Comment faire des redirections d’URLs via le fichier .htaccess

Comment faire des redirections d’URLs via le fichier .htaccess

Publié le 7 octobre 2016

Vous lancez un nouveau site internet avec WordPress et vous avez opté pour une nouvelle architecture ? Si vous ne voulez pas voir votre classement chuter dans les moteurs de recherches et éviter des erreurs 404 à vos utilisateurs, il va falloir faire pointer vos anciennes URLs vers vos nouvelles URLs, c’est ce qu’on appelle des redirections d’URLs.

Il existe plusieurs plugins WordPress pour réaliser les redirections mais nous sommes partisans de gérer les redirections avec le fichier .htaccess afin de ne pas ajouter un plugin supplémentaire à votre site, car les plugins sont toujours des failles de sécurité possibles donc si on peut les éviter, on les évite.

Dans cet article, nous allons aborder différents points : la différence entre réécriture d’URL et Redirection d’URL, les différents types de redirections, le rôle du fichier .htaccess puis les redirections en elles-mêmes. Les redirections d’URLs n’auront plus aucun secret pour vous !

 

Redirections d’URLs vs Réécriture d’URLs

Une redirection d’URL, c’est faire pointer une URL vers une autre. Le cas le plus fréquent de redirection d’URL est l’URL avec ou sans les www : vous saisissez monsite.com dans votre barre de navigateur et l’URL que vous voyez s’afficher est www.monsite.com.
Le résultat est donc visible pour l’internaute puisque l’URL change dans la barre du navigateur. Nous sommes d’accord, peu d’internautes font attention à ce qui est écrit dans la barre du navigateur.

Au contraire, une réécriture d’URL (URL Rewriting) est invisible pour l’internaute, c’est une réécriture d’URL interne au serveur Web. Prenons un exemple, nativement les URLs reprennent l’arborescence du site avec vos dossiers et sous-dossiers. L’URL d’une page peut donc être : www.monsite.com/dossier1/sousdossier1/page.html. Vous ne trouvez pas cette URL très jolie, vous pouvez donc choisir de l’afficher sous le format : www.monsite.com/page.html, chaque nom de page devant être unique. C’est une URL réécrite. Nous aborderons la réécriture d’URL dans un autre article.

 

Les différents types de redirections

Maintenant que la différence entre redirection d’URL et réécriture d’URL est claire pour vous, nous allons rentrer un peu plus dans la technique. Si vous demandez à votre service informatique de rediriger une URL, il va (normalement) vous demander quelle type de redirection : une 301 ou une 302 ?
La Redirection 301 ou « Moved permanently » est une redirection définitive. Votre page n’existe plus en tant que telle et vous indiquez à Google la nouvelle adresse vers laquelle il doit se diriger. Cette nouvelle URL apparaitra toujours dans les résultats de recherche à la place de l’ancienne. Et la nouvelle URL récupèrera l’historique de l’ancienne, ce qui est bien sur essentiel d’un point de vue SEO. C’est donc la méthode à adopter pour conserver son référencement naturel. Cela prendra néanmoins plusieurs semaines voire mois avant que vos anciennes URLs disparaissent totalement de Google et que les nouvelles URLs soient toutes indexées.

La Redirection 302 ou « Moved temporarily » est une redirection temporaire. Google continue de considérer l’URL d’origine comme existante mais vous pouvez utiliser ce type de redirection si votre contenu est temporairement indisponible, pour faire une redirection en fonction de la langue…

Un peu d’humour pour finir ce paragraphe, un bon moyen mnémotechnique pour vous rappeler des codes http, vous y penserez quand vous verrez votre prochaine Erreur 404 ou Erreur 500 :

 

Le rôle du fichier .htaccess

Vous avez donc compris que lors du lancement d’un nouveau site, pour bien faire suivre votre positionnement entre les 2 sites, il faudra faire des redirectiosn d’URLs en 301. Et nous vous disions en début d’article qu’il était préférable de le voir dans le fichier .htaccess plutôt que d’utiliser un plugin. Revenons un instant sur le rôle d’un fichier .htaccess.

Tout site WordPress a un fichier .htaccess a la racine du site, c’est-à-dire au même niveau que vos dossiers wp-content, wp-admin… Le fichier .htaccess est un fichier de configuration d’Apache, le logiciel qu’utilise votre serveur pour fonctionner. Le contenu de ce fichier va donner des directives à Apache pour que définir le comportement du serveur.

Grâce au fichier .htaccess, on peut notamment :

  • Améliorer la sécurité d’un site : si ce sujet vous intéresse, consultez notre article Sécuriser votre site WordPress
  • Augmenter la vitesse de chargement
  • Limiter le spam
  • Mettre en place des redirections, sujet qui nous intéresse aujourd’hui

 

Les redirections d’URLs dans le .htaccess

Le fichier .htaccess étant un fichier sensible, nous vous recommandons tout d’abord de faire une sauvegarde de votre fichier initial. Voici le code à coller dans votre fichier .htaccess, en prenant soin bien entendu de remplacer « anciennepage1 » et la nouvelle URL avec vos propres données.

# Redirection d'une page
Redirect 301 /anciennepage1/ http://www.monsite.com/nouvellepage1
Redirect 301 /anciennepage2/ http://www.monsite.com/nouvellepage2
Redirect 301 /anciennepage3/ http://www.monsite.com/nouvellepage3
Redirect 301 /anciennepage4/ http://www.monsite.com

Vous répétez la commande Redirect 301 autant de fois qu’il le faut pour rediriger toutes vos pages. Vous noterez que dans « anciennepage4 » renvoie vers la page d’accueil de votre site, cela peut être utile si aucune page ne correspond au sujet de l’ancienne. A vous de jouer pour trouver les correspondances les plus pertinentes afin que les internautes qui ont cliqué sur l’ancienne page sur Google ne soient pas trop déstabilisés en arrivant sur le contenu du nouveau site, le temps que Google indexe les nouvelles pages en propre.

 

Conclusion

Voilà, vous avez pu constater que c’était relativement simple, il n’y a plus aucune raison pour que vous anciennes URLs indexées mènent l’utilisateur vers une page d’erreur 404 si belle soit-elle.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*