— Publié le 3 décembre 2016 —
Il y a plusieurs raisons de vouloir supprimer une page de l’index Google :
- Vous avez publié un contenu erroné, diffamatoire ou confidentiel et on vous demande le retirer immédiatement. Dans un 1er temps, vous pouvez corriger ce contenu à l’aide de votre CMS ou directement dans votre fichier html.
- Vous avez revu le positionnement de votre société et vous souhaitez faire un peu de ménage pour effacer des pages obsolètes.
- Votre site a été pénalisé par Google, supprimer les pages responsables vous aidera à sortir de cette pénalité.
Quel soit votre besoin, différentes solutions existent pour faire comprendre à Google qu’il ne faut plus indexer une ou plusieurs pages.
Supprimer rapidement une page de Google avec Search Console
Pour utiliser cette méthode, vous devez avoir un compte Search Console : si vous n’en avez pas, il est très facile de vous en créer un :
- Connectez-vous sur Search Console (anciennement Google Webmaster Tool) avec votre compte Google
- Cliquez sur le bouton rouge « Ajouter une propriété »
- Saisissez l’URL de votre site et validez
- Plusieurs méthodes sont ensuite proposées avec souvent par défaut la méthode « Fournisseur de nom de domaine », ce n’est pas la plus simple. Si vous disposez d’un compte Google Analytics, cliquez sur « Autres méthodes » et sélectionnez « Google Analytics » puis validez.
Utiliser Search Console pour désindexer vos pages est adapté si vous avez seulement quelques pages à supprimer. Si vous en avez beaucoup, cela va s’avérer fastidieux car on procède à la demande de suppression URL par URL.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Index Google puis URL à supprimer.
Cliquez sur Masquer temporairement, et renseignez l’URL de la page à désindexer. Attention, il faut juste saisir ce qui vient après le / de votre nom de domaine. Par exemple, l’URL que vous souhaitez supprimer est www.monsite.fr/exemple.html, saisissez juste exemple.html.
Cliquez sur Continuer. Search Console vous propose ensuite 3 options :
- Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache : la page n’apparaîtra plus dans les résultats et sa version en cache ne sera plus accessible. Pour que cela soit valable, il faut que vous ayez supprimé la page de votre site ou que empêchiez Google d’y accéder, sinon la page risque de figurer à nouveau dans les résultats de Google après 90 jours.
- Supprimer la page du cache uniquement : la page apparaîtra toujours dans les résultats de recherche, mais sa version en cache sera supprimée. Cette option est utile si vous avez modifié le contenu « litigieux » de la page.
- Masquer temporairement l’annuaire : aucune page du répertoire que vous avez mentionné n’apparaîtra dans les résultats de recherche. Leurs versions en cache ne devraient plus être accessibles non plus.
Une fois la demande envoyée, vous pouvez suivre le statut du traitement de la demande en cliquant à nouveau sur Index Google puis URL à supprimer. Le traitement de la demande par Google peut prendre quelques jours.
Si besoin, vous pouvez également demander à ce que cette page soit réintégrée dans les résultats de recherche.
Bon à savoir
Nous venons de voir dans cet article comment supprimer une page de Google car il représente près de 95% des parts de marché en France. Mais si vous voulez que votre page disparaisse également de Bing (Yahoo utilise désormais Bing), voire d’autres moteurs de recherche utilisés à l’étranger comme Baidu en Chine, ou Yandex en Russie, il vous faudra renouveler cette opération selon leurs méthodes.
Si vous souhaitez aller plus loin et agir sur les sitelinks, les petits liens qui apparaissent dans les résultats de recherche Google sous votre nom de domaine principal, comme sur l’exemple ci-dessous, alors nous vous invitons à lire l’article que nous avons rédigé sur le sujet : Changer les Sitelinks de Google.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous aura été utile.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.
Et n’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Pouvez vous mettre à jour cet article,notamment votre réflexion sur Yahoo parce que certains avocats prennent ce que vs écriviez en 2016 pour encore valable en 2022
Bonjour,
Le web bougeant beaucoup, nous précisons effectivement la date d’écriture pour permettre aux lecteurs de trouver des infos plus récentes. Néanmoins, nous notons votre remarque et tâcherons de mettre à jour l’article prochainement.