Comment changer les SiteLinks non pertinents de Google

Comment changer les SiteLinks non pertinents de Google

Publié le 1er juin 2016

Article mis à jour le 21 octobre 2016 : depuis le 14 octobre, Google a retiré de Search Console la possibilité de gérer ses sitelinks. Google estime qu’il choisira forcément les liens les plus pertinents, vous ne pouvez rien y faire.

Cela fait quelques années maintenant que Google propose des liens supplémentaires lors de l’affichage d’un site dans les résultats de recherche. Ces petits liens qui apparaissent sur 2 colonnes s’appellent des SiteLinks. Nous allons voir à quoi ils servent, comment Google les génère et comment les changer lorsque les pages proposées ne sont pas pertinentes à votre sens.

 

Mieux comprendre les SiteLinks

Lorsqu’un site est positionné en 1er place dans Google, vous aurez pu remarquer que des SiteLinks s’affichent parfois sous l’URL principale. Cela ne se produit que pour le 1er résultat de recherche et l’affichage dépend de la requête tapée : un nom de marque, un nom de domaine et parfois une requête générique mais c’est plus rare.

Google affiche ces liens de manière totalement automatisée pour aider l’internaute à trouver directement ce qu’il cherche sans passer par la page d’accueil du site et ainsi, économiser des clics inutiles. Ils sont également utiles pour aider l’internaute à comprendre rapidement votre activité.

Même si Google communique peu sur la manière donc ces liens sont choisis, Google affiche les liens pertinents et faciles à trouver sur votre site, d’où l’importance d’avoir un site bien construit et positionné en 1ère place. Le fichier sitemap.xml n’est d’aucune aide ici.

Vous l’aurez compris, ces SiteLinks représentent donc une réelle opportunité de développer votre trafic. Le taux de clics qu’ils engendrent est supérieur au taux de clics observé sur lien classique. Ils renforcent également la réputation d’une marque et la confiance des internautes.

 

Augmentez vos chances d’avoir des SiteLinks

Comme pour tous ses algorithmes, Google ne divulgue rien afin d’éviter que des professionnels ne trichent pour afficher un site qui ne correspondrait pas à la requête de l’internaute. Cependant, quelques bonnes pratiques augmenteront vos chances d’obtenir des SitesLinks.

  • Des sites bien construits : une navigation claire et une hiérachie des pages cohérente ;
  • Travaillez votre référencement naturel : votre site doit être bien positionné, avec un taux de fréquentation provenant des moteurs de recherche élevé ;
  • Des pages internes populaires et pertinentes, avec un contenu unique ;
  • Des titres de pages et descriptions uniques (métadonnées SEO).

Ces règles sont normalement la base d’un site bien développé. Si votre site ne les respecte pas, vous pourrez l’améliorer en le retravaillant. Nous pouvons vous aider en ce sens.
Vérifiez également que Google Analytics et Search Console, 2 outils gratuits fournis par Google, soient branchés sur votre site. Ils sont riches d’enseignement pour regarder la fréquentation de votre site. Si de nombreux internautes quittent votre site après avoir consulté une page en particulier, son contenu demande peut être à être revu.

 

Comment optimiser vos SiteLinks

Des SiteLinks sont affichés sous votre site mais vous ne les jugez pas pertinents ? Il n’est pas possible de décider quels SiteLinks doivent être afficher mais vous pouvez les supprimer. Google en affichera d’autres à la place. Si ces nouveaux liens ne vont satisfont toujours pas, il vous faudra renouveler l’opération, et ainsi de suite. Cela peut s’avérer fastidieux pour un site qui a de nombreuses pages internes mais c’est la seule solution à votre disposition.

Pour demander à Google de retirer un SiteLink, vous devez avoir un compte Search Console : si vous n’en avez pas, il est très facile de vous en créer un :

  • Connectez-vous sur Search Console (anciennement Google Webmaster Tool) avec votre compte Google
  • Cliquez sur le bouton rouge « Ajouter une propriété »
  • Saisissez l’URL de votre site et validez
  • Plusieurs méthodes sont ensuite proposée avec souvent par défaut la méthode « Fournisseur de nom de domaine », ce n’est pas la plus simple. Si vous disposez d’un compte Google Analytics, cliquez sur « Autres méthodes » et sélectionnez « Google Analytics » puis validez.

Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur Apparence dans les résultats de recherche puis sur Liens de site.
Dans le champ Rétrograder cette URL de lien sitelink, copier l’URL du lien que vous souhaitez voir disparaître des SiteLinks.

SiteLink - Yes You Web

Répétez ensuite l’opération jusqu’à ce que les liens qui apparaissent soient ceux que vous désirez.
Pour voir un résultat optimal dans l’affichage des SiteLinks, pensez à renseigner correctement le titre et la description de chaque page. Pour rappel, les titres de pages doivent doivent contenir 35 caractères et les descriptions entre 35 et 70 caractères. Mais attention, ces tailles sont plus longues lorsque les pages sont affichées naturellement, vous devrez donc arbitrer selon vos statistiques de trafic s’il vaut mieux optimiser les titres / descriptions des SiteLinks ou celles de vos pages naturellement affichées.

 

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*