proposer à nos clients des lettrages originaux, dont le dessin a été (re)travaillé pour être en parfaite adéquation avec leur image. On peut presque parler de typographies propriétaires. Je dis presque, car une typo propriétaire, c’est généralement une police de caractères complète, pas juste un lettrage.
Mais si créer une police de caractères complète est une aventure passionnante, c’est aussi long et onéreux.
Proposer un lettrage unique qui n’appartient qu’à votre client et qu’il ne retrouvera pas ailleurs, c’est déjà en être propriétaire.
Mais pourquoi donc ?
Parce que le dessin d’un lettrage participe complètement au design d’un logo. L’esprit de celui-ci se reflètera dans le style typographique, selon que vous le souhaitiez moderne, épuré, traditionnel, dynamique… Donc en premier lieu, le choix de la typographie doit être pertinent, car on ne fera pas de miracle en partant sur la base d’un mauvais choix.
Et parce que l’originalité de votre logo passe aussi par son lettrage, tout simplement.
Et comment donc ?
Pour se faire, il faut évidemment maîtriser les subtilités du dessin typographique. On n’est pas en train de poser des guirlandes sur un sapin. Il est question ici de retravailler un lettrage dans les règles de l’art, et si l’on se permet des licences artistiques, il n’est pas question d’accoucher d’hérésies typographiques. En dessin de lettres, ce qui fait la réussite, c’est avant tout la cohérence, l’équilibre et l’homogénéité de l’ensemble.
Cohérence, car d’une lettre à l’autre, les partis-pris doivent être les mêmes. Équilibre, car la lecture doit être fluide, sans heurt ni gêne pour l’œil. Homogénéité, car de la première à la dernière lettre le lettrage doit former un bel ensemble.
Si l’on respecte ces trois critères, le champ des possibles est très vaste et l’on peut pousser très loin de (re)travail typographique.
Je n’ai pas évoqué la lisibilité, mais cela va de soi, évidemment…
Voici quelques exemples réalisés pour nos clients qui ont tous apprécié que leur soit proposé des lettrages originaux.
Conclusion
À notre sens, la création d’un logo est indissociable d’un travail de dessin qui sera pensé sur le lettrage. La typographie est une contribution pleine et entière à la réussite d’un logo, et la négliger serait passer à côté du job.
Comment abordez-vous la création d’un logo ? Prenez-vous également le temps de (re)travailler le lettrage ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous, ainsi que vos questions en commentaires.
Laisser un commentaire