— Publié le 20 février 2021 —
Beaucoup d’idées d’articles viennent souvent de discussions que nous pouvons avoir avec nos clients.
Récemment, l’idée d’un site « sûr de lui » est arrivée dans la conversation…
Dans ce petit article, nous allons regarder de plus près ce qui différencie un site « extraverti » d’un site « sûr de lui ».
Qu’est-ce qu’un site extraverti ?
À ne pas confondre avec un site « wahou », qui va nous en envoyer plein les yeux avec pertinence et efficacité.
Le site extraverti lui, va visuellement faire beaucoup de bruit(s), s’agiter dans tous les sens… Mais pour pas grand chose au final. Attirer l’attention, se faire remarquer, c’est montrer l’arbre qui cache la forêt.
C’est un peu comme si un « blockbuster », pendant 90 minutes, vous envoyait des effets spéciaux dernier cri à chaque scène. À la fin, on a juste mal aux yeux, mais l’histoire, on est incapable de s’en souvenir.
Un site extraverti, c’est un peu la même chose.
Ça bouge beaucoup, ça « gueule » graphiquement — avec plus ou moins de bon goût — mais lorsqu’on arrive à la fin de la page, on ne sait plus vraiment de quoi ça parle. Et bien souvent, on y a pas trouvé ce qu’on cherchait. On est passé à côté de l’information pour une raison simple : le site s’est accaparé notre attention au détriment de sa vocation première, celle de délivrer du contenu.
L’ergonomie va de pair. Sous couvert d’être intuitive, elle devient un véritable casse-tête et donne l’impression aux internautes de s’être égarés dans un labyrinthe.
Le site « wahou », lui, appartient à la deuxième catégorie, les sites « sûrs d’eux ».
Un site sûr de lui ?
Ça se sent immédiatement… Un site sûr de lui va commencer par prendre son temps. C’est-à-dire que l’espace de la page va être confortable, aéré, de manière à ce que les yeux ne fatiguent pas. C’est de la gastronomie visuelle, on savoure plutôt qu’on ne s’empiffre…
C’est également un site qui va être concis, pas de phrases inutiles ni d’effets de manches pompeux. L’information est donnée simplement, de manière directe et essentielle. L’ergonomie, efficace, va nous permettre d’accéder rapidement à ce que l’on cherche.
Et enfin, visuellement, c’est un site qui va avoir, la plupart du temps, toutes les qualités esthétiques : épure, simplicité, contraste, modernité et un soin particulier apporté aux éléments de design tels que typographies, iconographie, couleurs. Et le « wahou » vient tout naturellement…
Bref, un site devant lequel on se sent aussi bien installé que dans un moelleux fauteuil club.
Ci-dessous un exemple que, personnellement, je trouve magnifique car tout est là (©mabbly.com).
Conclusion
« Less is more », disait l’architecte hollandais Mies van der Rohe…
Tout l’art d’un site réussi réside donc dans sa capacité à exprimer les choses efficacement, esthétiquement, sans ajout superflu ou décorum inutile. Et ce n’est pas l’exercice le plus facile, parole de designer…
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Laisser un commentaire