Que faire après une mise à jour de l’algorithme Google ?

Que faire après une mise à jour de l’algorithme Google ?

Publié le 22 novembre 2016

Vous avez entendu parler des mises à jour des algorithmes de Google, de leur impact éventuel sur le positionnement de votre site mais vous ne comprenez pas trop de quoi il s’agit et vous ne savez pas quoi faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi correspond chaque type de mise à jour, comment vous pouvez être impacté et comment réagir.

 

S’y retrouver dans le zoo Google

Il n’y a pas qu’un seul algorithme Google, ils sont plusieurs. On en compte 17 aujourd’hui. Nous allons voir à quoi correspondent les 5 plus importants, classés par date de lancement.

 

Google PandaGoogle Panda

Dates : Google Panda a été lancé pour la 1ère fois en 2011. Il a été déployé de nombreuses fois, la dernière date de juillet 2015. Depuis 2016, Google Panda est intégré au cœur de l’algorithme de classement. Google ne devrait donc plus annoncer de nouveau déploiement de Panda…

Objectif : pénaliser les sites qui n’ont pas un contenu de qualité : contenus dupliqués, accumulation de mots-clés dans un texte, texte trop court (< 300 mots), abus de liens, mauvais taux de rebond…

Impact : le site n’apparaît plus dans les résultats de recherche. Pour corriger cela, c’est assez simple, il suffit de retravailler vos contenus et de respecter les règles.

 

Google PenguinGoogle Penguin (ou Pingouin)

Dates : Google Pingouin est sorti en 2012. Il a été déployé pour la dernière fois fin septembre 2016. Depuis le 23 octobre 2016, Google Penguin fait partie du coeur de l’algorithme de Google, et fonctionne maintenant en temps réel.

Objectif : pénaliser les sites qui ont trop de liens entrants non naturels, c’est-à-dire des liens de mauvaise qualité qui pointent sur votre site. Cela arrive si vous avez abusé du netlinking ou des backlinks artificiels.

Impact : le site n’apparaît plus dans les résultats de recherche. Pour corriger cela, c’est assez simple, identifiez les pages concernées et supprimez les liens entrants responsables.

 

Google HummingbirdGoogle Hummingbird (ou Colibri)

Dates : Google Colibri a été lancé en septembre 2013, pour les 15 ans de Google.

Objectif : il s’agit d’un profond changement de l’algorithme de Google qui évolue vers la recherche sémantique : mieux comprendre les requêtes des internautes et les contenus des sites.

Impact : si votre site a été perdu des places suite à la mise en place de Hummingbird, il vous faut reprendre les bases du référecement naturel : créer un site avec des contenus pertinents afin qu’il corresponde aux requêtes des internautes et avoir des liens entrants de qualité.

 

Google PigeonGoogle Pigeon

Dates : Google Pigeon est arrivé en juillet 2014 aux Etats-Unis et en juin 2015 à l’international.

Objectif : proposer aux internautes des résultats locaux pertinents, basés sur un métier et une ville comme un plombier à Grenoble ou une pizzeria à Epinal.

Impact : si votre site n’est pas correctement conçu, vous ne ressortirez plus même si vous avez êtes plombier à Grenoble. Pensez également à créer correctement votre page Google My Business.

 

Google MobilegeddonGoogle Mobilegeddon

Dates : Google Mobilegeddon est sorti en avril 2015 et a été renforcé en mai 2016.

Objectif : lors de recherches sur mobile, favoriser les sites internet qui sont adaptés aux smartphones. Les contenus doivent être lisibles, les boutons d’actions accessibles et le temps de chargement des pages correct.

Impact : pour vérifier si votre site respecte les critères d’accessibilité des mobiles, saisissez votre URL dans l’outil maison de Google : Test d’optimisation mobile. Si le résultat n’est pas bon, vous devez voir avec votre webmaster si votre site peut être facilement adapté ou si vous devez le refaire. Si vous n’avez pas de webmaster, nous pouvons vous aider avec cette problématique, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Comment savoir si votre site a été impacté

Vous suivez de près le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches et vous venez de constater une chute de positionnement ? Le bon réflexe est de vérifier les dates de mises à jour des algorithmes de Google et donc de répérer la raison de votre déclassement afin de le résoudre.

Il existe des outils gratuits qui vous permettent de voir si votre site a été pénalisé. Nous utilisons Panguin Tool qui vous permet de visualiser directement les dates de mises à jour sur la courbe de votre trafic avec votre compte Google.

Panguin Tool - Yes You Web

Dans le cadre d’une pénalité Google Pingouin, vous verrez en saurez plus en lisant un message présent dans Search Console dans la section Trafic de recherche / Actions manuelles.

 

3 choses à faire après une mise à jour importante

Google lance 500 à 600 mises à jour de ses algorithmes chaque année, ces mises à jour sont la plupart du temps mineures mais ces 2 dernières années, il y a quand même eu 9 mises à jour majeures. Que devez-vous faire dans ce cas ?

 

Ne paniquez pas

Google ne communique jamais à l’avance sur le contenu / les détails d’une mise à jour, on se demande toujours si notre site va être pénalisé ou pas. Mais ça ne sert à rien de paniquer…
Google a toujours en tête de proposer les résultats qui correspondent au mieux aux requêtes des internautes. Gardez cela en tête lorsque vous rédigez vos contenus ou concluez vos partenariats.

 

Patientez un peu…

Quand vous obtenez des détails sur la mise à jour déployée, ne vous précipitez pas pour faire des ajustements. Si votre site a été bien conçu, vous pourriez même observer une progression de vos positions puisque les sites mal conçus risquent d’être pénalisés.
Nous vous recommandons donc de faire un état des lieux de votre référencement juste avant la mise à jour ou le jour qui suit, puis quelques semaines plus tard et de comparer les 2. Si votre site a été impacté, alors il sera temps d’agir

 

Faites vos ajustements en vous basant sur des sources fiables

Vous n’avez pas paniqué, vous avez patienté et vous constatez maintenant que votre site a été impacté négativement par la mise à jour. Le truc maintenant, c’est de savoir par quoi commencer…
Commencez par lire le blog officiel de Google. Vous pourrez mieux comprendre le but de cette mise à jour et donc les éléments de votre site qui ont été impactés.
Comme vous avez patienté, vous trouverez également une mutitude d’articles détaillées sur le web concernant les impacts observés (ou non) par les autres internautes et des pistes de résolutions.

 

Conclusion

Voilà, vous en savez désormais plus sur les différentes mises à jour des algorithmes de Google. Un point important à retenir, c’est que si vous respecter les règles, vous ne serez pas pénalisés et votre positionnement pourra même s’améliorer.
Lors de la création d’un nouveau site web, pensez à demander à votre développeur d’intégrer toutes les bonnes pratiques du SEO en amont, car à quoi ça sert d’avoir un site s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*