10 plugins WordPress pour faire des dons

10 plugins WordPress pour faire des dons

Publié le 16 mars 2016 - actualisé le 21 février 2017

Vous évoluez dans un secteur non lucratif ? Associations caritatives, groupes de bénévoles ou même développeur freelance, les dons sont souvent le seul moyen à votre disposition pour poursuivre votre activité dans de bonnes conditions.

Doter votre site WordPress d’un module permettant aux internautes de faire des dons se révèle plutôt efficace. Vous avez fait des recherches, vous avez constaté qu’il existe de nombreux produits sur le marché mais vous avez du mal à vous y retrouver ?

Simple bouton ou création d’une campagne de levée de fonds, nous avons testé pour vous 10 plugins afin de simplifier votre choix. Selon vos besoins, nous espérons vous aider à trouver votre bonheur !

 

Top 2016 des plugins de Dons

 

1. Give

Give

C’est le nouveau venu dans la liste des plugins de dons (c’est la raison pour laquelle il n’a pas encore beaucoup d’installations actives) et franchement, il est top ! Bien plus qu’un simple bouton « Donate here », il vous permet de gérer en entier une campagne de levées de fonds. Vous pouvez paramétrer un objectif de dons et personnaliser le montant des dons avec un système de niveaux. La version de base fonctionne avec Paypal. Give possède un système de reporting avec exports et de gestion des droits administrateurs.

Ce plugin est en mode freemium :  avec la version payante, il est possible d’interfacer d’autres systèmes de paiement comme Stripe ou d’autres outils comme MailSchimp ou Constant Contact.

Pour conclure, Give est un plugin de dons facile à prendre en main, son design épuré est très agréable. Il offre pas mal de possibilité de personnalisation, une documentation complète est disponible pour se lancer et le support est gratuit et réactif.

Nombre de sessions actives : + de 20 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : freemium

Démo / Télécharger

 

2. Seamless Donations

Seamless

Seamless Donations est un autre plugin de dons très intéressant, permettant de créer une campagne en 5 minutes. Mettant l’accent sur la relation avec les donneurs, il propose des dons récurrents, d’envoyer un email de remerciement aux donneurs, de s’inscrire à une newsletter et de tracker les meilleurs donneurs. Les dons se font via Paypal en plusieurs devises.

Il y a plusieurs documentations de prise en main et des tutoriels vidéos sont également disponibles. Récemment repris par une nouvelle équipe de développeurs, ce plugin a un bel avenir en termes de nouvelles fonctionnalités.

Nombre de sessions actives : + de 10 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo / Télécharger

 

3. Paypal Donations

Paypal

C’est le plugin de dons le plus populaire actuellement. Comme son nom l’indique, il n’accepte que les dons via Paypal. Vous pouvez insérer le bouton partout dans votre site. Le design du bouton est facilement identifiable mais à mon goût, il n’est pas très joli, vous avez néanmoins la possibilité d’insérer un bouton personnalisé.

Vous pouvez paramétrer le montant du don, la devise, le type de bouton, la langue et le pays. Petit inconvénient : il manque un message de remerciement, vous devez créer vous-même une page pour remercier les donneurs.

Nombre de sessions actives : + de 40 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo / Télécharger

 

4. Donation Thermometer

Donation thermometer

Comme son nom l’indique, ce plugin vous permet d’afficher sur votre site la progression des fonds récoltés, ce qui peut encourager d’autres donneurs. Ses fonctionnalités ne sont pas très nombreuses mais son paramétrage est très simple : vous choisissez la taille du thermomètre, la couleur de fond, la couleur des textes, la devise, vous pouvez afficher ou non le montant à atteindre, le pourcentage…

Vous insérez directement le shortcode dans votre page ou votre widget. Depuis la dernière version, vous pouvez même utiliser le thermomètre plusieurs fois dans le site en personnalisant les valeurs directement dans le shortcode. Un plugin ludique et simple à utiliser !

Nombre de sessions actives : + de 2 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo / Télécharger

 

5. Charitable

Charitable

Charitable vous permet de mettre en place une véritable campagne de levée de fonds en quelques minutes. Vous présentez une ou plusieurs campagnes sur votre site avec du texte et des images, de manière beaucoup plus conviviale qu’un simple bouton.

Vous pouvez paramétrez un montant de don suggéré ou le laisser libre, un objectif de dons, une date de fin de campagne, la progression de la campagne. Ce plugin fonctionne avec les plateformes de paiement Stripe, Authorize.net et PayUMoney.

Nombre de sessions actives : + de 6 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo / Télécharger

 

6. Custom Post Donation

Custom Post donation

Ce plugin fonctionne de manière un peu différente des autres plugins de dons. Vous pouvez créer 3 types de widgets : Standard donation, Fixed + Additional donation, and Per item + Additional donation (il existe 2 autres widgets avec la version Pro : Per Item + Additional + Fixed Donation et Campaign Donation).

Les widgets ressemblent à de petits formulaires et fonctionnent avec Paypal. Vous pouvez les personnaliser avec de la css. Ce plugin est en fait un compromis entre simple bouton et une campagne complète

Nombre de sessions actives : + de 1 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit

Démo / Télécharger

 

7. Fundraising

Fundraising

Fundraising est à mon sens le plugin le plus complet de notre comparatif. Vous paramétrez facilement votre campagne avec des dates de début et de fin, vous avez différents niveaux de dons et pouvez même associer un cadeau de remerciement pour chaque niveau de don. Des emails de remerciements sont envoyés automatiquement aux donneurs. Fundraising est couplé à Paypal.

Plus cher que les autres plugins, il fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel. Notez que pour 5$ de plus par mois, vous avez accès à tous les autres plugins de WPMU. Selon vos besoins, cela peut vous permettre de réaliser des économies. Le support, même en avant-vente, est très réactif.

Nombre de ventes : + de 55 000
Coût : 19$ / mois

Démo / Télécharger

 

8. Donation Manager Pro

Donation Manager Pro

Donation Manager Pro est un autre très bon plugin pour mener plusieurs campagnes de dons simultanément. Facilement paramétrable, vous l’installez dans vos pages grâce à un shortcode. C’est le seul plugin qui propose plus de 5 plateformes de paiement : PayPal, Payza / AlertPay, Skrill / Moneybookers, Authorize.Net, InterKassa et EgoPay.

Régulièrement mis à jour, 6 mois de support sont inclus dans le prix, une option avec de support supplémentaire est proposée pour 5,40$.

Nombre de ventes : 300
Coût : 18$

Démo / Télécharger

 

9. Total Donation

total-donations

Total Donations est un plugin très complet pour gérer vos campagnes de dons et dispose d’une interface admin très bien faite : graphiques, tableaux de bord, exports, tendances… Fonctionnant avec Paypal et Stripe dans plusieurs devises, vous pouvez afficher la barre de progression de vos campagnes et personnaliser vos campagnes. Des emails de remerciement automatiques sont envoyés aux donneurs.

Fonctionnalités pratiques : dons récurrents, création du formulaire avec un drag-and-drop, responsive, possibilité d’interfacer MailChimp et Constant Contast.

Point négatif : le support !

Nombre de ventes : plus de 2 000
Coût : 28$

Démo / Télécharger

 

10. Ignition Deck

Ignition Deck

Iginition Deck est un plugin livré avec un thème WordPress, Theme 500 mais il est compatible en théorie avec tous les thèmes WordPress. La version gratuite de ce plugin offre des fonctionnalités basiques, la version payante est plus intéressante : personnalisation des montants de dons, encaissement des dons en cours ou après la campagne, stats en temps réel, gestion des dates et objectifs de campagnes…

Nous ne l’avons pas testé personnellement mais nous avons trouvé plusieurs commentaires très négatifs sur ce plugin, donc avis réservé.

Nombre de sessions actives : + de 3 000
Mise à jour : régulièrement maintenu
Coût : gratuit + version Premium à partir de 49$

Démo / Télécharger

 

Conclusion

Voici un petit aperçu des outils qui existent sur le marché. Listez les fonctionnalités dont vous avez besoin et testez le plugin correspond le mieux.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience !

imprimer
Marine LE GUERNIGOU

Marine LE GUERNIGOU

Consultante web freelance, plus de 15 ans d'expérience en webmarketing, mon objectif est de rendre la vie de mes clients plus simple ! Pour chaque problématique étudiée, je partage avec vous le résultat de mon analyse, en espérant que cela vous serve aussi...
Marine LE GUERNIGOU

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*