Yes Tou Web!

Publié le 5 septembre 2022 —

Dans un précédent article, nous comparions 3 plugins WordPress pour gérer le multilingue de votre site. Aujourd’hui, les 2 plus utilisés sont WPML et Polylang et chez Yes You Web!, nous privilégions Polylang : beaucoup moins gourmand en performance et beaucoup plus simple à prendre en main. Donc si vous n’êtes pas satisfait de WPML ou si vous galérez, le changement de plugin est à envisager. On pensait que ça allait être compliqué mais pas du tout, ça a été réglé en 1h… On vous explique ?

Les étapes de la migration

WPML n’existe qu’en version payante alors que Polylang a une version gratuite, version qui ne concerne pas les sites e-commerce. Histoire de faire des économies, il est préférable d’attendre la quasi échéance de sa licence WPML avant de faire cette migration, sinon vous allez vous retrouver à payer pour 2 plugins.
Ceci étant dit, vous êtes prêt ? C’est partiiiiiiiiii !

1. Faire des sauvegardes

Avant tout exercice de ce style, il est obligatoire de faire une sauvegarde de votre base de données et de tous les fichiers / dossiers WordPress via votre FTP préféré. Comme nous avons effectué la migration sur un site e-commerce, nous avons carrément monté un environnement de test avec une copie du site histoire de pouvoir tester tranquillement la migration sans perturber les utilisateurs.

Une fois les sauvegardes faites, si vous avez besoin d’une version payante de Polylang (Pro ou e-commerce), procédez à l’achat et gardez sous la main la clé de licence qui sera affichée dans votre compte Polylang.

2. Effectuer la migration

  • Tout d’abord, vous allez désactiver les extensions de WPML, vous en avez 4 ou 5 selon ce que vous avez gardé. N’oubliez pas Woocommerce Multilingual & Currency qui est aussi une extension WPML mais qui ne commence pas par WPML dans son nom.
  • Ensuite vous allez télécharger et activer 2 ou 3 plugins :
    • Polylang : attention, après son activation, fermez l’assistant d’installation et surtout, ne créez aucune langue ici. Contentez vous d’activer le plugin et revenez à la page qui contient toutes vos Extensions
    • WPML to Polylang
    • éventuellement, la version Pro ou e-commerce de Polylang avec en déclarant le n° de licence.
  • Allez ensuite dans la colonne noire à gauche, Outils / WPML Importer. Un rapport va apparaître :Si tout est OK, vous allez pouvoir cliquer sur Import.
  • Vous pouvez désactiver et supprimer le plugin WPML to Polylang, on n’en a plus besoin
  • Il s’agit maintenant de réafficher le switcher de langue dans votre navigation : allez dans Menus, et dans chaque menu, ajoutez le « language switcher » si vous voulez l’afficher. Si vous ne le voulez pas, assurez vous dans les réglages de Polylang que le détecteur automatique de langue est activé. Nous faisons toujours les 2 : détection auto ET le changement manuel au cas où quelqu’un aurait un navigateur configuré dans une langue (sur un ordinateur professionnel par ex) et préfère lire dans une autre langue.

3. Vérifier le résultat

Pour être sûr de voir le bon rendu, mettez vous en navigation privée et faire une relecture complète de votre site, par langue.
Si quelques mots manquant à droite / à gauche, vous pouvez aller dans Languages / String translations et les corriger : notez le filtre en haut qui vous permet de cibler un module en particulier.

Certaines traductions peuvent également se situer dans les Options de votre thème, vérifiez. Si jamais votre thème ne vous permet pas d’accéder à ces traductions, le plus simple est d’installer Loco translate, vous pourrez alors traduire ces derniers mots manquants.

4. Revenir en arrière

Si quelque chose s’est mal passé et que vous ne pouvez pas le corriger, il va falloir faire un retour arrière. Vous avez plusieurs solutions :

  • Supprimez le(s) plugin(s) Polylang depuis votre page des Extensions et réactivez WPML
  • Si ça ne suffit pas, vous pouvez réinstallez la sauvegarde faite au début de cet article
  • Si votre site n’a pas bougé depuis la veille et que vous êtes feignant.e, vous pouvez restaurer automatiquement votre base de données et vos dossiers FTP de J-1 depuis votre hébergeur s’il le propose (2 clics).

Conclusion

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis de vous simplifier la vie ! Nous, on apprécie grandement 🙂
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !