— Publié le 16 octobre 2021 —
Pour illustrer un design, on a recours à des photos ou, justement, des bien-nommées illustrations.
Si l’usage et la finalité ne semble pas présenter d’énormes différences, quelques particularités sont propres aux illustrations. Nous allons faire un tour d’horizon du bon usage de celles-ci.
Les différences ?
Elles sont subtiles… Comme une photo, l’illustration va montrer quelque chose, un concept, une idée, une situation.
L’illustration le fera peut-être de manière plus claire, ou plus évidente. Son accès à la compréhension est plus direct. Le « story-telling » d’une illustration a la capacité d’être plus fort que celui d’une photo.
Également, l’illustration aura tendance à impacter davantage le design, de par son style. Même si les photos ne sont jamais choisies au hasard, l’illustration sera encore plus partie prenante du graphisme environnant.
Enfin, on s’arrêtera plus facilement sur le style d’une illustration en termes de goût.
Autant sur une photo il n’y aura pas systématiquement un débat de style entre les spectateurs, autant une illustration attirera l’œil, et donc la subjectivité.
Ci-dessous deux exemples d’illustrations que nous avons proposés sur deux projets.
Illustrations, danger ?
Potentiellement, si l’on manque de vigilance…
Tout d’abord le choix du style. Il doit être parfaitement raccord avec l’image de la communication du destinataire. Frais, sérieux, minimaliste ou naïf, on a l’embarras du choix, il faut juste que les illustrations ne soient pas dissonantes dans l’environnement visuel.
La vocation de ces illustrations doit être abordée en amont. Doivent-elles se contenter de « décorer », ou au contraire, explicitent-elles des points importants ?
Ce questionnement impactera également le choix du style.
La faisabilité est importante. Selon que votre commanditaire sera gourmand ou pas en nombre d’illustrations, selon les messages à faire passer, il faut s’assurer que l’on pourra répondre de manière aussi efficace qu’esthétique. Préalablement, un maximum de visibilité sur les besoins vous permettra de ne pas commencer un projet en proposant 2 ou 3 illustrations, pour finalement vous apercevoir qu’il en faudra 150 au final.
Et si je ne suis pas illustrateur ?
Faites comme nous, sollicitez un professionnel de la profession, à chacun son job après tout.
Il y a 2 possibilités… Soit vous travaillez avec des vraies personnes en chair et en os que l’on appelle des illustrateurs/trices, soit vous allez piocher dans des banques d’illustrations en ligne.
La première option est plus confortable, mais plus laborieuse. Il faut d’abord faire choisir et valider par votre client le style de l’illustrateur. Puis « briefer » les artistes pour qu’ils/elles réalisent leurs œuvres. Il peut y avoir quelques couacs dans l’interprétation de la demande, mais c’est assez rare.
Après, il faut s’assurer un maximum de sécurité pour que votre client ne parte pas dans un flot ininterrompu de modifications et que votre illustrateur/trice ne passe plus de temps à tricoter-détricoter son travail qu’il/elle n’en a passé à le créer. Pour se faire, on présentera l’illustration à différentes étapes : crayonné, puis dessin au propre, puis couleurs etc… Si l’on suit ce process, normalement, ça va bien se passer…
La deuxième option est peut-être moins laborieuse, mais présente des risques. Après avoir fait validé le style par votre client, c’est à vous de chercher les illustrations qui conviennent (activité chronophage), sans réellement savoir si vous trouverez ce qui vous convient. Sauf si vous avez un minimum de talent pour modifier au besoin ces illustrations, vous risquez de vous trouver très vite dans une impasse et ne plus pouvoir fournir.
Conclusion
L’utilisation d’illustration est une alternative très sympathique à la photographie, mais il faut la proposer en connaissance de cause et en sachant un minimum gérer son usage. Mais à partir du moment où l’on s’y prend bien, le résultat peut être très satisfaisant
Si vous avez votre propre expérience de l’usage des illustrations, n’hésitez pas à le partager avec nous. Des questions, laissez-les nous en commentaires.
Et prenez bien soin de vous…
Photos d’en-tête © Maarten Wijnants
Laisser un commentaire