Comment supprimer des pages de Google ?

Comment supprimer des pages de Google ?

Publié le 17 avril 2016

Il y a plusieurs raisons de vouloir supprimer une page de l’index Google :

  • Vous avez publié un contenu erroné, diffamatoire ou confidentiel et on vous demande le retirer immédiatement. Dans un 1er temps, vous pouvez corriger ce contenu à l’aide de votre CMS ou directement dans votre fichier html.
  • Vous avez revu le positionnement de votre société et vous souhaitez faire un peu de ménage pour effacer des pages obsolètes.
  • Votre site a été pénalisé par Google, supprimer les pages responsables vous aidera à sortir de cette pénalité.

Quel soit votre besoin, différentes solutions existent pour faire comprendre à Google qu’il ne faut plus indexer une ou plusieurs pages.

 

Supprimer rapidement une page de Google avec Search Console

Pour utiliser cette méthode, vous devez avoir un compte Search Console : si vous n’en avez pas, il est très facile de vous en créer un :

  • Connectez-vous sur Search Console (anciennement Google Webmaster Tool) avec votre compte Google
  • Cliquez sur le bouton rouge « Ajouter une propriété »
  • Saisissez l’URL de votre site et validez
  • Plusieurs méthodes sont ensuite proposée avec souvent par défaut la méthode « Fournisseur de nom de domaine », ce n’est pas la plus simple. Si vous disposez d’un compte Google Analytics, cliquez sur « Autres méthodes » et sélectionnez « Google Analytics » puis validez.

Utiliser Search Console pour désindexer vos pages est adapté si vous avez seulement quelques pages à supprimer. Si vous en avez beaucoup, cela va s’avérer fastidieux car on procède à la demande de suppression URL par URL.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Index Google puis URL à supprimer.

Suppression Search Console - Yes You Web

Cliquez sur Masquez temporairement, et renseignez l’URL de la page à désindexer. Attention, il faut juste saisir ce qui vient après le / de votre nom de domaine. Par exemple, l’URL que vous souhaitez supprimer est www.monsite.fr/exemple.html, saisissez juste exemple.html.

Suppression Search Console - Yes You Web

Cliquez sur Continuer. Search Console vous propose ensuite 3 options :

Suppression Search Console - Yes You Web

  • Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache : la page n’apparaîtra plus dans les résultats et sa version en cache ne sera plus accessible. Pour que cela soit valable, il faut que vous ayez supprimé la page de votre site ou que empêchiez Google d’y accéder, sinon la page risque de figurer à nouveau dans les résultats de Google après 90 jours.
  • Supprimer la page du cache uniquement : la page apparaîtra toujours dans les résultats de recherche, mais sa version en cache sera supprimée. Cette option est utile si vous avez modifié le contenu « litigieux » de la page.
  • Masquer temporairement l’annuaire : aucune page du répertoire que vous avez mentionné n’apparaîtra dans les résultats de recherche. Leurs versions en cache ne devraient plus être accessibles non plus.

Une fois la demande envoyée, vous pouvez suivre le statut du traitement de la demande en cliquant à nouveau sur Index Google puis URL à supprimer. Le traitement de la demande par Google peut prendre quelques jours.

Suppression Search Console - Yes You Web

Si besoin, vous pouvez également demander à ce que cette page soit réintégrée dans les résultats de recherche.

Bon à savoir

Nous venons de voir dans cet article comment supprimer une page de Google car il représente près de 95% des parts de marché en France. Mais si vous voulez que votre page disparaisse également de Bing (Yahoo utilise désormais Bing), voire d’autres moteurs de recherche utilisés à l’étranger comme Baidu en Chine, ou Yandex en Russie, il vous faudra renouveler cette opération selon leurs méthodes.

Si vous souhaitez aller plus loin et agir sur les sitelinks, les petits liens qui apparaissent dans les résultats de recherche Google sous votre nom de domaine principal, comme sur l’exemple ci-dessous, alors nous vous invitons à lire l’article que nous avons rédigé sur le sujet : Changer les Sitelinks de Google

SiteLinks - Yes You Web

 

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*