Choisir WooCommerce ou Prestashop ?

Choisir WooCommerce ou Prestashop ?

Publié le 4 avril 2016

Il existe de nombreux outils gratuits pour se lancer dans la vente en ligne mais les 2 solutions open source les plus utilisées aujourd’hui sont WooCommerce et Prestashop. Attention à ne pas confondre : WooCommerce est un plugin e-commerce pour WordPress, Prestashop est une plateforme e-commerce. Les 2 solutions s’adressent à des boutiques de taille moyenne, vous devrez vous tourner vers une solution plus robuste comme Magento si vous gérez des mutli-boutiques ou si vous avez plusieurs millers de produits.

Parts de marché

Au niveau mondial, WooCommerce, conçu en 2011, est largement en tête avec plus de 663 000 sites e-commerce en ligne et près de 8 millions de téléchargements. En France, c’est Prestashop, lancé en 2007, qui domine le marché, certainement parce que c’est un produit made in France, en revanche, au niveau mondial, il représente moins de 10% des parts de marché.

Solutions e-commerce -Yes You Web

Installation

WooCoommerce et Prestashop sont assez simples à installer et leurs tableaux de bord sont d’ailleurs assez semblables.
WooCommerce étant un plugin, vous devrez l’installer dans les extensions, indépendamment de WordPress.
Prestashop était simple à prendre en main dans ses versions précédentes mais avec la version 1.6 de 2015, les choses se sont compliquées. Un novice ne peut plus se lancer tout seul.

Flexibilité

Au niveau de la flexibilité, WordPress est imbattable. Prestashop est un bon outil pour faire une boutique e-commerce mais ça s’arrête là. Avec tous les plugins WordPress disponibles, vous pourrez personnaliser votre boutique et votre site à loisir : formulaire, intégration des réseaux sociaux, email marketing, chat en direct, codes promo, galeries photos, système de parrainage… Tous ces plugins sont plutôt stables (vérifiez bien que la date de dernière mise à jour du plugin quand même), gratuits ou peu onéreux et les support assurent en général.

Design et contenu

Prestashop dispose d’une marketplace officielle pour trouver vos thèmes, tous très orientés e-commerce. Avec WordPress, vous disposez de milliers de thèmes gratuits, et si vous optez pour un thème payant, il sera 2 à 4 fois moins cher qu’un thème Prestashop. Notez qu’il vous sera beaucoup plus facile de personnaliser un thème WordPress (notamment grâce aux shortcodes) qu’un thème Prestashop qui mélange html et php dans les mêmes fichiers.
Créer du contenu avec WordPress est très simple : vous pouvez, par exemple, créer facilement un blog sur votre site. C’est aussi possible avec Prestashop mais ça n’est pas fait pour ça ! Vous devrez acheter un module de blog qui coûte 110 $ ou créer votre blog ailleurs (avec WordPress ?), ce qui n’est pas la solution la plus confortable.

Référencement naturel

Comme nous l’avons vu précédemment, les sites développés avec WooCommerce ont une boutique en ligne mais peuvent également avoir des contenus textuels importants, ce qui est très bien pour votre positionnemet sur Google. Le plugin le plus utilisé est Yoast SEO, il est gratuit et parfait. Donc niveau SEO, WooCommerce est devant Prestashop.

Coût

WooCommerce et Prestashop sont tous les deux gratuits. Cependant, vous allez avoir besoin de plugins supplémentaires lorsque vous allez créer votre boutique. C’est là que se fait toute la différence entre les 2 produits. WooCommerce vous propose plus de 30 000 plugins gratuits, alors que la facture grimpe vite avec Prestashop. Par exemple, intégrer un bouton J’aime pour Facebook est gratuit avec WordPress, ça coûte 45 $ chez Prestashop. Certains plugins coûtent plusieurs centaines de dollars chez Prestashop contre quelques dizaines chez WooCommerce.
Nous vous conseillons de lister les fonctionnalités et de faire un devis avant de choisir l’une des 2 solutions.

Mises à jour

Mettre à jour WordPress et WooCommerce est relativement facile. Certains bugs ou problèmes de compatibilité peuvent se produire, mais comme les produits ont été bien développés à la base, c’est rare et les problèmes sont mineurs. En revanche, des problèmes majeurs arrivent régulièrement lors des mises à jour Prestashop.

Support

La popularité de WooCommerce vous permet de bénéficier d’une grande communauté de développeurs (donc un nombre de thèmes et plugins qui ne cesse de croître) et d’un large support si vous rencontrez des problèmes, même pour les débutants.
Il n’y a pas de support officiel Prestashop. son forum d’aide est très correct mais il ne peut pas rivaliser avec la puisssance de la communauté WordPress. De plus, la nouvelle politique commerciale de Prestashop qui privilégie ses propres ressources a tendance à faire fuir les membres de la communauté.

Notre choix

Si vous voulez que votre site internet soit plus qu’une simple boutique e-commerce, notre choix se porte sur WooCommerce qui offre davantage de possibilités pour générer du contenu sur votre site et donc d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Au niveau du design, vous aurez également plus de flexibilité, sans parler du coût, imbattable !
En revanche, si une simple boutique en ligne vous suffit, vous pouvez toujours vous tourner vers Prestashop. Mais nous trouvons les publicités qui sont apparues dans le backoffice très pénibles à la longue, il vous faudra en faire abstraction et la solution moins stable même si elle continue à évoluer.
Vous aussi, faîtes-nous part de vos préférences ! Nous espérons que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous.

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*