Comment bien rédiger la balise Title et la meta Description

Comment bien rédiger la balise Title et la meta Description

Publié le 19 juin 2016

Lorsqu’un moteur de recherche parcourt une page html, il regarde un certain nombre de données qui apparaissent uniquement dans le code source d’une page, données qui ne sont pas visibles par vos visiteurs. Les 2 données qu’il ne faut pas omettre de rédiger soigneusement sont la balise Title et la meta Description.
Quelque soit le site internet que vous visitez, vous pouvez regarder quelles metadonnées ont été renseignées par un simple clic droit / afficher le code source de la page.
Dans le <head> des pages html, on retrouve la plupart du temps les metadonnées suivantes :

  • la balise Title : <title>Titre de la page</title>
  • la meta Description : <meta name=“description“ content=“Description de la page“ />
  • la meta Keywords : <meta name=“keywords“ content=“mot clé 1, mot clé 2, mot clé 3…“/>
  • la meta robots : <meta name=“robots“ content=“noindex, nofollow“>

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les bonnes pratiques permettant de bien rédiger la balise Title et la meta Description.

 

Pourquoi bien rédiger son titre et sa description

La balise Title et la meta Description sont souvent négligés lors du développement d’un site internet, pourtant ils sont très importants puisqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche. Ils permettent aux internautes de décider s’ils vont cliquer sur tel ou tel résultat, selon ce qu’ils recherchent.

metadonnées SEO - Yes You Web

Une balise Title et une meta Description bien optimisés augmenteront certainement votre taux de clics. Et on le sait, un bon taux de clics fait remonter votre page dans les résultats de recherche puisque les internautes la trouve pertinente. Cercle vertueux puisque si votre page est affichée en haut des résultats de recherche, elle sera davantage cliquée.

Quelques règles simples :

  • Vos balises Title et vos meta Descriptions doivent être uniques : un titre et une description doivent être rédigés pour chaque page de votre site internet.
  • Vos balises Title et vos meta Descriptions doivent être un résumé du contenu de la page. Ils doivent donc être parlants pour l’internaute, cela doit lui permettre de savoir sur quel contenu il va arriver en cliquant, et donc savoir si votre page est susceptible de répondre à sa requête.
  • Vos balises Title et vos meta Descriptions doivent contenir des mots-clés : on ne parle pas de succession de mots-clés mais de phrases contenant des mots-clés diversifiés. Il faut trouver le bon équilibre entre des phrases parlant à l’internaute et pertinent pour les moteurs de recherche.
  • Optimisez la rédaction de vos balises Title et de vos meta Descriptions afin de la rendre attrayante : il faut que l’internaute ait envie de cliquer dessus.

Pour vérifier que chacune de vos balises Title et de vos meta Description soit unique et optimisée, rendez-vous dans votre compte Search Console / Apparence dans les résultats de recherche / Améliorations html. Vous verrez si vos métadonnées sont optimisées pour les moteurs de recherche, le cas échéant, vous pourrez faire les corrections nécessaires.

 

Comment rédiger votre balise Title

La balise Title apparaît donc comme titre dans les résultats de recherche comme nous l’avons vu plus haut mais également dans l’onglet de votre navigateur comme sur l’image ci-dessous.

Balise Title - Yes You Web
Règles à suivre pour rédiger correctement la balise Title

  • Avant de commencer le travail de rédaction, définissez bien votre stratégie de référencement naturel et les mots-clés / expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  • Le titre doit être unique et représenter le contenu de votre page : limitez vous à l’information que vous souhaitez communiquer.
  • Depuis 2012, Google ne comptabilise plus le nombre de caractères de la balise Title mais sur la longueur cumulée de caractères : ainsi, si votre titre comporte beaucoup de « m » ou de « w », il sera plus long que s’il contient beaucoup de « t » et de « l ». Pour être tranquille, essayer de ne pas dépasser 60 caractères, sinon, le titre sera tronqué et des points de suspension s’afficheront.Balise Title tronquée - Yes You Web
  • Placez au début de la balise Title le mot-clé ou l’expression pour lesquels vous avez optimisé votre page. Si vous souhaitez augmenter votre notoriété, commencez votre titre par le nom de votre marque. Ne répétez pas plusieurs fois le même mot-clé, vous risqueriez d’être pris pour du spam.
  • Ecrivez dans la langue de votre site, mixer les langues est une pratique à éviter.
  • Evitez les caractères spéciaux ou trop de majuscules, cela nuit à la lisibilité de votre site.

 

Comment rédiger votre Meta Description

La meta Description doit décrire le contenu de chaque page de votre site et donc inciter l’internaute à cliquer sur votre site plutôt qu’un autre, à condition qu’elle corresponde à sa requête.

Règles à suivre pour rédiger correctement la meta Description

  • La meta Description doit être en adéquation avec le titre de la page et son contenu.
  • La meta Description doit être unique et comme pour le titre, rédigée dans la langue du site.
  • Ne dépassez pas 156 caractères, sinon, comme pour le titre, la fin sera remplacée par des points de suspension.
  • Rédigez de vraies phrases, elles doivent séduire les internautes. Evitez les majuscules et les caractères spéciaux.
  • Pensez à la long trail en réflechissant aux différents mots-clés que les internautes pourraient taper.

 

Comment optimiser vos URLs

Le format de vos URLs doit être soigné mais ce n’est pas le principal critère que regarde Google pour positionner votre site. Quelques règles simples doivent être respectées.

  • Format : vos URLs doivent suivre l’architecture de votre site, c’est plus logique, pour les moteurs comme pour les internautes. Ecrivez-les en minuscules, sans caractères spéciaux.
  • Taille de l’URL :vos URLs doivent avoir une taille raisonnable, même si les moteurs n’ont pas de problème avec les URLs longues. Une URL simple, claire et précise.
  • Mots-clés : vos URLs ne doivent pas être truffées de mots-clés, écrivez les mots stratégiques qui décrivent le sujet de votre page mais gardez vos mots-clés pour le titre, la description et le contenu de la page.
  • Séparateur de mots-clés : privilégiez le tiret pour séparer vos mots clés (essayez d’éviter l’underscore) : www.yesyouweb.com/expertises/referencement-naturel.

 

Meta Keywords et Meta Robots

  • Meta Keywords : depuis 2009, la balise Keywords n’a plus d’impact sur les résultats de recherche. Bing l’utilise toujours mais à des fins de détection de spam. Si trop de mots-clés non pertinents sont détectés par Bing, le classement de votre site en pâtira. Aujourd’hui, il n’est donc plus utile de renseigner cette balise.
  • Meta Robots : cette balise est un de moyens à votre disposition pour interdire à un moteur de recherche d’indexer la page ou de suivre les liens qu’elle contient.

 

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

2 Avis

  1. Title & Meta 4 mois ll y a

    Bonjour Marine, merci pour l’article complet. Si je peux ajouter quelque chose, c’est que, que ce soit pour la balise title ou meta description, il est important de les rédiger par amour et de se mettre à la place de l’internaute.
    Anor

    • Auteur
      Marine LE GUERNIGOU 4 mois ll y a

      Merci de votre remarque. Nous sommes bien d’accord, le titre et la description doivent permettre à l’internaute à d’identifier rapidement le résultat qui correspond le mieux à sa recherche !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*