Yes You Web!

Publié le 27 février 2021 —

Lorsque vous faites des modifications dans une page ou un article, une mauvaise manip est vite arrivée pour vous faire perdre 15 min de travail. Sans parler d’une coupure intempestive de votre connexion internet…

Il existe heureusement plusieurs méthodes pour retrouver vos contenus. Nous allons les passer en revue dans cet article. Et surtout, si vous avez un doute lors d’un manipulation de mise à jour de votre site, je vous invite à contacter rapidement la personne qui a créé votre site, il ou elle pourra vous dire quoi faire. Pas de honte, l’erreur est humaine et chacun son métier !

Les révisions

Les révisions sont le 1er niveau de récupération d’un contenu de page ou d’article. WordPress sauvegarde de lui-même à intervalles réguliers votre travail et vous même le sauvegardez en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ». Les révisions vont permettre de restaurer ces étapes proches.

Selon le thème que vous utilisez, les Révisions peuvent se trouver à différents endroits mais la plupart du temps dans la colonne de droite, avant la date de publication.

Yes You Web!

Vous cliquez sur Parcourir et vous allez voir un curseur avec des blocs horizontaux. Vous passez votre souris sur chacun d’entre eux et voyez apparaître la date de l’enregistrement. Vous pouvez donc remonter à la version qui précède le moment où vous avez tout cassé et restaurer cette version.

Un affichage en couleur gauche / droite vous permet de voir la différence entre 2 versions et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Rétablir cette révision ».

Yes You Web!

Ces révisions sont très très pratiques pour une petite erreur sur une page en particulier mais sachez que le stockage de toutes ces sauvegardes automatiques / versions peuvent faire déborder votre base de données. Si cela se produit, nous vous invitons à lire cet article qui va vous expliquer comment vider la table concernée : Désactiver et supprimer les révisions dans WordPress.

Le retour arrière chez votre hébergeur

Si vous avez commis une faute plus grave comme appuyé sur un bouton « Reset All » au niveau de votre thème qui annule toute la mise en forme, ou si vous avez mis à jour une extension sans avoir sauvegardé votre site d’abord, alors ça se complique un peu mais si vous agissez tout de suite, c’est réparable.

Nous allons nous tourner du côté de votre hébergeur. Nous allons prendre ici l’exemple d’OVH. Vous vous connectez à votre compte via OVH manager et allez dans Web Cloud puis Hébergement dans la colonne de gauche.

Plusieurs onglets s’affichent. On va pouvoir tenter successivement une restauration à 2 niveaux :

  • la base de données
  • les fichiers FTP

Restauration de la base de données

Rendez-vous d’abord dans l’onglet base de données. Vous allez voir apparaître une ligne avec le nom de votre base et à droite 3 points verticaux. Vous cliquez dessus puis sur « Restaurer une sauvegarde ».

Yes You Web!

Choisissez la date à laquelle vous souhaitez revenir sachant que si vous remontez trop loin, vous perdrez les modifications du site faites depuis cette date. Mais bon, on est souvent prêt à retaper quelques lignes si c’est pour remettre d’aplomb un site en vrac.

Il vous suffit ensuite de patienter 10-15 minutes et vous recevrez un email vous disant que votre base de données à été restaurée. Relancez votre site en navigation privée pour être sûr qu’une vieille version n’est pas encore en cache et contrôler si le site est revenu à la normale. Si c’est le cas, bravo, et faites attention la prochaine fois 😉

Si ça n’est pas le cas, on va passer par le plan B, la restauration des fichiers FTP.

Restauration des fichiers FTP

Cette fois, allez dans l’onglet FTP – SSH. A droite, vous voyez un bouton Restaurer une sauvegarde. Vous cliquez dessus et choisissez une date (moins fine que celle de la base de données).

Yes You Web!

Et vous lancez la restauration. Ce processus peut prendre beaucoup plus de temps que le précédent, de 24 à 48h (pendant lequel votre site est donc toujours en vrac donc si vous le pouvez encore, mettez une page de Maintenance en attendant.

A l’issue de ce processus, vous devriez avoir retrouvé un site en état de marche (quitte à relancer une restauration de la base de données à la même date pour être raccord).-

La restauration d’une sauvegarde indépendante

En matière de site web, je prêche toujours pour un maximum de prudence, c’est à dire ceinture ET bretelles. Donc à mon sens, il est utile d’installer un module de sauvegarde régulière de votre site web, tous les jours / semaines ou mois selon son activité et de conserver quelques sauvegardes en stock.

La bonne pratique est également de ne pas stocker ces sauvegardes sur le même serveur que votre site car si le serveur défaille, votre site et les sauvegardes seront dans le même bateau… Donc préférez un stockage distant comme un drive, un autre serveur…

Ces sauvegardes peuvent servir principalement dans 3 cas :

  • Vous avez fait une grosse erreur et personne ne s’en est rendu compte et les délais de restauration de votre hébergeur est passé (2 semaines chez OVH pour les dossiers FTP)
  • Votre hébergeur a un gros problème et votre serveur est mort (et ils n’ont pas de sauvegarde de tout. C’est la loi de Murphy mais ça peut arriver !)
  • Vous avez un virus dans votre site et pour essayer de vous en débarrasser, vous essayez de restaurer une très ancienne version que vous espérez propre.

Personnellement, nous utilisons UpdraftPlus pour nos sauvegardes et nous les conservons dans un dossier Dropbox. Et fort heureusement, nous n’avons pas encore eu besoin de restaurer un site par ce biais. Il existe de nombreux autres plugins de sauvegarde et quel que soit celui que vous choisissiez, veillez à bien sauvegarder votre base de données ET vos fichiers FTP.

Conclusion

Vous avez vu que des solutions existent si vous vous trompez mais n’hésitez pas à solliciter votre développeuse ou développeur sans trop tarder car plus on attend, plus c’est compliqué donc potentiellement coûteux.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !