— Publié le 11 décembre 2021 —
Il arrive, lors d’un projet, que nos clients ne disposent pas — ou pas assez — d’iconographie propre à leur activité.
Si l’on ne peut pas, ou difficilement, remédier à ce manque, on pourra opter soit pour des illustrations, soit pour une solution plus audacieuse : un design porté par la typographie.
Cette option repose sur deux piliers : les choix typographiques et la composition. Tous deux devront être forts, singuliers et bien entendu… maîtrisés…
Bien qu’adepte des typographies sobres, dans ce cas, je recommande des polices de caractères au dessin appuyé, original et avec un fort parti-pris. À condition évidemment qu’elles restent lisibles, cela va de soi.
Pour prendre le devant de la scène, il faut que la composition typographique se fasse remarquer elle aussi…
Plusieurs critères entrent alors en jeu : la taille des caractères, qui pourra être poussée au-delà de l’habituel, le jeu des graisses pour rythmer l’ensemble et enfin des couleurs, très importantes pour donner à l’ensemble son dynamisme (même si la meilleure expression de la typographie reste le noir et blanc).
Allez, comme c’est bientôt Noël, peu de blabla et beaucoup d’images.
Conclusion
Si vous aussi vous aimez particulièrement jongler avec les lettres, faites-le nous savoir en commentaires.
Et si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas non plus.
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