— Publié le 23 janvier 2021 —
La question semble naïve, et la réponse (presque) évidente…
Mais chez Yes You Web nous sommes philosophes dans l’âme, donc des questions, on s’en pose beaucoup et tout le temps, à commencer par celle-ci.
Tentons d’y répondre, et voyons ensemble ce que devrait toujours être une page d’accueil, et ce qu’elle ne doit pas être.
Mais ça sert à quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, c’est LA page qui va accueillir les internautes venus visiter votre site.
Si l’on fait une métaphore avec un livre, nous dirons que c’est à la fois le sommaire et le résumé au dos de la couverture.
Un sommaire, car les internautes pourront, grâce à des accès directs, se rendre aux pages qui les intéressent. Mais aussi un résumé, dans la mesure où l’on sait quel est le sujet abordé.
Une page d’accueil sert donc à conforter l’internaute qu’ils/elles sont sur le bon site, et qu’ils/elles vont trouver facilement les informations sur le sujet qui les amène jusqu’à vous.
Cette page demande donc une attention toute particulière sur la question de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur (UX et UI).
En effet, si l’accueil est tiède, voire raté, il y a très peu de chance que l’internaute poursuive très longtemps sa visite sur votre site.
Maintenant, il est grand temps de me transformer en Stéphane P., célèbre agent immobilier (dont Marine cite régulièrement les préceptes), pour vous présenter quelques points qu’il vaut mieux éviter, et d’autres au contraire vers lesquels il faut se diriger.
Une page d’accueil, ce n’est pas…
Une bibliothèque destinée à accueillir l’intégralité de la Pléiade.
Finissons-en une bonne fois pour toutes avec cette peur infondée « que l’internaute ne comprenne pas ou n’ait pas toutes les informations ». Ce n’est pas en délivrant un flot indigeste de contenus densément illisibles que vous lui rendrez service, bien au contraire. Comme précédemment évoqué dans un article, le web n’est pas spontanément un support de lecture. Donc si d’entrée de jeu vous assommez votre internaute avec des kilomètres de texte, c’est l’échec assuré.
Un vide-poche.
Comme celui qui se trouve sur le guéridon, juste à côté de l’entrée. On n’y jette pas des « bouts de trucs » divers et variés, histoire de combler les vides. On n’assemble pas des rubriques hétéroclites qui n’ont rien à voir ensembles. C’est le meilleur moyen pour que l’internaute décroche et parte, faute d’avoir pu suivre un cheminement clair et logique.
Un « cadavre exquis ».
Laissez ça aux surréalistes. Comme nous venons de l’évoquer, le déroulement de la page doit être logique et fluide, chaque rubrique doit être à sa place, sans gêner ou créer de confusion avec les contenus qui la précèdent ou lui succèdent.
Une page d’accueil devrait toujours être…
Concise !
Une bonne écriture sur le web, c’est une écriture précise, qui va droit au sujet avec le moins de mots possible. De l’importance des titres, qui vont guider l’internaute vers ce qu’il ou elle cherche.
De courts paragraphes de quelques phrases accompagnés d’un « Lire la suite » ou « En savoir plus », voilà les ingrédients pour que votre page d’accueil soit un sommaire efficace. Et des beaux visuels.
Fonctionnelle !
Quelles sont les rubriques à faire figurer sur votre page d’accueil ? De quelles informations essentielles l’internaute va-t-il avoir besoin ? Que doit-on lui dire tout de suite ?
Autant de questions auxquelles il faut impérativement répondre pour bien construire sa page d’accueil. On appelle ça « l’expression des besoins » (EdB), préalable incontournable à toute conception de sites.
Bien organisée !
C’est là que l’ergonomie joue tout son rôle. Le design devra clairement délimiter chaque rubrique, afin que l’œil ne divague pas. Visuellement, l’internaute doit pouvoir passer d’un contenu à l’autre, sans jamais avoir l’impression de perdre pied ou ne plus comprendre de quoi il est question.
Conclusion
Soigner la page d’accueil, c’est impératif. Ça ne veut pas dire que l’on n’apportera pas le même soin au pages intérieures. Mais la page d’accueil, c’est vraiment important, car c’est là que l’internaute aura un premier ressenti. Et si celui-ci n’est pas bon, il ou elle ne restera pas.
Nous avons la chance de travailler pour des sites dont les activités sont diverses et variées, telles que la recherche, l’immobilier, la cosmétique, le loisir. Cela nous permet de rester toujours en éveil pour répondre au mieux à l’exigence de cette fameuse page d’accueil.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience sur la conception d’une page d’accueil !
Laisser un commentaire